Mario Draghi défend une consolidation budgétaire "compatible avec la croissance"

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Copyright Reuters
Le président de la BCE a réaffirmé, lundi 8 juillet, l'importance de mener une "consolidation budgétaire" pour les pays européens. Interrogé par la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen, il a estimé qu'elle devait rester toutefois "compatible avec la croissance".

La consolidation budgétaire et rien d'autre. Le président de la BCE a réaffirmé ses priorités, lundi 8 juillet, devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, à Bruxelles.

"La consolidation budgétaire est inévitable car dans le cas contraire on connaît la réaction des marchés, on sait que les taux d'emprunt (des pays de la zone euro, ndlr) vont augmenter", a expliqué Mario Draghi.

Rester "compatible avec la croissance"

Interrogé sur la crise politique au Portugal et sur les conséquences de l'austérité menée dans le pays, le haut-fonctionnaire italien a estimé que l'Etat lusitanien était "un des exemples où l'économie reste sous pression et où la détresse sociale et le chômage des jeunes sont élevés". Le président de la BCE a tout de même précisé que la consolidation budgétaire devait se faire "de manière compatible avec la croissance".

La BCE a décidé la semaine dernière de maintenir son principal taux d'intérêt directeur à 0,50%, à son plus bas niveau historique. Elle espère ainsi soutenir l'économie de la zone euro. L'institution a surpris les marchés en s'engageant à conserver ses taux faibles pour une période prolongée. Jusqu'ici, la banque centrale avait toujours refuser d'anticiper l'orientation de sa politique monétaire. Une démarche qualifiée de "mini-révolution" et "d'historique" par les analystes.