Décrédibilisé, le ministre des Finances de Chypre jette l'éponge

Par latribune.fr  |   |  156  mots
Copyright Reuters
Le ministre chypriote des Finances Michalis Sarris a annoncé mardi sa démission, une décision motivée par le fait qu'il avait occupé jusqu'à août 2012 la fonction de président de la banque Laïki, mise en faillite dans le cadre du plan de sauvetage.

Sa crédibilité atteinte, le ministre des Finances de Chypre Michalis Sarris a annoncé mardi sa démission. Il avait en effet occupé la fonction de président de la banque Laiki jusqu'en 2012. La banque Laiki est celle la même qui a été mise en faillite la semaine dernière par les autorités chypriotes dans le cadre du plan de sauvetage du système bancaire de l'île.

L'enquête sur Laiki vise sa période à sa tête

Le président Nicos Anastasiades a accepté la démission de Michalis Sarris. Ce denier a expliqué dans une déclaration à la presse avoir pris cette décision car l'enquête lancée pour déterminer les causes de la crise bancaire doit se pencher sur la période pendant laquelle il dirigeait la Laïki. Le président a nommé dans la foulée Haris Georgiades, jusqu'ici ministre du Travail, nouveau ministre des Finances.