UE : les discussions progressent sur un accord de libre-échange avec les USA

Par latribune.fr  |   |  378  mots
Copyright Reuters
La rencontre à Washington mercredi du commissaire européen au commerce Karel de Gucht et de son homologue américain Ron Kirk ont permis de faire avancer la discussion au sujet d'un accord de libre échange américano-européen.

?De bons progrès ont été accomplis?. C?est en tout cas ce qu?a assuré une source proche du dossier au sujet d?un possible accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne. La rencontre entre le commissaire européen au Commerce Karel de Gucht et son homologue américain Ron Kirk mercredi à Washington aurait permis de faire avancer la discussion à ce sujet. Et ce, alors que l'accord en discussion avec le Canada, qui devait être bouclé fin 2012, ne sera toujours pas finalisé cette semaine.

Un groupe de travail lancé en 2012

Si l?Union européenne a déjà conclu des accords de libre-échange avec une trentaine de pays, une entente avec les Etats-Unis est en effet évoquée depuis des années. Un groupe de travail a d'ailleurs été mis en place il y a un an. Et des "discussions formelles" pourrait être lancées prochainement.

Berlin presse le pas

Vendredi, la chancelière allemande Angela Merkel avait fait part de son souhait de voir avancer ce dossier en recevant à Berlin le vice-président américain Joe Biden. "Je souhaite que nous avancions dans les négociations sur un accord de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis. Il y a des signaux positifs", avait déclaré la chancelière.

445 milliards d'euros en 2011

De son côté, Karel de Gucht avait estimé en novembre dernier que cet accord devrait porter sur l'élimination des droits de douanes, la libéralisation des services, l'accès aux marchés publics, la réglementation, mais aussi les règles de concurrence, l'environnement et la propriété intellectuelle.

Pour rappel, en 2011, les échanges commerciaux de l'UE avec les Etats-Unis se sont élevés à près de 445 milliards d'euros. L'Europe a exporté pour plus de 260 milliards vers les Etats-Unis et a importé pour plus de 184 milliards. Et d'après les chiffres de Karel de Gucht, la valeur des biens et services échangés en 2010 s'élevait à 670 milliards d'euros. Et d'après les études de la chambre de commerce américaine en France (AmchamFrance), de ce projet pourrait découler un gain de PIB combiné de quelque 180 milliards d'euros en cinq ans. Une perspective qui fait rêver Bruxelles qui souhaiterait voir les négociations aboutir en 18 mois.