Vers une nouvelle restructuration de la dette grecque ?

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Le ministre des Finances grec Yannis Stournaras. Copyright Reuters
Le ministre grec des Finances considère, dans une interview parue ce samedi en Allemagne, qu'une seconde restructuration de la dette de son pays est possible si Athènes atteint les objectifs d'assainissement des finances publiques qui ont été fixés.

"Si la Grèce arrive à générer un excédent (budgétaire primaire, soit avant paiement de la dette), les Etats européens réfléchiront à de nouvelles mesures pour réduire la dette grecque" considère le ministre grec des Finances, Yannis Stournaras, dans une interview publiée ce samedi par le quotidien allemand Bild. Il pense que si Athènes atteint ses objectifs d'assainissement des finances publiques, une seconde restructuration de la dette de son pays est envisageable.

Une dette qui "nest pas viable"

Le Fonds monétaire international (FMI), qui fait partie de la troïka représentants les créanciers de la Grèce avec l'Union européenne et la Banque centrale européenne, a d'ores et déjà estimé que la dette de la Grèce "n'est pas viable", et qu'un effort supplémentaire était nécessaire.

Poul Thomsen, expert du FMI, avait jugé, mi-janvier, la dette grecque "toujours trop élevée" malgré les restructurations déjà effectuées, et estimé qu'elle risquait de le rester en l'absence de tout "allègement" ou d'une aide "de long terme" venant de l'Union Européenne. Au sein de l?Union Européenne, le débat n'est pas encore mûr. L'Allemagne notamment ne veut pas entendre parler d'une telle restructuration.

avec AFP