Elections européennes : ce que va provoquer l'onde de choc Front National

 |   |  1455  mots
La présidente du Front National compte bien tirer avantage du succès attendu de son parti aux élections européennes
La présidente du Front National compte bien tirer avantage du succès attendu de son parti aux élections européennes (Crédits : Reuters)
Le FN pourrait, le 25 mai, arriver en tête des élections européennes, une première pour la France. Un séisme politique dont voici les conséquences, plus ou moins importantes...

Les sondages se suivent et se ressemblent : le Front National est en passe d'arriver en tête en France lors du scrutin européen du 25 mai. Vendredi 16 mai, par exemple, un sondage LH2/ Nouvel Observeur lui accordait 21% des suffrages, devant l'UMP (20%) et le PS (18%). Ce 19 mai, un autre sondage BVA-Orange pour l'Express, la Presse régionale et France Inter, donne 23% pour le parti de Marine Le Pen, devant l'UMP (21%) et le PS (17%).

Si ces prédictions se confirment, ce serait la première fois que le parti fondé il y a plus de quarante ans par Jean-Marie Le Pen arrive en première position lors d'un scrutin national. Mieux que ce fameux 21 avril 2002 quand le père de Marine Le Pen était arrivé en deuxième position - derrière Jacques Chirac - du premier tour de l'élection présidentielle avec 16,86% des voix, éliminant le candidat PS Lionel Jospin. Quelles seraient à compter du lundi 26 mai les conséquences de ce séisme sur les scènes politique française et européenne ? La donne serait-elle réellement modifiée ?

Pas d'inflexion de la politique économique française

Au niveau national, sur le terrain économique, il ne faut s'attendre à aucune inflexion. Le gouvernement a déjà utilisé ses cartouches pour tenter de reconquérir le vote populaire, celui qui est le plus sensible aux sirènes du Front National. Manuel Valls a en effet déjà annoncé avant le scrutin la réduction d'impôts sur le revenu pour quelque 3 millions de français, dont 1,8 million ne seront plus imposés. Et le ministre des Finances Michel Sapin a précisé que la mesure était pérenne au moins jusqu'en 2017. A l'exception de la baisse des cotisations sociales salariales pour les salariés percevant moins de 1,3 Smic, mesure prévue dans le pacte de responsabilité, Il ne faut plus s'attendre à grand-chose d'autre, tant il y a un manque de grain à moudre. Au contraire, Front national ou pas, le gouvernement va être maintenant entièrement tourné vers sa politique de l'offre basée sur la baisse du coût du travail et de la fiscalité des entreprises. Sans parler des 50 milliards d'euros d'économies à trouver dans les dépenses. Il pourra arguer de son patriotisme économique - le récent décret Valls/ Montebourg élargissant les domaines où l'Etat a son mot à dire en cas de risque de reprise d'une entreprise française à un groupe étranger - pour marcher sur les plates bandes du FN.

Ca va tanguer à l'UMP...

Au niveau purement politique, en revanche, le coup de tonnerre FN va propager une onde de choc à gauche comme à droite. Au sein de l'UMP, les différences entre les tendances pourraient bien s'exacerber. D'autant plus que le président du mouvement, Jean-François Copé se trouve affaibli par plusieurs « affaires » le concernant. Nombreux vont être les députés, notamment dans le Sud, se sentant menacés par un candidat frontiste lors des futures législatives de 2017, à enjoindre leurs dirigeants de passer un accord avec l'entourage de Marine Le Pen. L'idée étant de faire sauter les digues qui tiennent encore entre l'UMP et le parti d'extrême droite. Vieille antienne qui resurgit régulièrement. C'est le rêve Marine Le Pen, tout à sa stratégie de dé-diabolisation du Front National. Son modèle, c'est l'italien Gianfranco Fini qui a transformé au milieu des années 1990 le vieux parti fasciste italien, le MSI, en un parti plus présentable, l'Alliance Nationale, pour devenir vice-président du conseil du gouvernement de Silvio Berlusconi (avant de rompre avec ce dernier et de retomber dans l'oubli).

Mais, à l'inverse, d'autres tendances de l'UMP, regroupées derrière Alain Juppé ou Jean-Pierre Raffarin, vont se battre pour que les parois restent étanches avec le FN. Marine Le Pen, là aussi, s'en délecte d'avance, tablant sur un éclatement de l'UMP qui lui serait favorable et pourrait lui ouvrir un boulevard pour la présidentielle de 2017 où elle se voit au deuxième tour…. Comme son père en 2002. Pour éviter cela, Nicolas Sarkozy pourrait définitivement décider de son retour - si toutefois les hypothèques judiciaires sont levées - et "faire don de sa personne" à l'UMP pour faire barrage au FN…

... Et le FN va faire pression sur François Hollande pour obtenir la dissolution

Un scénario plausible qui inquiète énormément dans les rangs du PS où le bon score prévisible du Front National dimanche prochain est attendu. Avec un président au plus bas dans les sondages de popularité, le PS sait que la pression du Front National va devenir terrible en faveur d'une dissolution de l'Assemblée nationale. Marine Le Pen va marteler ce message en permanence, espérant surfer sur son bon score à l'élection européenne. Comme elle ne se gênera pas de rappeler que le candidat François Hollande avait promis d'instituer une dose de proportionnelle dans l'élection des députés. Un mode de scrutin qui serait favorable au Front National. Quant à François Hollande, au-delà de sa satisfaction de voir l'UMP tiraillée par des mouvements contraires, il va avoir, plus que jamais, l'élection de 2017 en ligne de mire. Il sait que l'un des deux candidats « traditionnels » de gauche et de droite risque d'être absent au deuxième tour. Et sans résultats économiques probants, il sait qu'il pourrait bien être l'éliminé.

Les conséquences au niveau européen

Avec le score attendu du FN, il est certain que François Hollande va être un peu mal à l'aise lorsqu'il se présentera devant les autres dirigeants européens lors du premier Conseil européen post élections, les 26 et 27 juin prochains. Certes, l'image de la France, co-fondatrice de l'idée européenne, en pâtira. Mais il ne faut pas exagérer cet effet, car François Hollande ne sera pas seul dans ce cas. Les chefs de gouvernement britannique, grec et danois vont sans doute aussi arriver après une lourde défaite de leur camp et un parti eurosceptique en tête. En Italie, le parti de Matteo Renzi devrait arriver en tête, mais les Eurosceptiques de Beppe Grillo feront un score sans doute supérieur ou proche de celui du FN en France. Exactement, comme les nationalistes de gauche irlandais du Sinn Fein en Irlande ou le FPÖ autrichien.

