Bruxelles autorise la fusion de l'ICE et du NYSE Euronext

Par latribune.fr  |   |  322  mots
Copyright Reuters
La Commission européenne a autorisé, ce lundi 24 juin, la fusion de l'opérateur boursier américain ICE avec le groupe transatlantique NYSE Euronext. Bruxelles a estimé qu'elle n'aurait ainsi pas d'effets négatifs sur la concurrence.

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de fusion entre l'opérateur boursier américain Intercontinental Exchange (ICE) et le groupe transatlantique NYSE Euronext. La Commission européenne a donné son feu vert, ce lundi 24 juin, au rachat du NYSE Euronext - qui gère notamment les bourses de New York et de Paris - par l'ICE.

"L'enquête de la Commission a confirmé que l'opération proposée ne poserait pas de problème de concurrence", a expliqué dans un communiqué la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe. Bruxelles a étudié les conséquences que cette fusion pourrait avoir sur les produits dérivés, en particulier ceux basés sur les produits agricoles comme le colza, le cacao, le café et le sucre. La Commission a également examiné les effets de cette fusion sur les produits dérivés sur les indices boursiers des Etats-Unis.

NYSE Euronext attend l'approbation des marchés

"Il résulte de l'enquête de la Commission que l'opération envisagée ne poserait de problème de concurrence dans aucun de ces secteurs, car les deux opérateurs offrent des contrats qui relèvent de marchés de produits différents, si bien que leurs activités ne se recouvrent pas", explique le communiqué.

NYSE Euronext a rapidement réagi en saluant cette décision. Le groupe a également précisé que le projet devrait désormais obtenir l'approbation des régulateurs nationaux des marchés opérés par NYSE Euronext. A savoir Paris, Bruxelles, Lisbonne et Amsterdam, ainsi que celui de la SEC, le régulateur américain des marchés.

En décembre 2012, l'ICE, spécialisé dans les matières premières et les produits financiers liés aux changes ou aux taux d'intérêt, avait fait une offre de 8,2 milliards de dollars pour racheter NYSE Euronext, après l'échec d'une première offre en 2011.