Les élections européennes, un sujet sans intérêt pour près de 40% des Français

Par latribune.fr  |   |  212  mots
Seuls 40,56% des électeurs français s'étaient déplacés pour voter aux élections européennes en 2009.
Quelque 60% de Français disent s'intéresser aux élections européennes du 25 mai, selon un sondage de BVA pour i<Télé et Le Parisien.

L'abstention risque une fois de plus d'être très élevée. Moins d'un mois avant le scrutin européen du 25 mai, ce sondage signale un désintérêt marqué des Français pour cette élection. En effet, 39% d'entre eux déclarent de pas s'y intéresser selon un sondage réalisé par par l'institut BVA pour i<Télé et Le Parisien diffusé ce samedi. Ils pourraient être plus nombreux encore à ne pas voter, du moins si l'on se fonde sur le taux d'abstention lors du précédent vote. 

Une participation plus faible en France qu'ailleurs

En effet, en 2009, seuls 40,56% des électeurs français s'étaient déplacés... C'est beaucoup moins que chez certains de nos voisins européens, même ceux où voter n'est pas obligatoire. En moyenne, le taux de participation de l'ensemble des pays membre était d'un peu plus de 56,5%. 

Vote-sanction?

Enfin à noter: parmi les enjeux du prochain vote, la sanction contre l'exécutif prend une place relativement importante. Ainsi 21% des répondants souhaitent que ces élections soient l'occasion de marquer sa désapprobation à l'égard du président François Hollande. Quelque 6% en profiteraient pour lui adresser leur soutien. 

Méthodologie: pour cette enquête, 1.102 personnes ont été interrogées mardi et mercredi.