Le renforcement de la "grande coalition"

En réalité, l'élection d'une quinzaine de députés FN au Parlement de Strasbourg ne changera pas grand-chose au fonctionnement de cette institution. Au contraire. Avec la poussée des Eurosceptiques, la seule majorité possible semble être la "grande coalition" entre le PPE (conservateur) et le PSE (socialiste). Jusqu'ici, l'un ou l'autre de ces partis pouvaient s'appuyer sur une alliance "de rechange" avec les Conservateurs britanniques, les Libéraux et les Verts. Désormais, cette alternative n'existera plus. C'est donc une grande alliance PSE-PPE qui dominera le parlement et devrait décider du prochain président de la Commission.

Un groupe d'extrême droite au Parlement européen

En revanche, au-lieu de siéger chez les non-inscrits comme actuellement, les députés européens du parti de Marine Le Pen auront sans doute la possibilité de créer un groupe (il faut au moins 25 députés dans 7 pays ) en s'alliant avec PVV néerlandais, le Vlaams Belang (Belgique), le FPÖ autrichien, les Démocrates de Suède, la Ligue du Nord et Fratelli d'Italia en Italie, le parti national slovaque (SNS), voire, s'ils ont des élus, le Parti populaire Roumain, et le Savez za Hrvatsku (Croatie). Le scénario de rêve pour marine Le Pen, ce serait que, malgré leur victoire annoncée, le UKIP britannique ne puisse maintenir son groupe politique en raison de la défection de la Ligue italienne et de la disparition de certains de ses alliés est-européens. Pour le moment, le leader de l'UKIP Nigel Farage s'y refuse. Mais, nécessité peut faire loi... Le scénario noir serait que le FN doive s'allier pour former un groupe avec des "infréquentables" comme les néo-nazis hongrois du Jobbik ou grecs comme Aube Dorée.

La formation d'un groupe n'est pas anecdotique : elle garantit un financement, des places dans les commissions et un temps de parole plus important. Le pouvoir de nuisance du FN au parlement sera donc plus fort. Mais il ne dépassera pas celui du désagrément. En revanche, le FN pourrait bien utiliser le parlement européen comme une tribune permanente contre l'alliance entre conservateurs et socialistes et contre les politiques européennes. Une tribune qui sera utilisée dans le cadre national par la suite...

