Le déficit courant grec au plus bas depuis l'entrée du pays en zone euro

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  193  mots
Copyright Reuters
Le déficit courant de la Grèce a été réduit de 73% pour atteindre 5,58 milliards d'euros l'an dernier. C'est la conséquence d'une réduction des intérêts de la dette imposée à ses créanciers privés et d'une baisse des importations.

Le déficit courant de la Grèce n'a jamais été aussi bas depuis l'entrée du pays dans la zone euro. Il a été réduit de 73% et a atteint 5,58 milliards d'euros en 2012 soit 2,9% du PIB (contre 9,9% en 2011). C'est le résultat d'une baisse des importations et la baisse de la charge des intérêts de la dette souveraine du pays, comme l'a annoncé ce mardi la Banque de Grèce.

Les importations, hors produits pétroliers, ont chuté de 12% à 41,6 milliards d'euros, selon les statistiques de la banque centrale. Les exportations de biens, hors carburants traités dans les deux raffineries du pays, ont augmenté de 3,8% sur la même période, à 13,85 milliards d'euros.

La charge d'intérêts sur la dette souveraine de la Grèce a chuté après une décote de 75% imposée aux créanciers privés en mars. Le solde de ce compte a baissé de 75% à 2,16 milliards. Les revenus du tourisme, principale source de revenus du pays, ont accusé une baisse de 4,6% à 10,2 milliards d'euros.

POUR ALLER PLUS LOIN:

» La Grèce aurait gonflé son déficit public sous l'oeil de Bruxelles pour justifier l'austérité