Madrid bloque le processus de nomination de Mersch au directoire de la BCE

Par latribune.fr  |   |  369  mots
Copyright BLOOMBERG NEWS
Alors que le Conseil européen avait lancé la semaine dernière une procédure écrite pour confirmer rapidement la nomination du Luxembourgeois au directoire de la BCE, l'Espagne a décidé de ne pas approuver et de fait, de stopper la procédure afin de protester contre l'absence de parité au sein de cette assemblée.

Nouvel obstacle sur la route du directoire de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour Yves Mersch. L'Espagne a décidé de bloquer le processus de nomination écrite d'un nouveau membre à cette assemblée pour protester contre l'absence de femme. Le Conseil des gouverneurs et le directoire de la BCE ne comptent en effet plus aucune femme et ce au moins jusqu'en 2018, date du prochain renouvellement.

Ce manque criant de parité homme-femme fait débat depuis plusieurs semaines, un débat qui se cristallise autour de la candidature d'Yves Mersch, non pas par rapport à ses compétences mais bien par ce qu'il est un homme. Ce Luxembourgeois de 63 ans, actuel gouverneur de la banque centrale du Luxembourg, devra encore attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour pouvoir éventuellement siéger au directoire de la Banque Centrale Européenne.

» Guerre des sexes à la BCE

Echec de la procédure écrite

Le Conseil européen avait lancé la semaine dernière une procédure écrite pour confirmer la nomination du Luxembourgeois à cette assemblée. Les gouvernements avaient jusqu'à lundi pour y répondre. Mais pour être validée, cette procédure écrite devait être approuvée à l'unanimité des 17 pays membres de la zone euro. Or, deux députés européens, le Vert Sven Giegold et la libérale Sylvie Goulard ont annoncé par un communiqué que la procedure "a été bloquée par au moins un Etat membre, l'Espagne, ce qui suffit à l'interrompre". Ils appellent le président du Parlement européen, Martin Schulz, qui en a la prérogative, à "demander officiellement au Conseil de désigner un nouveau candidat, qui serait en l'occurrence une candidate compétente".

La nomination doit maintenant revenir devant les chefs d'Etat et de gouvernement lors d'un sommet européen. Les prochains ont lieu les 22 et 23 novembre, puis les 13 et 14 décembre. Le poste est vacant depuis la fin du mandat en mai de l'Espagnol José Manuel González-Páramo. La dernière femme à avoir été membre du directoire, l'Autrichienne Gertrude Tumpel-Gugerell, a été remplacée en 2011 par un homme, le Belge Peter Praet, préféré à une candidate slovaque.

» BCE : les eurodéputés votent pour la mixité... et contre la candidature de Mersch