______

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/05/2014 à 16:06 :
Ce sont des élections EUROPEENNES...!! cette manie des commentateurs de mélanger les futurs résultats de cette élection européenne à des problèmes internes à la France...!!!
Voter pour l'Europe c'est choisir entre les pro - européens ou les anti-européens... c'est tout..
Le FN ne peut pas demander la dissolution du parlement Français sur un résultat de ' un scrutin européen...!!
a écrit le 24/05/2014 à 19:00 :
moi je pense qu'il faut renouveler toute cette vieille classe politique qui use ses vêtements sur les sièges de ces assemblées sans rien amener à personne, par déduction voter Marine qui amène un souffle nouveau .
a écrit le 24/05/2014 à 14:43 :
Le mieux pour le Front National serait que Sarkozy soit le candidat UMP à la prochaine présidentielle, ce qui devrait poser un certain nombre de problèmes avec probablement une seconde candidature libre et un positionnement impossible (s'il veut rester un peu crédible) de Bayrou qui plombe son attirail politique déjà en glissade. Le mieux serait que Royal se présente pour le PS, femme contre femme, garantie d'une vaste rigolade. Cette perspective de nouveauté potentielle par l'acharnement des anciens existe dans de très nombreux pays. Elle pointe la forme d'extraordinaire souplesse dont devra faire preuve l'assemblée européenne qui rappelons le n'est rien sans le mandat des pays. Ce montage pseudo démocratique devra soit passer en force ou tenter de le faire, ce qui semble difficilement crédible, soit plier dans un 180°si besoin. Les spéculations actuelles n'ont donc que peu de réalité sans le résultat définitif et même sans les délibérés qui le suivront puis, pays par pays, sans les mouvements que ces derniers engendreront à chaque élection nationale. Certains c'est assuré ne pourront modifier leur position et c'est justement à ce constat qu'ils viendront au soutien des pouvoirs qui en auront la possibilité. La France est l'un de ceux-là.
a écrit le 24/05/2014 à 13:31 :
Sayé les médias commencent a manipuler !
a écrit le 24/05/2014 à 10:54 :
"Une onde de choc" ? : on croit rêver vue la nullité du programme et ses données erronées.
a écrit le 24/05/2014 à 1:12 :
Le FN surfe sur des idées fausses. Par exemple remettre des frontières en Europe : déjà que le Frontex n'a qu'à peine les moyens de surveiller correctement l'équivalent d'une centaine de km, la remise de frontières internes correspond à des dizaine de milliers de km. C'est un coût énorme, intenable et impossible à surveiller. Dans la seule ville de Tourcoing il y a plus de 15 grandes rues qui vont directement en Belgique. En Alsace des camions de dizaines de nationalités circulent chaque jour. Bref, idée absurde, coûteuse et impossible à appliquer comme bien d'autres du FN comme la sortie de l'euro, ses conséquences négatives (hausse des taux d'emprunt = hausse de la dette, inlfation etc) et encore là aussi très coûteux. On aurait aimer des candidats plus sérieux et moins menteurs que Marine le Pen et Copé en particulier qui sont parmi les champions des mensonges. Une opposition constructive est impérative.
a écrit le 21/05/2014 à 18:04 :
Que les députés FN puissent disposer (s'ils réussissent à s'affilier à un groupe) de davantage de moyens pour s'exprimer au Parlement européen, voilà qui est aussitôt assimilé par l'auteur de l'article à un "pouvoir de nuisance". Belle objectivité !
Réponse de le 22/05/2014 à 19:55 :
Je doute que les députés FN utilisent leur moyens pour continuer de construire l'union européenne. Je pense qu'ils font plutôt s'opposer à l'UE.
Réponse de le 23/05/2014 à 19:34 :
ILs feront ce qu'ils feront, ils feront pour le mieux !!
Réponse de le 24/05/2014 à 7:55 :
effectivement !
a écrit le 21/05/2014 à 9:43 :
De toutes façons il n'y a pas 36 solutions ! soit le FN aura rapidement les moyens de changer la donne politique , soit ça continuera cahin- caha comme ça ,avec une UMPS qui se dira :"malgré notre faillite rien ne bouge vraiment ,donc on a mandat pour continuer le désastre .. Maintenant si le FN est empêché par les lobbies et les 4° , 5°, 6°,... pouvoirs 'Média , Lobbies , Associations ,) de faire quoi que ce soit ou bien s'il obtient toujours entre 15 et 25%,et bien on sera nombreux à rejoindre les indifférents abstentionnistes ! lassés de servir de défouloir et à la haine des" bien pensants" ! d'explication suprême Une abstention à 65% c'est ça qui serait chic !!
Réponse de le 24/05/2014 à 1:14 :
C'est vraiment absurde de ne pas voter, çà ne démontre rien et laisse les autres faire les choix à sa place.
Réponse de le 24/05/2014 à 7:56 :
Entièrement de votre avis !!
a écrit le 21/05/2014 à 9:01 :
Il faut savoir accepter le vote populaire même lorsqu'il vous est défavorable ; il n'y a pas que des "bobos" en Europe.
La démocratie est un business qui rapporte gros en témoignent les agitations des gouvernements , surtout français, pris à leur propre jeu.
Un nouvelle éré s'ouvre, c'est sûr
a écrit le 21/05/2014 à 5:49 :
L'U.E n'est pas une démocratie, et que les partis nationalistes aient 20 ou 30 sièges sur 750, n'empêchera pas les commissaires européens de valider leur lot quotidien de trahison (prochaine à venir ; le TTIP).
Réponse de le 24/05/2014 à 1:20 :
Le FN n'est pas parole d'évangile, se trompe et a aussi ses malhonnêtetés comme la plupart des partis. Le TTIP n'est pas forcément un mauvais Traité si l'on surveille bien le bilan de la négocation qui doit passer devant les parlements et Etats. Un Traité est souvent mieux qu'une certaine anarchie dans les échanges commerciaux comme c'est souvent le cas actuellement. C'est la bonne négociation et le contrôle de ces traités qui comptent et concernent aussi le Japon, Vietnam, Canada etc. et bientôt d'autres. C'est important aussi pour ne pas se laiser imposer des normes.
a écrit le 21/05/2014 à 0:29 :
Les investisseurs étrangers s’inquiètent de voir des députés vouloir «défaire» l’Europe et l’euro, dans un contexte de croissance fragile. Dans le doute, et sans attendre le résultat du scrutin, lundi, ils vendent les titres européens. Du coup, les taux d’emprunt des États périphériques de la zone euro remontent. Ils sont à leur plus haut niveau depuis deux mois, notamment en Grèce, en Italie, au Portugal.
Réponse de le 24/05/2014 à 12:33 :
Mais oui ,mais oui la dette abyssale , le chômage , l'insécurité , l'immigration galopante et incontrôlée ,le pays qui lèche le derrière des us tout çà c'est la faute à Marine...
a écrit le 20/05/2014 à 23:24 :
Le FN n'a jamais apporté grand chose de positif depuis plus de 50 ans que le Pen est en politique. Des critiques mais peu de propositions constructives et intelligentes. C'est le genre de parti qui s'accroît durant les périodes de crises et reflue ensuite pour laisser place à d'autres. Marine est un peu l'écume des vagues. Se présernter en Europe pour toucher des fonds, bénéficier d'une immunité parlementaire mais vouloir démanteler l'Europe et l'euro c'est un paradoxe.
Réponse de le 23/05/2014 à 19:33 :
on ne peut non plus, avec le nombre de leurs députés", n'est ce pas, faire grand chose, espérons qu'ils arrivent à faire un bon score aux européennes, ainsi la donne changera, ils pourront à ce moment là faire opposition à toutes démarches incongrues....( voir les verts quand encore au gouvernement, avec 2% , ont obtenu une tripotée de députés, voir le FN avec 23% aux dernières élections, n'en posséder que 2 !! belle démocratie !
Réponse de le 24/05/2014 à 17:28 :
Pour agir, il faut y être. Pour analyser, il faut cogiter correctement. Pour comprendre, il faut déjà savoir lire ! Et enfin pour critiquer, il faut connaitre son sujet !
a écrit le 20/05/2014 à 21:17 :
Pourquoi toujours avoir peur de ce partie? Au pire il fera comme les autres. Au mieux les autres se remettront en cause et commenceront peut être a sortir notre pays de l'enlisement ou il est. Et ce ne sont que des européennes, vous savez cette Europe qui au lieu de nous rendre compétitif détruit nos entreprises et augmentes le chômage...
Réponse de le 20/05/2014 à 23:28 :
Je préfère voter les verts ou le centre/modem que le FN pour voter autre qu'ump ou ps car je n'entends que des critiques et pas de propositions sérieuses au FN.
Réponse de le 21/05/2014 à 5:47 :
Des réponses à quoi? Aux problèmes créés de toute pièce par les euro-mondialistes de l'UMPS et leurs équivalents dans les autres pays européens? L'UMPS n'a visiblement pas les solutions à ses propres problèmes, comment le FN pourrait les avoir? C'est à vous de nous dire comment régler ce que vous avez créer, délocalisations, effondrement de la balance commerciale, endettement colossal, immigration incontrôlée, délinquance pandémique...
Réponse de le 21/05/2014 à 13:56 :
Déçu de l'Europe Ptitpère?
Vous saisissez mal les enjeux de la construction européenne -> Une erope unie est nécessaire et vital contre les superpuissances de demain que constituent la Chine , Les Etats-Unis, l'Inde et peut-être même la Russie...
Il est vrai que cette construction européenne s'est faite dans la douleur, mais il s'agit d'une première mise en oeuvre et comme pour toute 1ere fois, il y a des ratés!! Il faut savoir rebondir et apprendre de ses premières erreurs...
Si on sort de l'euro maintenant, on reviendra automatiquement au franc avec UNE TRES FORTE DEVALUATION (à votre avis comment se porte l'économie française actuellement??? Bcp de pays et de spéculateurs vont parier sur la chute de la France à ce moment là! Vous avez la mémoire courte Mr Ptitpère: après l'effondrement des économies grecque, italienne, espagnole, irlandaise etc etc... Bcp avait entraperçu que le prochain sur la liste serait la France!!!).
Avec une spéculation massive contre la France et une méfiance accrue des organismes de prets (banques) le taux d'intérêt des dettes souveraines françaises vont grimper en flêche!!! Avec les mêmes conséquences que connait la Grece actuellement: la France ne pourra plus honorer ses dettes et sera mis en faillite...
Un conseil: restez dans l'Europe mais essayons de construire une autre Europe: voilà l'enjeu réel....
Réponse de le 23/05/2014 à 19:35 :
Logique ! bien répondu
Réponse de le 24/05/2014 à 8:00 :
"il est vrai que la construction européenne s'est faite dans la douleur"!! c'est le moins que l'on puisse dire, et ça ne changera pas comme vous le prévoyez, mais ira en s'accentuant dans la misérabilité vu les énarques malfaisants que nous avons à sa tête !! et c'est p-être vous qui allez les déloger??MDR
Réponse de le 24/05/2014 à 9:48 :
La question est de savoir si on souhaite une gouvernance par association des états nations ou une gouvernance fédéraliste. L'Euro n'a rien à voir là-dedans. La zone monétaire c'est de la technique et ça peut dépasser le cadre européen. Idem pour les normes.
a écrit le 20/05/2014 à 18:21 :
les français ne veulent plus de cette europe allemande, ils l'ont dit en 2005 les politiques les ont trahis. de gré ou de force on en sortira
Réponse de le 23/05/2014 à 19:37 :
alors faut VOTER CONTRE!! et vous savez QUI est contre?
Réponse de le 24/05/2014 à 1:23 :
C'est absurde de dire que l'Europe est allemande alors que chaque pays de l'Union européenne vote au prorata de sa population. Il n'y a pas longtemps l'économie française se portait mieux que l'allemande et on ne disait pas çà. Cà peut à nouveau changer. Donc il faut arrêter de toujours faire porter nos incapacités par l'Europe, l'euro ou les allemands.
a écrit le 20/05/2014 à 16:13 :
Achque éléction : On joue à se faire peur via le FN. Mais le FN est là grace à nos politiciens de gauche comme de droite. Ce qu'il faut ce sont de nouveaux partis dont ne parlent jamais personne et qui demandent qu'à croitre alors qu'ils sont étouffés par le PS et l'UMP.
Réponse de le 23/05/2014 à 19:45 :
oui, mais qui vous dir queles "nouveaux partis, ne sont pas des "vendus", aussi?
a écrit le 20/05/2014 à 16:09 :
a permis au FN de devenir un vrai parti. La droite a toujour essayé de se positionner contre mais en ayant des accords ponctuels. La nouvelle gauche l'a ramené au premier plan.
Nous pouvons dire que nos politiciens ont été aussi mauvais en gestion budgétaire, que pour l'évolution struturelle de l'état et de son administration et de la gestion des partis politiques extrèmistes.
Il faut vraiment changer mais peut etre pas pour la FN. Les petits partis peuvent grossir rapidement, aidons les car personnes n'en parlent (politiciens, journalistes, et autres)
a écrit le 20/05/2014 à 14:52 :
Oh là là... pourquoi pas la fin du monde pendant que vous y êtes !!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 20/05/2014 à 17:28 :
Finalement, ils ne s'étaient pas trompés que ça, les prophètes de la fin de monde du 21 décembre 2012. Ils avaient bien compris que la fin serait un 21. Ils se sont juste trompés de mois et d'années.


