Malgré la crise, va-t-on vers une « décennie en or » pour l'Allemagne ?

Malgré la crise, va-t-on vers une « décennie en Or » pour l'Allemagne ?
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L?économie allemande après avoir ralenti ces derniers mois pourrait repartir bientôt. Certains commentateurs se montrent même très optimistes
Et si le découplage entre l?Allemagne et le reste de la zone euro n?était qu?à ses débuts? C?est ce qu?affirment plusieurs analystes et économistes Outre-Rhin. Les récents résultats des différents instituts invalident en tout cas le scénario qui voulait voir l?Allemagne s?enfoncer avec le reste de la zone euro. Le dernier baromètre IFO montre ainsi un moral des industriels allemands qui reste à un bon niveau, certes en recul pour le 6ème mois d?affilée mais qui avoisine la barre des 100, sa moyenne long terme. L?enquête de l?institut DIHK auprès de 28 000 entreprises indique pour sa part que 89% sondés jugent la conjoncture « bonne et satisfaisante » et que seulement 14% d?entre eux pensent à diminuer leurs effectifs.

Chute des exportations


Ensuite, la chute des exportations à destination de la zone euro est certes une réalité mais elle n?a pas eu l?effet dévastateur attendu : à fin août 2012, celles-ci sont mêmes en progrès de 5% par rapport à 2011, à 734 milliards d?euros. « Depuis quelques mois les exportations à destination de la zone euro ont fortement baissé et ne seront pas entièrement compensées par les autres pays. Mais la plupart des entreprises pensent que ce ralentissement est temporaire et nous attendons également une amélioration l?an prochain» explique Ulrich Kater, chef économiste chez Deka Bank à la Tribune.


« Accélération de l?activité mondiale dans les prochains mois »


Même diagnostique à l?Institut berlinois DIW: « on s?attend à une accélération de l?activité mondiale dans les prochains mois, particulièrement dans les grands pays émergents comme la Chine » analyse Ferdinand Fichtner chef de la conjoncture de l?institut. Du côté des grandes entreprises allemandes, les derniers résultats sont également au rendez-vous et de Continental à Adidas, en passant par Bayer, Henkel, Merck ou SAP, les groupes allemands annoncent des bénéfices records. Un dynamisme qui devrait perdurer : les carnets de commandes des constructeurs de machines-outils sont bien remplis, l'industrie électrotechnique enregistre des exportations plus fortes que jamais, la Chimie présente des perspectives stables et l?industrie IT profite du boom des smartphones.


Une décennie « en or » ou « en argent »


Dans un récent rapport, la Deka Bank met en avant une croissance potentielle en Allemagne - la croissance long terme que le pays est en capacité de fournir- qui redémarre aux débuts des années 2000,atteint aujourd?hui les 1,5%, et continue sa progression à contre-courant de l?ensemble de la zone euro. Un ensemble d?indicateurs qui font pousser des ailes à certains observateurs. Récemment, un économiste de la Berenberg Bank déclarait dans les colonnes du Financial Times Deutschland « Cette année, en raison des turbulences dans la zone euro, l?économie du pays n?a pu en profiter pleinement mais fondamentalement une décennie en or paraît possible pour l?Allemagne ». Alors que d?autres parlent d? « années grasses », Ulrich Kater temporise et attend, lui, des « années en argent ».« Nous pensons que les freins à la croissance vont diminuer en 2013 et que les pays du Sud de l?Europe vont redémarrer en 2014. Il n?y aura alors plus d?obstacle pour le pays » conclut l?économiste.
 

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Commentaires 39
à écrit le 10/11/2012 à 14:26
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Ce sont les Allemands qui ont imposé l'Euro fort (Euro = Deutsch Mark) et, ce faisant c'est l'Euro qui détruit les industries des pays d'Europe du Sud et même celle de la France.Quand on ne peut plus dévaluer et qu'on a une monnaie trop forte, on co...

à écrit le 26/10/2012 à 16:46
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il y en a assez du racisme pro ou anti-germanique: les allemands ne sont ni meilleurs ni pire que les autres mais là ou les autres font une concurrence de basse qualité a bas prix, ils font souvent le pari que la qualité même chère est un atout publi...

le 26/10/2012 à 19:04
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Je dirais que les allemands sont assez exigeant dans leurs choix d´achat et savent tres bien evaluer l´asspect prix et l´aspect qulaité d´un produt. Comment expliquer sinon le succes commerical de DACIA en Allemagne car on en voit de...

