Allemagne : les ventes de détail chutent plus que prévu

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Copyright Reuters
Au mois d'octobre, les ventes de détail outre-Rhin ont chuté de 2,8% selon des chiffres provisoires publiés vendredi par Destatis, l'Office fédéral des statistiques.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à une baisse des ventes de détail de 0,4%. Le recul aura finalement été plus marqué, puisqu?il s?élève à -2,8%, à prix constants ajustés des variations saisonnières et calendaires, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

Le moral des consommateurs attendu en baisse

Auparavant, les ventes de détail avaient augmenté de 0,5% en septembre sur un mois. En août, elles ont finalement reculé de 0,5% selon un chiffre définitif. Par rapport à octobre 2011, elles ont reculé de 0,8% à prix constants. Et ce, alors de janvier à octobre, elles avaient augmenté de 2,2% en données constantes par rapport à la même période de l'année précédente.

Ce recul d'octobre fait écho au baromètre Gfk mesurant le moral des consommateurs allemands. De fait, celui-ci est resté stable en novembre, mais devrait reculer en décembre, rattrapé par la crise en zone euro et les doutes sur la conjoncture, selon des chiffres publiés lundi.

Lire aussi : L?Allemagne ralentit, mais résiste toujours