P.S. Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est bien sûr une plaisanterie. Si le FN est en tête ça ne sera pas la fin du monde.
a écrit le 20/05/2014 à 14:50 :
Je trouve qu'il y a de plus en plu de monde planqué derrière l'épouvantail fn.
Réponse de le 24/05/2014 à 17:23 :
Un épouvantail qui est souvent diplômé et qui réfléchit : ça change !
a écrit le 20/05/2014 à 14:44 :
Avant d'utiliser un poison violent il faut maitriser l'antidote si non le remède est pire que le mal. Quand le poison aura détruit les réels nuisibles il continuera a diffuser. Et comme d'habitude se seront les nuisibles qui s'adapteront en premier et se seront les C.. qui trinqueront. Les nuisibles en place agitent l'épouvantail du fn pour rester en place, il faudra s'en souvenir pour leur demander des comptes pour rembourser la démocratie qu'ils auront souillées.
a écrit le 20/05/2014 à 14:24 :
Je ne comprends pas qu'on puisse adhérer aux "idées" du Front National tant elles sont vides de sens, et avec une porte parole aussi nulle en économie franchement c'est un pensum que de l'écouter jouter sur les écrans.
Réponse de le 20/05/2014 à 14:50 :
Ah ..parce que les têtes de nos gouvernants actuels sont pleines....?? Regardez les idées des socialistes et de l' ump, que des inepties !! Si nous en sommes arrivés là ce n' est pas de la faute du FN, ne juger pas des hommes ou des femmes qui n' ont jamais été au pouvoir, souvenez vous ces socialistes étaient tellement bons et compétents que Mr Jospin c' est fait virer par le FN en 2002, alors qui était ide de sens à cette époque ????
Réponse de le 20/05/2014 à 16:43 :
momo : bien parlé !!! toujours à regarder "les défauts " du FN, mais on ne voit guère le ridicule des actuels au gouvernement(et ceux passés), la paille & la poutre! on connait !!
a écrit le 20/05/2014 à 14:09 :
Marine fait toi une belle petite coiffure moderne avec les cheveux mis courts et là.......tu gagne 10 % de voix en plus !!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 20/05/2014 à 13:42 :
On nous rabâche cette histoire de FN qui gagne soi disant... Je tiens à rappeler qu'il risque d'y avoir 50% de votant seulement, donc en réalité le score de LePen sera plus proche des 10% de la population, ce qu'il a toujours été. N'est ce pas le victoire de la république d'avoir 90% des votes pour des parties républicains ? Moi j'y comprends plus rien. Si le média le dise alors...
Réponse de le 20/05/2014 à 16:45 :
vous êtes loin du compte, renseignez vous correctement.
Réponse de le 20/05/2014 à 17:38 :
Yurf, vous êtes grave. Vous comptez les 50% de gens qui s'abstiennent comme s'ils votaient pour les autres partis.

Si, comme vous sembles le croire, le FN n'est pas un parti républicain. ça veut dire que 40% des gens votent pour un parti républicain, que 10% votent FN et 50% s'abstiennent. Donc ça fait 40%, pas 90.

