Plus d'un Français sur deux est favorable à l'euro

Par latribune.fr  |   |  314  mots
70% des personnes de 65 ans et plus sont contraires à la disparition de l'euro. (Photo : Reuters)
Seulement un quart des Français voit d'un bon oeil un retour du franc, selon un sondage OpinionWay. Les élections européennes, toutefois, passionnent peu : 64% des sondés avouent leur désintérêt.

Plus de la moitié des Français (56%) sont opposés à la disparition de l'euro et au retour au franc. Une majorité pense d'ailleurs que l'appartenance de la France à l'Union européenne "est une bonne chose", révèle un sondage réalisé par OpinionWay pour Le Figaro et LCI du 23 au 25 avril, à un mois de élections européennes.

Les personnes âgées particulièrement attachées à l'euro

A la question "seriez-vous favorable ou opposé à la disparition de l'euro et au retour au franc ?", seulement 26% des personnes interrogées se disent "favorables", alors que 18% des sondés se disent "indifférents". Les personnes de 65 ans et plus sont particulièrement opposées à la disparition de l'euro : 70% d'entre elles partagent ce point de vue.

Parallèlement, seulement  23% des sondés jugent que l'appartenance de la France à l'Union européenne est une "mauvaise chose" contre 44% qui jugent que c'est une "bonne chose". Un tiers (33%) estime toutefois que c'est une "chose ni bonne ni mauvaise".

Les élections européennes intéressent peu

Cependant, les élections européennes ne suscitent pas les passions, révèle le même sondage. 64% des personnes interrogées avouent un désintérêt pour la campagne qui commencera le 12 mai : 42% sont peu intéressées et 22% pas du tout. Les 35-49 ans sont particulièrement désabusés : ils sont 72% à ne pas être intéressés du tout.

Seulement un tiers des sondés (36%) trouve un intérêt à la campagne : 9% se disent "très intéressés" et 27% "assez intéressés".

L'appartenance politique semble peu compter, puisque près de deux tiers des électeurs de François Hollande (62 %), de Nicolas Sarkozy (62 %) ou de Marine Le Pen (64 %) au premier tour de la présidentielle ­partagent ce désintérêt pour les ­européennes.

OpinionWay estime donc à 60 % l'abstention pour les  élections du 25 mai, à un niveau proche des records des éditions 2009 (59,4 %) et 2004 (57,2 %).