12,5% : la chute prévue du PIB chypriote au cours des deux prochaines années

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Copyright Reuters
Chypre, qui devra trouver 13 milliards d'euros en échange de l'aide accordée par la zone euro et le Fonds monétaire international, devrait connaître une violente récession au cours des deux prochaines années. C'est ce que révèle le rapport de ses créanciers révélé mercredi soir.

Prévision très sombre pour Chypre. Le pays devrait connaître une récession brutale cette année. Dans son rapport sur l'économie du pays, la troïka (UE, BCE, FMI), estime que le PIB du pays devrait reculer de 12,5% d'ici 2014. Dans le détail, la contraction atteindrait 8,7% l'an prochain, et 3,9% l'année suivante. Elle prévoit un retour de la croissance en 2015 avec une hausse du produit intérieur brut de 1,1%.

Vers des mesures supplémantaires?

Déjà ébranlé par les conditions du plan d'aide de 10 milliards accordé par l'UE et la FMI, le pays s'est en outre "engagé à prendre des mesures supplémentaires pour atteindre les objectifs définis dans le cadre du programme d'aide", indiquent les créanciers de Nicosie. Le plan d'aide prévoit que le pays obtienne 9 milliards d'euros de la zone euro, via son fonds de secours et 1 milliard du FMI. De quoi recapitaliser les banques du pays, après la refonte du système bancaire chypriote.

13 milliards d'euros à trouver

En échange de l'aide, Nicosie doit trouver quelque 13 milliards d'euros, soit bien plus les 7 milliards évoqués initialement. La majeure partie viendra de la restructuration des banques comprenant une ponction imposée à certains déposants, et le reste de privatisations, de la vente de réserves d'or excédentaires mais aussi de réformes comme une hausse des impôts et une baisse des effectifs de la fonction publique.