L'activité du e-commerce européen a bondi de près de 20 % en 2012

Par A.R.  |   |  314  mots
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L'an dernier, les ventes en ligne ont permis de réaliser 311,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en Europe. Les marchés les plus importants sont le Royaume-Uni suivi de l'Allemagne et de la France, qui comptent à eux trois pour plus de 60% des ventes totales.

Le e-commerce serait-il l'eldorado pour les commerçants ? Le secteur, en tous cas, se porte bien. En Europe, les ventes par Internet ont crû de 19% l'an dernier par rapport à 2011, selon les chiffres de la Fevad et de l'association européenne E-commerce Europe, qui représente plus de 4.000 entreprises du domaine. Les ventes sur la période ont atteint 311,6 milliards d'euros et 276,5 milliards au sein de l'Union européenne (Croatie incluse).

2 millions d'emplois européens liés au e-commerce

Le Royaume-Uni, puis l'Allemagne et ensuite la France dominent l'industrie européenne du e-commerce et représente ainsi 61% du total des ventes en B to C par Internet du continent. Le nombre d'emplois créés directement ou indirectement par ces sociétés est estimé à 2 millions en Europe.

Les zones où le e-commerce progresse le plus sont situées à l'est et au sud de l'Europe, incluant l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Grèce et la Turquie.

Le pari du m-commerce

En France, bien que le marché soit dynamique, le bilan du premier trimestre 2013 demeure en demi-teinte. Si les ventes ont progressé de 14% sur la période, le panier moyen se réduit de 4%, une première depuis au moins 2006.

Quelles opportunités de croissance pour les e-commerçants ? Les ventes via Smartphones. "Dans les années à venir, la croissance des ventes en ligne sera largement conditionnée à la rapide et spectaculaire pénétration du commerce via mobile", note l'association E-commerce Europe. Dans ce domaine, ce sont les pays scandinaves et le Royaume Uni qui font figure de précurseurs. Outre-manche la dynamique est telle que le m-commerce - c'est-à-dire les ventes via smartphone ou tablette- est passé de 5% en 2011 à 12% en 2012 du total des ventes en ligne.

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