Ensuite, pourriez vous me dire en quoi le FN n'est pas un parti républicain ?
Réponse de le 23/05/2014 à 19:47 :
très bonne question! + UN
a écrit le 20/05/2014 à 12:23 :
Un grand menage au karscher dans la caste de politiciens francais et europeens incompetents qui se gavent en toute impunite en coulant l'economie francaise et europeenne depuis trop longtemps. Ca sent bon la raclee dans les urnes pour les sortants.
Réponse de le 20/05/2014 à 13:30 :
Titre : Des sénateurs UMP ont-ils détourné près de 400 000 eur en 2 ans? (l'express)...à suivre.... le justice a ouvert une information judiciaire après avoir découvert d'étranges mouvements de fonds entre les groupes UMP au S énat et 2 associations, proches de ces parlementaires.......à suivre......vous parliez de karcher?
a écrit le 20/05/2014 à 12:06 :
Vous reprochez à Marine Le Pen de vouloir tout simplement empocher les gras salaires de nos députés Européens ! Que font les autres UMPS et consort depuis des décennies ? Ce n'est pas le FN qui a fixé le montant énorme de cette rétribution ! Alors trouvez d'autres arguments ! Vous n'avez jamais entendu parler (et Borloo non plus) du cheval de Troie ? Il faut être dans la place pour la maîtriser et au besoin la détruire.
Réponse de le 20/05/2014 à 12:20 :
Très bien " le cheval de Troie", et vous avez entièrement raison !!
a écrit le 20/05/2014 à 12:03 :
si le front national fait un score honnete,alors la première mesure du gouvernement doit etre de donner le droit de vote aux étrangers pour rétablir les équilibres.ensuite il faudra trouver des terrains d'accord avec l'ump pour sauver la démocratie
Réponse de le 20/05/2014 à 12:16 :
Vous êtes sérieux ?!?!
Réponse de le 20/05/2014 à 12:34 :
Parce que si le PS arrive en 3ème, quelle légitimité vous aurez ?
Certainement pas celui des urnes.
Réponse de le 20/05/2014 à 13:31 :
vous nous pompez l'air....
a écrit le 20/05/2014 à 11:54 :
Avec le temps on se rendra compte que le FN n'arrivera pas à faire mieux que les autres partis politique, aujourd'hui c'est un pouvoir financier et industriel qui commande les sociétés

J'espère que les partisans ne vont pas une nouvelle fois bêtement mettre sur le dos des autres politiques qui mettent des bâton dans les roues (le cas des trois villes qui étaient passé au FN il y a plus de 10 ans maintenant, et la catastrophique gestion de Toulon)

Et ce n'est pas en utilisant notre béret national en guise de bouclier et notre baguette de pain nationale en guise d'épée qu'on pourra faire grand chose contre les puissances industrielles qui n'ont aucune frontière à part le mot "dollars"
C'est l'union qui fait la force, et l'Europe peut tenir contre.. un pays seul non
Réponse de le 20/05/2014 à 12:08 :
et comment peut faire l'union" qui fait la force devant ces forces colossales qui font le pouvoir financier, qui peut tout, finalement? Comment éradiquer cela, si le FN d'après ce que vous dites, ne pourra lui non plus réussir quelque chose de vraiment valable?....Avez vous une idée, ou mieux solution?..
Réponse de le 20/05/2014 à 17:42 :
Eh bien, si c'est vrai, si on ne peut plus rien faire, autant voter FN, au moins on aura puni le PS et l'UMP qui sont responsables de cette situation.

C'est comme si je confie ma forêt à garder à un garde forestier. Par mégarde il y met le feu et tout brûle.

Même si c'est foutu, et qu'un autre garde plus compétent ne pourra pas faire revenir mes arbres, je ne vais pas continuer à salarier le responsable de la catastrophe ! Je vais embaucher quelqu'un d'autre pour surveiller le peu qui reste.

