Paris organise un sommet européen pour plancher sur le chômage des jeunes

Par latribune.fr  |   |  565  mots
François Hollande reçoit ce mardi à Paris vingt-quatre des vingt-huit chefs d’État et de gouvernement de l'Union européenne pour discuter du problème endémique du chômage des jeunes. Cette réunion fait suite à celle organisée en juillet en Allemagne par Angela Merkel.

Angela Merkel, José-Manuel Barroso, Herman Van Rompuy... ils seront tous à Paris ce mardi après-midi pour évoquer le problème du chômage des jeunes européens. D'après les chiffres de septembre 2013, 23,5 % des jeunes sont à la recherche d'un emploi dans l'Union européenne (UE). Un niveau "inacceptable" juge la Commission européenne. En France, ce taux atteint 25%, en Allemagne il n'est que de 7,7 % mais atteint 56% en Grèce et en Espagne.

Confirmer la volonté politique

L'objectif de la réunion de ce 12 novembre est donc de montrer que la mobilisation contre ce problème est "extrêmement forte". Vingt-quatre des vingt-huit chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne y participent, elle fait suite à celle organisée par la chancelière allemande le 3 juillet dernier à Berlin. Les présidents du Conseil, de la Commission et du Parlement européens Herman Van Rompuy, José-Manuel Barroso, et Martin Schulz, celui de la Banque européenne d'investissement (BEI) Werner Hoyer ainsi que les chefs des services publics de l'emploi et partenaires sociaux seront également présents.

Au programme, il est prévu que la conférence débute à 15h. Auparavant, dans la matinée, Michel Sapin aura reçu ses homologues tandis que le Président de la République française aura rencontré de jeunes Européens afin d'évoquer ce sujet crucial avec les principaux intéressés.

L'Élysée a fait savoir que le but de la conférence de 15h n'est pas de lancer de nouveaux instruments mais de "s'assurer que tous les moyens sont mis en œuvre et que la volonté politique est confirmée pour obtenir des résultats concrets dans les deux ans qui viennent".

A l'issue de la conférence, vers 17h45, une conférence de presse finale est prévue. Devraient y assister: François Hollande, Angela Merkel, Herman Van Rompuy, José-Manuel Barroso, Martin Schulz et la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite, qui assure la présidence tournante de l'UE.

Un plan à 6 milliards d'euros

Il y a six mois, les Européens ont décidé de mobiliser des moyens très ciblés avec notamment une enveloppe de six milliards d'euros destinée aux régions les plus frappées par le chômage des jeunes. La France, espère toucher 10% de cette enveloppe, soit 600 millions auxquels s'ajoutent 100 millions lors du dernier conseil européen.

>> L'Union européenne versera 600 millions d'euros pour contrer le chômage des jeunes Français

Selon Paris, en plus de ces six milliards en 2014 et 2015, soit 12 milliards, la Banque européenne d'Investissement (BEI) a prévu de consacrer à l'emploi des jeunes six milliards par an de 2013 à 2015, et le Fonds social européen (FSE) six à sept milliards par an sur la même période. Au total 40 à 45 milliards d'euros seraient ainsi mobilisés sur trois ans. Au cœur de tous ces dispositifs, l'UE a instauré le principe d'une "garantie pour la jeunesse" stipulant qu'aucun jeune Européen ne reste plus de quatre mois sans proposition d'emploi ou de formation. Les États membres doivent transmettre avant la fin de l'année leur plan d'application de cette "garantie" et un comité se réunira en décembre à Bruxelles pour les évaluer. L'Élysée a indiqué avoir envoyé le sien vendredi.

LIRE AUSSI:

>> A Berlin, les Européens au chevet du chômage des jeunes