Bruxelles va négocier un traité de libre-échange avec le Japon inquiétant pour l'automobile

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Le Conseil a donné mandat à la Commission européenne pour négocier un accord de libre-échange avec le Japon. L'automobile devrait bénéficier d'une clause de sauvegarde. Mais les constructeurs du Vieux continent sont très inquiets.

Les ministres européens du Commerce ont donné ce jeudi mandat à la Commission pour ouvrir des négociations avec le Japon en vue de parvenir à un accord de libre-échange. Le mandat comprend en principe une clause de sauvegarde pour protéger des secteurs comme l'automobile. Pas question a priori de signer un accord aussi défavorable à l?automobile que le traité de libre-échange avec la Corée entré en vigueur en juillet 2011. Le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, a averti que les discussions pourraient durer? plusieurs années. La ministre française du Commerce, Nicole Bricq, était venue à Bruxelles avec pour objectif d?obtenir une clause de sauvegarde. Elle a donc obtenu satisfaction, soulignant, au cours d'un point de presse, que "l'automobile est explicitement citée".


Soutien de plusieurs pays à la France

L'accord avec la Corée comportait aussi? une clause de sauvegarde concernant l'automobile. Le hic, c?est qu?elle était inefficace ! La France estime toutefois que la clause qui s'appliquerait au Japon serait au contraire pleinement "opérationnelle". D'autres pays ont d?ailleurs défendu cette clause, tels l'Espagne, l'Italie, la Roumanie et la Slovaquie, a indiqué Nicole Bricq, tout en soulignant que l'Allemagne, moins menacée par les constructeurs japonais, avait  tout de même donné son accord.


L'ACEA est contre

L'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a cependant réagi dans un communiqué, estimant que "cet accord serait à sens unique". Elle cite une étude du cabinet Deloitte, selon laquelle l'afflux de voitures japonaises en Europe ne s'accompagnerait que d'une hausse minime des ventes de véhicules européens au Japon, et entraînerait la perte de 35.000 à 73.000 emplois dans le secteur en Europe. L?étude démontre que les exportations de voitures européennes vers l?archipel du fait d?un éventuel accord pourraient croître de près de 8.000 unités annuelles à peine vers 2020. En revanche, les marques nippones pourraient augmenter de 443.000 unités par an leurs ventes sur le Vieux continent ! Sont en cause, comme en Corée, les barrières non tarifaires, souvent dénoncées comme un moyen utilisé par Tokyo - et Séoul - pour empêcher l'accès de produits étrangers sans en avoir l?air.

Contribution positif au commerce extérieur

L?ACEA rappelle que le secteur automobile en Europe contribue pour 114 milliards d?euros à la balance commerciale de l?Union. Celui-ci fait vivre 11,6 million de personnes, soit 5,3% de la population active. Les marques nippones occupent 12% du marché des voitures particulières dans l?Union européenne. En revanche, les voitures importées, prises ensemble toutes nationalités confondues, s?octroient à peine 6 à 8 % du marché japonais selon les années.

 

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a écrit le 30/11/2012 à 17:17 :
La construction de l Europe a été dénaturée par des Instances, non élues par les peuples européens, telle que la Commission Européenne (prenant des décisions à l'encontre des économies des pays européens au nom de l'ultra-libéralisme, laissons faire le marché !) et enfin l'adoption d'une Monnaie Unique l Euro (à la quelle s'ajoute la crise américaine des subprimes).

Tout cela révèle l'impasse dans laquelle se trouve la zone Euro, qui ne nous protège pas, car elle organise une concurrence déloyale à l'intérieur et à l'exterieur de l'Europe : le plus grand bénéficiaire étant l'Allemagne, au détriment des pays du Sud (60 % de ses exportations en Europe).
http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est


a écrit le 29/11/2012 à 22:10 :
Actuellement, donc avant même l'accord de libre échange, les droits de douane sur les voitures japonaises sont de 10% à l'importation en Europe. Au japon, ces mêmes droits de douane pour l'importation des voitures européennes sont de... 0% ! Etonnant, non ?
Réponse de le 29/11/2012 à 22:27 :
Les japonnais n'achètent que des marques nationales....donc ils n'ont pas besoin de mettre des droits de douanes.
Réponse de le 29/11/2012 à 22:39 :
Savez vous que les japonais ont des normes spécifiques pour les voitures ? En effet pour tout les équipements utilisant des fréquences radio ces dernières sont spécifiques aU japon. les constructeurs étrangers doivent développer des équipements spécifiques comme les télécommandes de verrouillage des portes ou les capteurs de pression des pneumatiques. comme les japonais sont patriotes les marques étrangères ont de faibles volumes sur le mardi japonais et dans certains cas elles ne développent même pas ces équipements et abandonnent la commercialisation_ des véhicules
Réponse de le 29/11/2012 à 23:29 :
Mais avant de parler de protectionisme japonais rien n'empeche le francais d'arreter d'acheter du japonais ou de l'allemand et d'acheter du francais non?

