Grèce : Eurobank rachète la banque postale Hellenic Postbank

Par latribune.fr  |   |  222  mots
L'Eurobank va racheter la banque postale grecque Hellenic Postbank / Reuters
Le Fonds hellénique de stabilité financière a autorisé, samedi 13 juillet, l'Eurobank à racheter la banque postale grecque, Hellenic Postbank. Vendredi, l'établissement bancaire avait déjà obtenu l'autorisation d'acquérir la Proton Bank.

Le retricotage du système bancaire grec continue. L'Eurobank a obtenu, samedi 13 juillet, l'accord du Fonds hellénique de stabilité financière (FHSF) pour racheter la banque postale Hellenic Postbank. Vendredi 12 juillet, l'établissement bancaire - l'un des quatre plus importants de Grèce - avait déjà été autorisé à racheter la Proton Bank.

Les deux accords finaux devraient être signés ce lundi 15 juillet, a précisé le FHSF à l'AFP. L'organisme de contrôle a été chargé par le Fonds monétaire international (FMI) de recapitaliser les quatre banques systémiques du pays frappées par la crise de la dette. Il a, à cette occasion, acquis 98,56% des actions d'Eurobank.

Une vente prévue par le plan de sauvetage

Le FSHF a nettoyé la Proton Bank et la Hellenic Postbank de leurs prêts toxiques. La cession des deux établissements était prévue dans le cadre du plan de sauvetage de la Grèce, signé par le pays avec l'Union européenne et le FMI.

Les quatre plus grandes banques grecques - la Banque nationale de Grèce (BNG), Alpha, la Banque du Pirée et Eurobank - ont obtenu 50 milliards d'euros grâce à ce plan de sauvetage.

Vendredi 12 juillet, les employés de Hellenic Postbank ont, de leur côté, fait grève pour protester contre la vente de leur établissement.