Chypre multiplie les rencontres à la veille de l'ultimatum

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  500  mots
Le Parlement chypriote. Copyright Reuters
Le gouvernement était en discussion avec la troïka à Nicosie samedi. Le président de la République, Nicos Anastasiades est attendu à Bruxelles. Les ministres des Finances de l'Eurogroupe aura lieu ce dimanche à 18h.

"Il y a eu des progrès significatifs effectués en vue d'un accord". La fin de la crise à Chypre est-elle en vue ? Le ministre des Finances Michalis Sarris ajoute cependant que plusieurs sujets n'avaient pas encore été résolus.

Le gouvernement chypriote rencontrait ce samedi à Nicosie une délégation de la troïka. Il a jusqu'à lundi pour conclure le plan de sauvetage de l'île avec ses partenaires européens. A cette date, la BCE coupera le robinet des liquidités aux banques si aucun accord n'est trouvé.

Une deuxième réunion avec la troïka

Michalis Sarris a précisé que les experts examinaient les détails des propositions de Chypre pour lever les 7 milliards nécessaires qui conditionne d'obtention d'un prêt de 10 milliards de la troïka. "De nombreux aspects ne posent pas de problème mais il y a deux, trois questions (qui doivent encore être discutées) pour lesquelles nous devons être certains qu'il n'y aura pas de surprise plus tard", a-t-il détaillé à la fin de la rencontre. Une deuxième réunion doit se tenir dans l'après-midi.

"Tout dépendra du progrès (des discussions) mais à mon avis, (la proposition) sera prête d'ici la fin d'après-midi ou en début de soirée et pourra être discutée au Parlement", a-t-il souligné.

Deux réunions à Bruxelles dimanche

Si ces négociations aboutissent, le président chypriote, Nicos Anastasiades, devrait ensuite rencontrer les présidents du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et de la Commission, José Manuel Barroso, dimanche à Bruxelles. Elle aura lieu en parallèle de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, qui doit débuter à 18h, a indiqué sur sn compte Twitter le président de l'instance, Jeroen Dijsselbloem.

Autre signe de l'importance du dossier pour l'Union européenne, le sommet UE-Japon prévu la semaine prochaine a été reporté.

Sur l'île méditerranéenne, où les banques sont fermées depuis une semaine et où tous les virements via internet sont bloqués, la situation devenait critique pour nombre d'entreprises, incapables de régler leurs fournisseurs ou d'être elles-mêmes payées. Samedi, des employés de banques manifestaient à Nicosie.

Un vote du Parlement ce week-end ?

Vendredi soir, les députés ont déjà adopté les premières mesures du plan de sauvetage : la restructuration du secteur bancaire, la création d'un fonds de solidarité et une limitation des mouvements de capitaux pour éviter une trop forte pression sur les banques lors de leur réouverture, prévue mardi.

"Le Parlement va bientôt être invité à adopter des décisions difficiles. Certains aspects seront douloureux, mais il faut sauver le pays", a prévenu vendredi le président chypriote.

Le vote sur le reste du plan pourrait intervenir samedi ou dimanche. Une source parlementaire chypriote a cependant indiqué à Reuters que les députés ne se réuniraient pas avant la réunion de l'Eurogroupe.