Les eurosceptiques gagnent des points aux élections locales britanniques

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Le parti de Nigel Farage, chef de file de l'Ukip, a particulièrement percé dans l'Essex, au nord-est de Londres.
Ukip, le parti pour l'indépendance du Royaume-Uni, mené par Nigel Farage est parvenu à battre les Conservateurs dans certaines localités où ont eu lieu des élections outre-Manche jeudi.

Le coup d'envoi des élections européennes était lancé dès jeudi outre-Manche. Le même jour, une partie des Britanniques élisaient les membres des conseils locaux. A la sortie des urnes, le parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip) mené par Nigel Farage semblait en bonne place pour s'imposer à côté de ses adversaires conservateurs et travaillistes, battant parfois les premiers.

Des sièges en plus pour Ukip 

Les conservateurs, actuellement au pouvoir, ont ainsi "perdu" d'importantes localités au nord du pays tandis que le vote Lib Dem a reculé. A six heures du matin, vendredi, alors que le décompte était encore en cours dans une centaines de localités sur les 172 qui étaient concernées par le vote en Angleterre et en Irlande du Nord, Ukip avait déjà gagné 85 sièges. De leur côté, les conservateurs en perdaient 93, les Libéraux Démocrates 72 tandis que les travaillistes en obtenaient 74. 

Le parti de Nigel Farage a particulièrement percé dans certaines grandes villes comme Birmingham, ainsi que dans l'Essex, au nord-est de Londres. 

Percée aux Européennes? 

Ce "séisme" politique était annoncé depuis plusieurs jours par des sondages. Il pourrait présager une forte avance pour le parti eurosceptique en Grande-Bretagne, où les résultats aux élections européennes seront annoncés dimanche. 

>> Les eurosceptiques sèment la panique chez les conservateurs