Ecosse : le vote en faveur de l'indépendance progresse fortement

Par latribune.fr  |   |  506  mots
Le 18 septembre 2014, les Ecossais devront se prononcer sur l'indépendance de leur pays.
Selon un sondage publié ce dimanche, l'écart entre le "oui" et le "non" à l'indépendance de l'Ecosse se réduit fortement. Le référendum est prévu pour le 18 septembre.

Est-ce un vrai tournant ou une simple poussée sans lendemain ? Un sondage indépendant réalisé par ICM et publié par le quotidien Scotland on Sunday traduit ce dimanche une forte progression des partisans de l'indépendance écossaise. Le sondage donne 37 % de « oui » à l'indépendance contre 44 % de « non » et 19 % d'indécis. Mieux même, lorsque les enquêteurs ont pressé les personnes indécises de leur donner néanmoins un vote « possible », la majorité du rejet de l'indépendance est devient encore plus étroite : 53 % contre 47 %.

Si, en septembre, un sondage commandé par le parti nationaliste écossais, le SNP, avait donné une avance du « oui » sur le « non » à 44 % contre 43 %, la méthodologie avait été contestée et les autres sondages donnaient une large avance au « non. » En septembre, le même sondage ICM avait ainsi donné un écart de 15 points en faveur du rejet de l'indépendance, le oui n'obtenant que 32 %, le non 49 %.

Le camp du « oui » enthousiaste

Comme le souligne  le « Scotland on Sunday », il existe un vrai changement d'atmosphère autour de la question de l'indépendance en Ecosse. « Le sondage représente une vraie poussée en faveur du « oui »et montre que nous n'avons plus besoin que de trois points de pourcentage pour l'emporter. (…) A mesure que l'on approche du vote, les gens pèsent plus les conséquences et les coûts du « non » et, le résultat, c'est que le oui progresse », s'enthousiasme Blair Jenkins, chef exécutif du camp des soutiens à l'indépendance « Yes Scotland » cité par Scotland on Sunday.

Les femmes, la clé du vote

La progression du « oui » s'appuie sur deux éléments : le vote des femmes, jusqu'ici très défavorables à l'indépendance et la perception des avantages économiques de l'indépendance. La poussée du « oui » dans l'électorat féminin a atteint cinq points, comme celle du reste de l'électorat.. Le livre blanc sur l'indépendance publiée en novembre et promettant notamment une aide renforcée à l'enfance et aux mères qui travaillent a sans doute participé à une vision plus positive de l'indépendance dans l'électorat féminin. Surtout, avec seulement 33 % de soutien chez les femmes, les indépendantistes ont une marge de progression importante.

L'économie de l'Ecosse indépendante vue de plus en plus positivement

Sur le plan de l'économie, le changement est aussi sensible. En septembre, 31 % des personnes interrogées estimaient que l'économie profiterait de l'indépendance. En janvier, ils sont 35 % à le penser. Le SNP a beaucoup insisté sur les capacités économiques et sociales d'une Ecosse indépendante. Ce qui est frappant, c'est aussi que les électeurs écossais ne sont guère impressionnés par les pressions des dirigeants européens qui n'ont cessé ces dernières semaines de prévenir qu'une Ecosse indépendante devrait demander son adhésion à l'UE.

Rien n'est certes encore fait et le « non » demeure encore largement en tête. Mais il est possible que le résultat du 18 septembre soit un peu plus serré qu'on ne l'imaginait d'emblée.