La BCE "disposée et prête" à prendre des mesures en cas de déflation (Draghi)

Par latribune.fr  |   |  354  mots
En marge du G20 Finances, Mario Draghi a indiqué que le Conseil des gouverneurs de la BCE se tenait prêt à agir en cas de déflation dans la zone euro.
Le patron de la BCE a de nouveau voulu rassurer les observateurs : en marge du G20 à Sydney, il a de nouveau assuré que la BCE se tenait prête à intervenir en cas de déflation en zone euro.

Le conseil des gouverneurs de la BCE est "disposé et prêt à prendre des mesures au cas où" les risques de déflations "prendraient de l'ampleur". Lors du G20 Finances à Sydney, le président de la Banque centrale européenne, l'Italien Mario Draghi, a de nouveau prévenu que la BCE pourrait intervenir en cas de crise.

Fin janvier, lors du Forum économique mondial de Davos, Mario Draghi avait indiqué qu'il était envisageable que la BCE rachète des prêts bancaires accordés à des entreprises ou à des ménages.

Pas de signe de déflation

Mais pour le moment, la question ne se pose pas : c'est presque devenu une antienne pour le président de la BCE, il n'y a aucun signe de déflation en Europe. A Sydney, il a expliqué :

Nous n'avons pas la preuve que des personnes reportent leurs plans de dépenses en vue d'acheter moins cher un bien identique, en d'autres termes, nous ne voyons pas ce qui est défini comme étant la déflation.

Début février, la publication des chiffres de l'inflation lors du mois précédent a sonné comme une mauvaise surprise. Au lieu d'accélérer légèrement comme attendu, l'inflation a encore ralenti, à 0,7%, après 0,8% en décembre. Loin de l'objectif de la BCE de maintenir une inflation proche de 2%.

>> Lire : La BCE va-t-elle baisser ses taux face aux craintes de déflation?

Le Conseil, "disposé et prêt"

Alors que les analystes se divisent sur la question de savoir si la BCE doit ou non mettre en place des mesures de relance, Mario Draghi assure que le Conseil des gouverneurs se tient près à intervenir:

Nous sommes conscients des risques. Le Conseil des Gouverneurs est disposé et prêt à prendre des mesures dans le cas où ces risques monteraient en puissance.

Le conseil aura, selon Mario Draghi, "l'ensemble des informations pour décider d'agir ou non" lors de sa prochaine réunion, le 6 mars à Francfort. A cette occasion, les gouverneurs de la BCE publieront pour la première fois une projection de l'inflation pour l'année 2016.