Zone euro : l'activité privée décélère légèrement en mai

Par latribune.fr  |   |  135  mots
L'indice Markit des directeurs d'achats (PMI) composite, qui suit les évolutions de l'industrie et des services, affiche 53,9 en mai contre 54 un mois plus tôt.
L'indice PMI des directeurs d'achat recule dans le secteur manufacturier mais il progresse pour atteindre son plus haut niveau depuis trois ans dans les services.

L'indice Markit des directeurs d'achats (PMI) composite, qui suit les évolutions de l'industrie et des services, affiche 53,9 en mai contre 54 un mois plus tôt.  Les économistes interrogés par Thomson Reuters avaient prévu un tel niveau. Il reste donc supérieur au seuil de 50 qui marque la différence entre contraction et expansion de l'activité. 

Hausse dans les services

Dans le détail, l'indice des services atteint son plus haut niveau depuis trois ans de 53,5 contre 53,1 en avril et 53 attendu. L'indice manufacturier quant à lui, a reculé à 52,5 contre 53,4. Les économistes attendaient 53,2.

Baisse dans l'industrie

"Cela ne change en rien l'image d'une zone euro ayant l'une de ses meilleures poussées de croissance des trois dernières année. Elle est généralisée, à l'exception de la France", dit Rob Dobson, économiste de Markit.