à écrit le 26/10/2012 à 16:42
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Il faut éviter de géneraliser et surtout il faut différencier selon des régions. Bien sûr il y a des regions ou le niveau de vie est bas comme le Nord du pays ou dans l´ex RDA. Mais si prenez le reste du pays, la Rhenanie-Westphalie,le Palatinat...

à écrit le 26/10/2012 à 13:49
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Les allemands sont en déficit démographique. Les allemands ne sont pas dirigés par des baby-boomers tout pour ma gueule et après moi le déluge depuis 40 ans.

le 26/10/2012 à 14:28
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Hi , Démographie nul, alors il n' y a que des baby- boomers la bas ? ce qui explique leur croissance. allez au boulot les retraités compte sur toi....

le 26/10/2012 à 19:17
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Il n'y a pas de baby boomers dans le pays qui a perdu la guerre. Il y a une main d'oeuvre bon marché sortie tout droit d'Allemagne de l'est et issue de l'immigration ce qui n'a rien couté en formation.

à écrit le 26/10/2012 à 13:05
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Je ne suis guère étonné car ce pays cultive l'art du commerce associé à une rigueur germanique qui permet de croître sans cesse ... exemple dont nous devrions nous inspirer depuis 50 ans mais que noue réfutons à cause de notre sempiternel "modèle soc...

à écrit le 26/10/2012 à 11:55
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J'ai lu quelque part, que l'Allemagne risquait d'entrer en récession au début de l'année prochaine.

le 27/10/2012 à 23:25
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Vous feriez bien d'avoir de l'esprit critique vis à vis de ce que vous avez lu "quelque part"

à écrit le 26/10/2012 à 11:00
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Je n'ai plus de "sympathie" pour l'Allemagne depuis que je sais que l'Allemagne cherche à affaiblir l'industrie française. Or, affaiblir l'Industrie de la France, c'est affaiblir considérablement son économie. L'Allemagne cherche clairement à dominer...

le 26/10/2012 à 11:43
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L'allemagne ne cherche pas a dominer la France, elle l'a domine de part en part par la force des chose et depuis longtemps tout simlpement .Son organisation, son pragmatisme son efficience tous azimutes font et ferons dans l'avenir un carnage eco...

le 26/10/2012 à 16:33
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L'Allemagne ne cherche pas à dominer, elle domine naturellement grâce à sa discipline et son sérieux. Qu'on fasse pareil en France et on dominera aussi.

le 26/10/2012 à 16:59
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vous ne devez pas connaître les allemands pour dire cela...

le 28/10/2012 à 11:01
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N'importe quoi. Personne ne cherche à dominer qui que ce soit, juste à vendre des produits.

le 10/11/2012 à 15:30
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L'Industrie française est LA SEULE RESPONSABLE de la situation qu'elle traverse.....incapable de voir à long terme, incapable d'investir et incapable de pénétrer durablement le marché allemand par manque de sérieux et de stratégie. Celui qui écrit qu...

à écrit le 26/10/2012 à 10:58
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Ce n'est pas Lou_Papet qui astique la belle calandre de BMW ?

à écrit le 26/10/2012 à 10:31
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En Allemagne en 2010, 23,1% des salariés, soit 7,84 millions de personnes, touchaient un salaire qualifié de "bas", inférieur à 9,15 euros bruts de l'heure, selon une étude publiée mercredi par l'institut de recherche sur le travail de l'université d...

le 26/10/2012 à 12:00
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ce que vous oublie de dire c est que le salaire est complete par des allocation si vous touchez moins qu un minimum (defini en fonction du nombre de personnes dans votre menage) de meme les mini job sont a 400 ?/mois pour du temps partiel, pas 1 ?/h....

le 28/10/2012 à 2:27
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vivant en Allemagne, je contredis une partie des propos de cdg: le cout de la vie est bien supérieur en Allemagne (il faut éviter de toujours comparer à Paris...), et la qualité de vie est assez pourrie. Cela dit, oui, beaucoup de Francais y ont émig...

à écrit le 26/10/2012 à 10:16
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Je me permets d´ajouter ma sauce aux commentaires ci dessous tous origaires de "profonds connaisseurs" de la socité, de la vie économique et de l´industrie allemande. Bien évidement l´article de Marc Meillassoux n´est que le propagande...

le 26/10/2012 à 11:15
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J'ai des amis en Allemagne qui ne tiennent plus le choc de la misère. Ils reviennent juste d'une visite à Hong Kong (logé bien sûr chez des amis, pas à l'hôtel!) leur carte freqeunt flyer regorge de points car ils ont accumulés trop de "miles", inces...