là, c'est pareil. C'est peut-être bloqué, peut-être que le FN ne pourra rien y changer, mais au moins on aura puni les responsables en les virant, au lieu des les réélire éternellement. ça sera au moins une bonne chose de faite.
Réponse de le 23/05/2014 à 19:49 :
un commentaire lucide qui fait plaisir, ENFIN !
Réponse de le 24/05/2014 à 8:01 :
d'accord avec vous !!
Réponse de le 25/05/2014 à 13:32 :
Cyril n'a pas encore compris que l'Europe federale est le projet des multinationales et des banques.
a écrit le 20/05/2014 à 11:13 :
Il faut créer une taxe (appelons la ecosolidarité) parce qu'il semblerait qu'au Sénat, ils soient mort de faim et arrivent difficilement à boucler leur fin de mois.
Il faut retisser du lien entre les générations. Merci de passer à la caisse pour regonfler le matelas de nos sénateurs.
Réponse de le 20/05/2014 à 11:21 :
ouais, comme quand les UMP ont fait la "manche", les pauvres et avaient récolté 11 millions d'euros! que de grandeur d'âme dans les donateurs! ah!ah!ah!
Réponse de le 20/05/2014 à 11:39 :
Elle pourrait servir aussi à cela.
a écrit le 20/05/2014 à 10:57 :
Avant d'envahir l'Europe les na zis avaient envahis leur pays.
Réponse de le 20/05/2014 à 11:11 :
Oui un vent de bêtise ,-)
Maintenant pour être exhaustif le même vent avait balayé l'est de l'Europe
Réponse de le 20/05/2014 à 11:13 :
c'est c'la , ouais, la diabolisation, ça ne marche plus!
Réponse de le 20/05/2014 à 11:44 :
Quand l'outil FN aura rempli son travail le plus dur sera de le débrancher.
Réponse de le 20/05/2014 à 13:25 :
pas besoin de débrancher, on continuera! n'ayez pas "peur", voyons....
Réponse de le 22/05/2014 à 23:36 :
Il suffit de débrancher la prise et tous les automates s'arrêtent , quelle comédie que la politique Mais à qui profitera le crime ?
a écrit le 20/05/2014 à 10:40 :
Il y a une énorme erreur dans votre article. Finni n'est absolument pas le modèle de Marine Le Pen. Au contraire celui ci représente tout ce qu'elle déteste, c'est à dire le reniement de ses convictions pour gagner une belle place (en l’occurrence quelques années de présidence de l'assemblée italienne).
Jamais Marine Le Pen ne reniera ses idées pour une place.
Réponse de le 20/05/2014 à 11:07 :
Tout à fait, femme de caractère, d'idéal, courageuse, ne se laisserait pas acheter, et AIMANT SON PAYS, on ne peut dire le contraire, ce ne serait pas honnête, si certains critiquent, ils ne peuvent lui reprocher ce dernier point.
a écrit le 20/05/2014 à 10:37 :
La montée du FN est en partie liée au fait que c'est le seul parti qui s'oppose directement à l'Europe. les électeurs se trompent peut être de vecteur pour montrer leur mécontentement mais ils ont de la suite dans les idées. les français ont rejeté l'Europe libérale en 2005 il rejettent le traité transaltantique que le PS et l'UMP soutiennent comment peuvent ils exprimer leur rejet de cette Europe?
Il faudrait que la gauche se saisisse de ce rejet plutôt que de tomber dans l'Eurobéatisme. (lire à ce sujet le livre de Frédéric Lordon l'Europe: la Malfaçon)
les français se rendent comptent qu'avec l'Europe leurs emplois industriels sont plus partis à l'est qu'en Chine et que l'Europe de l'est envoie ses exclus en Europe de l'ouest Que faire poursuivre dans cette voie qui mène dans le mur au seul bénéfice des 1% les plus aisés de chaque pays et à leurs obligés: fonctionnaires européens avocats et consultants spécialisés. Si les médias jouaient aussi leur rôle en ne relayant pas que le discours des européistes on en serait peut être pas là non plus! Nouvelle Donne aurait pu être une alternative, force est de constater que ses initiateurs ont complétement raté leur com alors qu'avec le rejet du PS il y avait une fenêtre de tir dommage l'occasion est ratée et ne représentera pas.
Réponse de le 20/05/2014 à 11:16 :
" les Français se trompent peut-être de vecteurs ..", non! les Français n'ont pas l'air de se tromper! bien vouloir lire le commentaire de "Stella", édifiant... !c'est tout !
a écrit le 20/05/2014 à 10:32 :
"...Une onde de choc.." ! c'est juste ce qu'il faut pour faire, un peu le ménage !! VIVE MARINE !
a écrit le 20/05/2014 à 10:30 :
Depuis que Botul et Fafa ont déclaré que les néo nazis ukrainiens ne sont pas d'extrême droite, on peut en conclure que le FN est un parti de centre gauche ...
a écrit le 20/05/2014 à 9:52 :
Faire moins bien que l'UMPS depuis 30 ans ....Faudra forcer!
Réponse de le 20/05/2014 à 12:02 :
C'est sûr !!!
a écrit le 20/05/2014 à 9:37 :
Conclure cet article par : "le pouvoir de nuisance du Fn sera plus fort " , voila une vraie leçon de journalisme, impartial et tout et tout ! Mais l'UMP et le PS pas nuisibles du tout comme on peut le constater depuis 20 ans ...
Réponse de le 20/05/2014 à 10:13 :
vous pouvez comptez sur les doigts d'une seule main, et encore les journalistes "impartiaux"!
Réponse de le 20/05/2014 à 10:31 :
En quoi la formule "pouvoir de nuisance" n'est-elle pas impartiale? Elle peut être employée pour tous les petits partis (dans toutes les assemblées), et pas que le FN, qui ont assez d'élus pour s'exprimer, revendiquer, retarder l'adoption d'une loi ou d'une directive, etc. Pourquoi toujours sur-interpréter un propos.
Réponse de le 20/05/2014 à 11:18 :
parce que le FN est "sur gâté " en ce qui concerne les compliments",PLUS que tout autre parti.
Réponse de le 20/05/2014 à 11:20 :
Non ! Utiliser "Pouvoir de nuisance"n'est pas du tout impartial.... l'article aurait été écrit pour un autre parti, vous auriez, sans aucun doute, utilisé "Pouvoir d'opposants" ou "Pouvoir d'opposition" !!!
Arrêter de prendre les français pour ce qu'ils ne sont pas. Merci
Réponse de le 20/05/2014 à 11:46 :
++++++++++ bien vu !!
a écrit le 20/05/2014 à 9:23 :
L'extrême droite n'a jamais apporté que de la misère et de la violence: Il faut voter "Nouvelle donne" ; Le programme de "Nouvelle donne" reprend celui de Roosevelt en 1932, et les mesures du "New deal" ont tenu jusqu'en 1998 ....au moment ou les USA ont déréguler massivement le secteur financier . Roosevelt avait été élu 4 fois de suite . Les mesures à prendre sont connues : fermeture immédiate des "paradis fiscaux" par une loi d'une ligne: interdiction aux banques de tout trafic avec ces "paradis" sous peine de retrait des licences bancaires. Puis interdiction des aberrations de la spéculation, interdiction du high frequency trading( qui n'ont aucun sens économique) et des VAD, des PPP (quasiment des escroqueries ) et les produits dérivés , les CDS . Ce sont alors plus de 60 000 milliards qui reviendront vers l'économie "réelle" comme ils disent eux-mêmes. Mais ces mesures ne seront prises qu'après le Krach obligataire qui va ruiner des millions de porteurs d'assurance vie ...., c'est désolant …
Réponse de le 20/05/2014 à 9:58 :
Entièrement d'accord avec vous, moi aussi je vote Nouvelle Donne !
....mais ne pas oublier que le vote FN, c'est aussi (surtout?) un vote anti-immigration, et OSER enfin poser sur la table le problème de l'Islam ! car l'"Islam cool", c'est Civitas : les femmes non voilées ne sont pas respectables, l'homosexualité est un péché et la mixité devrait être interdite ! ça fait peur, et il faut arrêter de se voiler la face (si j'ose dire..) Sinon, Marine arrivera un jour à 60% !
Réponse de le 20/05/2014 à 10:14 :
la VERITE est bonne à dire AUSSI !!!!!!!!!!!!
Réponse de le 20/05/2014 à 10:40 :
vous "avez mis le doigt", sur quelque chose qui est impolitiquement incorrect, mais à quoi PENSENT énormément de Français... !!!!!!!!!!!!....
a écrit le 20/05/2014 à 9:16 :
En fin, on va avoir droit a une "majorité" et a une "opposition" ce qui n'était pas le cas jusqu’à maintenant, puisque tout le monde était favorable à l'application des traités alors qu'elles n'ont pas été voté avec enthousiasme par les peuples.
Réponse de le 20/05/2014 à 9:28 :
les peuples ont une vision erronée de leur valeur ; ils croient voter, élisent des individus qui vont les "représenter", c'est tout le contraire, c'est pour les berner, les broyer, les voler...ILs ne sont que des PIONS actuellement, faisons en sorte qu'un parti les défendent, pour l'instant il n'y a que le FN! , désolé... !
a écrit le 20/05/2014 à 9:12 :
Maintenant ce qui fait peur ce n'est plus le FN mais l'UMPS. L'UMP et le PS sont vraiment responsables de cette situation. Pour ma part je ne voterai pas dimanche.
Réponse de le 20/05/2014 à 9:25 :
est ce le FN qui a mené le pays où il est arrivé?? faut pas pousser quand même ! faut se lancer, et espérer dans ce parti qui mettra des bâtons dans les roues lors d'assemblées à l'UMPS ! c'est tout, le choix est vite fait, et ce sera déjà un début !(l'UMPS et les autres....)banksters !!
Réponse de le 20/05/2014 à 10:37 :
le fait de remuer toute cette mélasse, va faire du bien, en définitive! et on peut compter sur Marine, pour remuer" tout cela ! pas froid aux yeux, courageuse, et volontaire! on ne lui demande pas des miracles, déjà qui les obtiendrait, et ensuite vu l'état du pays, on ne pourra rien presser...Paris ne s'est pas fait en un seul jour! MARINE!!!
Réponse de le 23/05/2014 à 19:53 :
je suis de votre avis
a écrit le 20/05/2014 à 9:09 :
Toujours cette légende de la porosité UMP FN. Les voix du FN viennent essentiellement de la gauche (surtout les ex-bastions communistes). Le Pen et Mélanchon défendent les mêmes idées, ce n'est quand même pas si difficile à dire messieurs les journalistes. L'UMP n'a jamais signé d'accord avec le FN, contrairement au mensonge récurrent de la gauche et des journalistes affiliés. La principale conséquence politique est l'écroulement du PS qui depuis 30 ans pousse le FN. Voilà la vérité qu'on aimerait lire dans la presse.
a écrit le 20/05/2014 à 9:08 :
On ne peut pas continuer avec l' UMPS, de plus en plus déconnectée de la Démocratie et de moins en moins représentative des aspirations des Citoyens Européens.

