Chypre : finalement les banques resteront fermées jusqu'à jeudi

Par latribune.fr  |   |  414  mots
Copyright Reuters
Après de premières informations laissant entendre que la plupart des banques rouvriront leurs guichets ce mardi, la banque centrale chypriote a maintenu la fermeture générale jusqu'à jeudi, y compris bien sûr pour les deux principales banques concernées par le plan de restructuration, Bank of Cyprus et Laïki.

Elles seront restées fermées 12 jours ! Après avoir envisagé de rouvrir les portes banques à Chypre dés ce mardi, sauf les deux principales, concernées par le plan de restructuration : Bank of Cyprus, et Laïki, qui ne rouvriraient que jeudi 28 mars, la banque centrale chypriote a annoncé lundi soir tard que la fermeture restera générale jusqu'à jeudi matin. L'objectif est de laisser du temps aux responsables pour qu'ils puissent mettre en place les mesures imposées dans le cadre du plan de sauvetage. Le ministre chypriote des Finances Michael Sarris a pris cette décision sur les conseils du gouverneur de la Banque centrale, Panicos Demetriades, dans le but "d'assurer le bon fonctionnement de tout le système bancaire", indique un communiqué.

Fermées depuis le 16 mars

La décision de laisser les banques fermées avaient été prise alors qu'un premier accord conclu le 16 mars entre Chypre et ses bailleurs de fonds prévoyait, dans le cadre d'un plan de sauvetage, une taxe sur les dépôts bancaires, y compris ceux de moins de 100.000 euros. Cette mesure avait provoqué un tollé et les gens s'étaient alors rués sur les distributeurs automatiques pour retirer leur argent, tandis que le plan était rejeté au parlement chypriote.

La Banque centrale européenne avait ensuite donné jusqu'au 25 mars à Chypre pour trouver une autre solution avec ses bailleurs sous peine de la priver de liquidités. Dans la nuit de dimanche à lundi, Chypre a conclu in extremis un accord difficile pour éviter la faillite et rester dans la zone euro.

Restructuration

La CBC a parallèlement annoncé avoir nommé un administrateur chargé de la liquidation de la deuxième banque du pays, Laïki (Popular Bank en anglais), une mesure prévue dans le cadre de cet accord. Selon l'accord, la Laïki sera scindée entre une "bad bank", entité résiduelle amenée à disparaître progressivement, et une "good bank", où seront regroupés les dépôts inférieurs à 100.000 euros, qui bénéficient d'une garantie publique dans l'Union européenne. A terme, ces dépôts seront repris par la Bank of Cyprus, première banque du pays.

Cette mesure aura pour effet de réduire considérablement la taille du secteur bancaire chypriote, jugé surdimensionné par rapport à l'économie de l'île puisqu'il représente environ huit fois son Produit intérieur brut.

>> Chypre : l'accord sur le plan de sauvetage point par point