à écrit le 26/10/2012 à 9:52
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Notre PME exporte 25 % du total des ses exportations en Allemagne. Malgré le dynamisme de nos ventes aux pays émergents. C'est l'importateur le plus puissant de l'Europe. Personne n'oserait plus commenter les chiffres de chômage, si cette machine s'a...

à écrit le 26/10/2012 à 9:46
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le vrai luxe, c'était de s'acheter un "haut de gamme" francais qui coute cher en réparations et qui ne fait pas beaucoup de km. Acheter une berline allemande en espérant qu'elle soit fiable et qu'on puisse la revendre cher, c'est déjà un recul. Faut ...

le 26/10/2012 à 15:53
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C'est vrai que le haut de gamme français 607 et C6 est fabriqué à l'unité: 2 voitures par jour, du grand luxe!

à écrit le 26/10/2012 à 9:29
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Mr hollande aimerais tellement avoir une industrie automobile aussi performante ! mais l'industrie automobile allemande est industrie plutôt haut de gamme, véhicules de "riches"et mr hollande n'aime pas les riches ...... hi hi hi

à écrit le 26/10/2012 à 9:26
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Age d'or pour les statiticiens,les politiques et les elites mais en aucun cas pour les salaries a 1 euros,les retraites de plus en plus pauvre et les chomeurs....Derriere les chiffres il ya l'humain.La chine aussi a de tres bon chiffre....Doit on de ...

le 26/10/2012 à 10:03
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les jobs a un euro, c'est essentiellement pour les ' rmistes' allemands longtemps deconnectes du marche du travail, et les retraites a faible ressources, genre artisans, qui vont ramasser les bouteilles....... si tous les allemands etaient a un euro,...

le 26/10/2012 à 10:27
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Les jobs a 1 euro remplacent le travail d'un salarie avec un vrai salaire.Si job il ya,qu'il soit remunere comme les autres....Sinon c un emploi fictif(sauf que la,ils sont a 1 euros,la ou les elus emergent a 6000 euros en moyenne en job fictif) Et v...

le 26/10/2012 à 11:34
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Et la marmotte... Dieu que l'aigreur est laide. Et le mesnonge vil.

à écrit le 26/10/2012 à 9:24
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Pas très réaliste, les exportations vers la zone euro ne sont pas près de repartir, quant à l' Asie, en particulier la Chine, une crise est possible rapidement.

à écrit le 26/10/2012 à 9:24
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C'est ce que l'on peut leur souhaiter, c'est merite car depuis la fin de la 2 guerre mondiale les allemands n'ont pas arretes d'etre efficients efficaces et pragmatiques,La ruee vers l'or aura bien lieu en 2014 ou avant quand la France et autres pay...

à écrit le 26/10/2012 à 9:22
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Toutes les diseuses de bonne aventure germaniques ont fini de préparer le terrain pour la ré-élection de Mme Merkel. C'est bien mais avec des "devrait...", "pense que..." et autre nous pourrions faire passer Melenchon pour un UMP.

à écrit le 26/10/2012 à 9:21
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Une décennie en or pour qui? Certainement pas pour les 20% de salariés Allemands qui gagnent moins de 400? par mois, où pour certains retraités qui ont du mal à survivre En allemagne c'est la croissant apauvrisante pour beaucoup d'Allemands. Quel bea...

le 26/10/2012 à 12:04
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c est sur que le systeme francais c est bien mieux: on saigne a blanc les jeunes afin de payer croiseres aux retraités. Et l etat francais pompe de l argent qu il n a pas afin de maintenir une bulle immobiliere qui incite a des investissement non pro...

à écrit le 26/10/2012 à 8:55
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ce qui est sur, c'est que si l'économie mondiale repart demain, l'Allemagne a tous les atouts en main pour démarrer au quart de tour. L'histoire de la croissance potentielle montre bien que quand on réforme un pays, on peut réunir les conditions favo...

à écrit le 26/10/2012 à 8:51
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De quoi méditer...

le 26/10/2012 à 10:15
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@a toto 14 - Vous faites erreur.L'allemagne va continuer a produire des produits fiables et surtout trés désiré par l'ensemble des pays qu'ils soient européens ou autres. A titre d'info,je cherche a changer mon véhicule dans les occasions actuelles,l...

le 26/10/2012 à 16:57
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je roulais en polo tdi, que des ennuis: boîte de vitesse, lève-vitres électriques par 3 x, problème axe arrière mal réglé en usine, optique avant, commodo HS = voiture pas fiable et très cher en entretien.

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