Pour que tout change, il est avant tout souhaitable que l' UMP éclate, puis que la Droite se restructure, se rassemble, pour enfin se donner la capacité de s'opposer à une Gauche qui se présente toujours unie à toutes les élections.
a écrit le 20/05/2014 à 9:04 :
Après les élections on reprendra le traintrain des déficits publics et privée sur sur la Grèce,l'Espagne,le Portugal,l'Italie etc... toujours avec la même rengaine des réformes structurelles qui affaiblissent les états qui de nouveau augmentent leur dette pour amortir le choc dit de compétitivité.Quand tout le monde sera dans le trou économique à force de déflation on fera quoi ?. C'est la faillite généralisé qui nous attends et rien d'autre.
a écrit le 20/05/2014 à 8:54 :
On a tort de qualifier le FN d’extrême droite. Le monde ouvrier et une partie des employés forment l’essentiel de sa base électorale. De plus, pour gagner des voix, la gauche a introduit le mariage gay, aimerait faire adopter le vote des immigrés et, en matière de justice, inquiète la population alors que le monde devient de plus en plus violent, provoquant et communautariste. Et hypocritement ces orientations sont habillées en valeurs humanistes et d’égalité ce qui ne trompe personne et surtout pas le monde ouvrier. Si une petite partie du FN est effectivement d’extrême droite, l’accroissement du vote FN est d’abord dû à tous les déçus de la gauche qui ont compris qu’ils vont dans le mur à grande vitesse. A l’origine le FN était une arme de clivage de la droite ; c’est en passe de se produire mais il va maintenant détruire un PS qui veut (enfin !) soutenir les entreprises, ou tout au moins affiche cette volonté…., mais qui reste prisonnier de ses idées gauchistes qui ont 100 ans de retard.
a écrit le 20/05/2014 à 8:48 :
C''est marrant ça, le FN au parlement européen !!! Pas besoin de me dire que c'est pour mieux participer à sortir de l'euro, elle veut sa part du gâteau comme tout le monde. Sans parler de ses propos envers Poutine, qu'elle soutient. C'est plutôt affligeant de voir que le peuple la soutienne, cela prouve le peu de culture de notre pays.
Réponse de le 20/05/2014 à 9:16 :
"..le peu de culture de notre pays " heureusement, que vous êtes là, pour relever le niveau...
Réponse de le 20/05/2014 à 17:47 :
EH bien, même si elle voulait sa part du gâteau comme les autres, pourquoi pas son tour ? Au moins, on aura viré du gâteau ceux qui se sont gavés depuis des décennies.

Si on continue à réélire ceux qui se gavent sous prétexte que les autres le veulent aussi, ça veut dire qu'on récompense les plus mauvais.

Il est une stratégie beaucoup plus efficace de la part des électeurs de virer ceux qui ont abusé du pouvoir. Si Marine en abuse aussi, on la virera, et le suivant aussi, etc. Si les électeurs font comme ça les hommes politiques vont faire un petit effort pour être un peu plus efficaces.
Alors que si on réélit les mêmes ils n'ont aucune raison de se remettre en cause.
a écrit le 20/05/2014 à 8:40 :
Il est venu le temps du changement ou la politique de l omerta depuis plus de 40ans d existence sera balayer lors d un vote européen ; la démocratie sera de retour pour une écoute des citoyens plus juste et de revenir aux vrais valeur de la France qui a fait la grandeur de la France!!!! grâce a une Marine Le Pen courageuse et talentueuse!!!!!!!!!!
Réponse de le 20/05/2014 à 9:21 :
oui, courageuse et talentueuse, MARINE! il en faut de la tenacité, du courage, de la patience, pour ne pas envoyer bouler ceux qui l'attaquent sans arrêt parce qu'elle dit la vérité! la curée de certains journalistes à son encontre, l'impolitesse probante, y aller à 3 dans une interview pour qu'elle perde le nord", il y a longtemps que perso , j'aurai claqué la porte du journakl, et c'est elle que l'on nomme AGRESSIVE! le monde à l'envers !!!!!
Réponse de le 20/05/2014 à 10:47 :
Entièrement de votre avis.
Réponse de le 20/05/2014 à 11:27 :
pour compléter la liste concernant Marine....." et de l'aplomb" ce qui n'est pas rien et que beaucoup lui envient, ne vous y trompez pas.
a écrit le 20/05/2014 à 7:59 :
on va parler que du FN et pas de la mediocrité et de la faiblesse de nos politiciens
changer la classe politique t on votera !!
a écrit le 20/05/2014 à 7:45 :
les investisseurs dont on a besoin n'investissent pas dans des pays instables politiquement. Je crains qu'une victoire du FN serait catastrophique pour l'économie et donc pour l'emploi dans notre pays.
Réponse de le 20/05/2014 à 8:11 :
parce que vous trouvez qu' actuellement les investissements sont florissants?? MdR
Réponse de le 20/05/2014 à 8:15 :
vous voulez dire pire que depuis deux ans ? non ? si ?

