La fille du roi d'Espagne inculpée pour fraude fiscale et blanchiment

Par latribune.fr  |   |  390  mots
Avis de gros temps sur la famille royale espagnole. La fille du roi est accusée par la justice de fraude fiscale et de blanchiment. (Photo : Reuters)
La fille du roi d'Espagne Juan Carlos a été inculpée de fraude fiscale et de blanchiment d'argent.

C'est un véritable coup dur pour la famille royale espagnole. Mardi, un juge espagnol a inculpé la fille du roi Juan Carlos, l'infante Cristina, pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux. Elle sera convoquée en mars.

La famille royale directement dans le viseur

L'époux de Cristina, Iñaki Urdangarin avait déjà été touché par une enquête pour corruption, ce qui avait mis la famille royale dans une position délicate vis à vis d'une opinion publique durement touchée par la crise depuis des années. Mais c'est la première fois qu'elle se retrouve ainsi directement dans le viseur.

Une nouvelle atteinte à l'image des dirigeants espagnols

Les apparitions publiques de Juan Carlos,  dimanche pour ses 76 ans, puis visiblement très fatigué et appuyé sur des béquilles lors d'une cérémonie lundi avaient déjà provoqué les interrogations des Espagnols sur l'état de santé sur leur roi. Il apparaissait alors pour la première fois depuis une opération de la hanche fin novembre.

Une nouvelle atteinte à la crédibilité de la famille royale ne pouvait donc pas tomber à pire moment. D'autant plus que la classe politique, éclaboussée par un scandale financier qui a défrayé la chronique tout l'été, n'est pas là pour relever la barre.

Une première fois blanchie au printemps

L'infante Cristina, âgée de 48 ans, avaiat déjà frôlé des premiers démêlés avec la justice de son pays au printemps dernier dans le cadre de la même affaire. Mais elle y avait échappé suite à une annulation des poursuites à la requête du Parquet. Le juge ayant été forcé couper court à sa volonté de la mettre en examen.

Cette fois, le juge José Castro est allé plus loin et a fait fi de l'opposition du Parquet pour l'inculper de "délits fiscaux présumés et blanchiment de capitaux". Il cherche a établir si la fille du roi a des liens avec les activités frauduleuses présumées de son époux.

Le couple dans la tourmente

Ce dernier, un ancien champion olympique de handball reconverti en homme d'affaires, âgé de 45 ans, est soupçonné d'avoir détourné 6,1 millions d'euros d'argent public avec son ancien associé, Diego Torres, alors qu'il présidait entre 2004 et 2006 une société à but non lucratif, l'institut Noos.