Surprise : la BCE baisse son principal taux directeur

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Mario Draghi détaillera dans sa conférence de presse les raisons de cette baisse surprise des taux directeurs de la BCE
La Banque centrale européenne a décidé ce mercredi de baisser son principal taux d'intérêt à 0,25% contre 0,50% auparavant.

La BCE a décidé de baisser son principal taux directeur ce jeudi. Celui-ci a été réduit d'un quart de point à 0,25%. Il était fixé à 0,5% depuis le mois de mai. 

>> Une baisse des taux pour quoi faire ? 

Baisse de l'inflation

Cette décision fait suite à la baisse de l'inflation dans la zone euro. Au mois d'octobre, celle-ci est tombée à 0,7%, alors que l'objectif de la BCE est fixé juste en-dessous de 2%. Les explications de ce choix seront détaillées par le directeur de l'institution Mario Draghi dans la traditionnelle conférence de presse qui suit les annonces de la Banque centrale européenne. 

Plusieurs analystes s'attendaient à ce qu'un changement de politique monétaire intervienne plus tard, pas avant le mois de décembre. Mais il est vrai que la situation devenait pressante : outre le ralentissement brutal de l'inflation en octobre dans la zone euro ( de 1,1 % à 0,7 % par an), la perspective de croissance a été revue à la baisse mardi par la Commission européenne.

Les marchés euphoriques

A la suite de cette annonce surprise, les marchés ont vivement réagi. A Paris, le CAC 40 a gagné 60 points. A Francfort, le Dax, déjà à un niveau élevé dans la matinée, a lui aussi bondi dans la foulée de cette annonce, gagnant 1,12% vers 12H55 GMT à 9.142,85 points. 

Enfin, l'euro a perdu 1,20% après cette annonce à 1,3374 dollar pour 1 euro, son plus bas niveau depuis le 16 septembre.