De plus venir explique que les japonais ont des normes specifiques... j'ai envie de dire comme tout pays.
On est bien le seul pays a promouvoir le diesel et a lui avoir mis tellement d'aide qu'il se retrouve moins cher que l'essence a la pompe (et pourtant le gouvernement veut l'interdire en ville...)
Au niveau des ondes radio est ce que vous savez que la france a un espace radio tellement controle par l'armee que nos frequences LTE ne seront pas les memes que dans beaucoup d'autre pays en particulier les US ce qui fait que aujourd'hui les telephones 4g ne fonctionnent pas en france. Et pourtant je suis sur que les coreens et les japonais vont continue a nous faire des telephone pour gagner notre marche (la ou les francais alcatel? sagem? ont disaru depuis bien longtemps)
Réponse de le 30/11/2012 à 8:47 :
Pour l'automobile ces normes de fréquence radio sont spécifique au Japon alors que pour les autres pays dans le monde vous n'avez rien à ce sujet.
De plus au niveau des normes sur les composants automobiles beaucoup de normes sont équivalentes d'un pays à l'autre ou transposables.Mais ce n'est pas le cas pour la JApon.
Donc avant d'écrire. Merci de vous renseigner
a écrit le 29/11/2012 à 21:23 :
l?Europe un moulin ouvert à tous les vents du libéralisme, euh, pardon une éolienne c'est plus moderne. A quand le grand nettoyage de ces dictateurs pour reconstruire une Europe démocratique.
Réponse de le 29/11/2012 à 21:37 :
Quand les 18 millions de chômeurs en Europe vont ils descendre tous dans la rue et en particulier à Bruxelles pour arrêter les bêtises?
Après les briquets chinois, les voiture coréennes, les japonnaises... quand va t on arrêter le massacre social en Europe?
a écrit le 29/11/2012 à 21:21 :
Ces technocrates de Bruxelles, comment fait-on pour nous en débarrasser ?
a écrit le 29/11/2012 à 19:35 :
A part la GTR, le reste de la production automobile japonaise ne fait pas envie... une Toyota fait envie ??????
a écrit le 29/11/2012 à 18:31 :
Il y a encore des fanatiques de l'U.E. ici ?
a écrit le 29/11/2012 à 18:10 :
Mais que j'aime votre belle Europe de technocrates deconnectes des realites economiques ! Ces technocrates dans leur tour d'argent a Bruxelles qui feignent en public de se lamenter sur la desindustrialisation de l'Europe alors que ce sont eux qui la planifient et organisent meticuleusement depuis des annees ! Formidable. Et vous Europeens, vous laissez faire, tel un troupeau de gnous docile, servile et soumis ! Viva your Europa ! Bonjour de Suede !
Réponse de le 29/11/2012 à 19:17 :
Tu as raison viking !
Réponse de le 29/11/2012 à 20:09 :
Enfin quelqu'un de censé et qui a les yeux ouverts.
a écrit le 29/11/2012 à 17:50 :
L'europe pour nous vendre du libre echange,ya du monde.Pour aider les pays dans la deche a cause de cette mentalite neo liberal,ca devient deja nettement plus complique....
Et je ne parle meme pas de la ridiculesement faible taxe tobin,qui finalement ne sera(peut etre) qu'appliquer en 2016....CQFD?!
a écrit le 29/11/2012 à 17:24 :
A terme l'UR et en tout cas la France deviendra un parc de loisirs !
a écrit le 29/11/2012 à 16:38 :
C'est quand même extraordinaire: on réussit toujours en Europe à avoir les inconvénients du système sans en avoir les avantages. On libéralise les échanges qui nous sont défavorables et on subit la dictature de Bruxelles jusque dans notre quotidien le plus intime avec toujours moins de libertés et plus de coercition et de barrières concurrentielles pour les PME chez nous. Donc libéraux avec les autres et collectivisto-dirigistes chez nous! Virons tous ces technocrates avant qu'il n'y ait plus rien.
Réponse de le 29/11/2012 à 18:06 :
Je partage totalement cette opinion.
Réponse de le 29/11/2012 à 18:12 :
Vous reprendrez bien un peu de vaseline pour le dessert ? Bienvenue dans le tiers monde occidental, made by Technocrate & Co ! Ah oui, vos technocrates sont plusieurs a avoir des comptes caches dans ces pays, mais chut vos pseudo journalistes ont pour consigne de ne pas enqueter ...
a écrit le 29/11/2012 à 16:36 :
peut-etre qu'on arrivera à leur vendre la toyota yaris fabriqueé en france?

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