Monti : la direction du gouvernement italien sinon rien

Par latribune.fr  |   |  144  mots
Mario Monti brigue un deuxième mandat comme président du Conseil italien. Copyright Reuters
Le président du Conseil italien démissionnaire fait campagne pour un deuxième mandat à la tête du gouvernement, face à Silvio Berlusconi. Il n'envisage pas accepter à défaut la direction du ministère de l'Economie.

"Je ne pense pas que j'aurai la motivation pour m'engager à servir un gouvernement qui n'était pas d'accord avec moi sur au moins 98% de la politique" déclarait vendredi Mario Monti lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision italienne La7.

Le message est clair : l'ancien commissaire européen de 69 ans vise la direction du prochain gouvernement issu des élections législatives des 24 et 25 février prochain. Il semble très peu probable qu'il accepte un portefeuille à l'Economie.

Alors qu'il lui avait succédé en novembre 2011, Mario Monti se retrouve cette fois en compétition avec Silvio Berlusconi pour le poste de président du Conseil des ministres de l'Italie. La coalition de Mario Monti est créditée d'à peine plus de 12% des voix d'après un sondage de l'institut de recherche Tecne diffusé par SkyTG24 vendredi.

Avec Reuters