Monti relance l'idée d'une demande d'aide européenne par l'Espagne

Par latribune.fr avec AFP  |   |  204  mots
Copyright Bloomberg
Face à l'impatience des investisseurs, le président du Conseil italien y va de son bon conseil auprès de l'Espagne.

Après Mario Draghi jeudi dernier, c'est au tour du Président du Conseil italien Mario Monti d'encourager l'Espagne à demander de l'aide à l'Union européenne. "Si on voit que le mécanisme existe et fonctionne, j'imagine que cela donnera une attitude moins agressive à la spéculation ou en tous cas au marché" a estimé Mario Monti ce vendredi lors d'une rencontre avec la presse étrangère à Milan.

Cette déclaration intervient au lendemain d'un nouvel abaissement de la note de l'Espagne par l'agence Standard & Poors. Le pays est désormais classé dans la catégorie "BBB-" et a vu sa note assortie d'une perspective négative. Si elle descend en dessous de ce seuil, l'Espagne fera alors partie des émetteurs spéculatifs, ceux pour lesquels le risque de ne pas honorer les remboursements est réel.

Comme l'expliquait déjà LaTribune.fr fin septembre, l'Espagne s'obstine à repousser une demande d'aide financière auprès de ses partenaires européens car cela revient à accepter une mise sous tutelle, avec à la clef des reformes douloureuses, notamment l'allongement du départ à la retraite.

Le président du Conseil italien a par ailleurs répété que de son coté, l'Italie n'envisageait pas de demander de l'aide.