blagueur va !
a écrit le 20/05/2014 à 7:41 :
Pauvres trolls de l'UE qui prétendent défendre la démocratie et qui en sont les fossoyeurs !
Réponse de le 20/05/2014 à 8:14 :
Tout à fait : des fossoyeurs ! mais, ils ne nous bernent plus! continuer dans cette voie de l'europe qui nous lamine, serait carrément mortelle !! le mal a déjà bien commencé...!
a écrit le 20/05/2014 à 7:15 :
Après les européennes arrivera dans nos assiettes le syndrome de Chypre car la dette est irremboursable.
a écrit le 20/05/2014 à 7:08 :
Et la démocratie dans tout ça ?
Nous sommes - en théorie- dans une démocratie représentative.
Si le FN se retrouve premier parti avec 20 à 23% des voix, et deux députés seulement à l'assemblée nationale, il y aura comme un problème de démocratie en France.
De plus avec un président qui a la confiance de 18% des français....
Il y a comme un grand vide, et comme la nature à horreur du vide, on pourrait bien se retrouver avec une dictature.
Réponse de le 20/05/2014 à 7:33 :
Un commentaire très lucide. Le problème c'est que depuis longtemps nous vivons un simulacre de démocratie représentative, il existe une politique de deux poids, deux mesures installée sous le couvert, celle ci favorise des puissants groupes d'intérêts et qui vont rarement de pair avec les intérêts de la population.
Réponse de le 20/05/2014 à 7:35 :
Avec Manolo, ses interdictions et ses milices (Antifas, hystériques dépoitraillées...) on y est déjà en dictature ...
Réponse de le 20/05/2014 à 8:14 :
La dictature, c'est vous les nostalgiques de Pétain et de la France occupée qui la mettra en place, le FN est une honte pour l'histoire de ce pays...
Réponse de le 20/05/2014 à 8:16 :
nous sommes à déjà 23% avec le FN , dimanche il fera sûrement plus ! ..et le président était à 16%, il n'y a pas longtemps...alors? !
Réponse de le 20/05/2014 à 8:29 :
Vous êtes amusant ...
Réponse de le 20/05/2014 à 8:46 :
Collins souvenez vous de Mitterrand décoré de la francisque et pourtant cela n a gêné personne a ce président de gouverner pendant 14 ans!!!!!
Réponse de le 20/05/2014 à 9:22 :
ah! bien dit !
Réponse de le 20/05/2014 à 11:44 :
Le FN avec 23% des voix = 2 DEPUTES........les verts au gouvernement, il y a quelque temps , ils avaient fait 2% = une palanquée de DEPUTES!!! vous avez dit : problème de démocratie??
a écrit le 20/05/2014 à 6:43 :
soit nous restons dans les limites des institutions actuelles et nous votons. Soit il faut renverser la table.
S'il faut voter, alors pas d'abstention car celle-ci peut bien être importante, elle n'envoie pas d'élus au parlement. Faut arrêter avec l'idée du vote utile quand on voit l'utilité des enarques qui nous enfument depuis quarante ans. Faut arrêter avec le méchand populisme. S'il faut voter, pour dégager les gens aux affaires depuis trop longtemps à vivre sur notre dos alors choisissez extreme gauche ou extreme droite mais foutez moi l'umps dehors. Si après cela rien ne change alors il faudra renverser la table.
Réponse de le 20/05/2014 à 8:20 :
de temps en temps, faut arrêter avec le laxisme , et renverser la table, ou taper du poing dessus, ne peut être que BENEFIQUE ! maintenant, si on se complet dans la chienlit, qui va aller en grandissant, on reste comme on est! les Français d'aujourd'hui, n'ont , hélas, plus rien de leurs aïeux !!!!
a écrit le 20/05/2014 à 0:44 :
Pourquoi Pas Tsipras, défendons le peuple!
a écrit le 20/05/2014 à 0:23 :
...une prise de conscience pro-Européenne salvatrice?

Espérons-le.
a écrit le 20/05/2014 à 0:18 :
L'UE n'appauvrit pas les peuples, c'est le petit esprit Français réac qui a toujours appauvri les peuples...
Réponse de le 20/05/2014 à 7:37 :
Ah ouais ? C'est le petit esprit franchouillard qui met 40% de grecs sous le seuil de pauvreté et 26% de travailleurs au chômage en Espagne ?
Réponse de le 20/05/2014 à 8:21 :
...et qui fait de la France, cette demi loque qu'elle est devenue????
a écrit le 19/05/2014 à 23:58 :
étant donné que le pays est ruiné par la gauche et la droite avec une dette impossible à rembourser. Tour un système qui part en sucette . Alors quoi de plus normal que d'essayer sans risques supplémentaires une nouvelle formation pour un renouveau National.
Réponse de le 20/05/2014 à 0:02 :
Très bien dit !
Réponse de le 20/05/2014 à 0:10 :
"Sans risque supplémentaire" c'est une blague?

Vous verrez le pays ruiné, effectivement si le FN s'installe au pouvoir, et là vous comprendrez ce que c'est vraiment, à titre personnel probablement. Mais il sera trop tard.
Réponse de le 20/05/2014 à 3:11 :
Oui Damaye tu as raison, mais tu sais aussi que le pire est toujours à venir, comme le démontre si bien la loi de Murphy. Que se soit maintenant ou dans 100 ans le résultat est toujours le même entre peuple et pouvoir en place....
Réponse de le 20/05/2014 à 7:38 :
Le FN est nul en économie, tout comme vos amis de l'Umps, de l'Udi etc.
Réponse de le 20/05/2014 à 9:14 :
nos enarques actuels, le sont, eux, forts en économie, et POURTANT ILS SONT AU POUVOIR!!
a écrit le 19/05/2014 à 23:29 :
Voila un article très positif pour le front national : il n'aura qu'un pouvoir marginal, mais il obligera le ppe et le pse à s'allier dans une gouvernance économique européenne efficace, il affaiblira le zèle de l'administration française à interpréter trop restrictivement les règlements européens écolo-obsolètes et favorisera enfin le développement durable.
Réponse de le 19/05/2014 à 23:35 :
eh ben, voilà... !!
Réponse de le 20/05/2014 à 0:15 :
C'est absolument ridicule... Le zèle de l'administration française par rapport aux directives européennes est malheureusement... très Franco-franchouillard... Vichisois-Jacobiniste oserais-je dire?
Regardez les différence de transposition des directives en droit national Français vs Allemand ou Espagnol et vous comprendrez ! "L'interdiction des escabauds pour les maraichers qui ne sont pas encore majeurs..." Renseignez-vous ! (Sujet de France Inter semaine derniere !)
a écrit le 19/05/2014 à 23:21 :
Le seul mouvement en france qui propose une réelle sortie de l'UE s'appel l'UPR.

Ceux qui voterons pour le FN risquent d'être decu. Car la seule chose qui fait preuve c'est la profession de foi...et devinez ce que le FN proposait dans sa profession de foi de 2012: renégocier les traités européens. C'est a dire ''changer l'europe'' . Côme tous les autres partis ''menteurs''
a écrit le 19/05/2014 à 23:21 :
On nous fait peur pour rien, avec un dizaine de députés, le FN ne représente rien. Leur pouvoir au Parlement sera nul et de toute manière il est déjà nul puisqu'ils sont contre l'Europe. Ils vont simplement à la soupe, et même s'ils crachent dedans, ils la "bouffent" quand même, bienheureux de prendre le "pognon" de ce qu'ils veulent détruire. Mais à l'extrême droite, ils ne sont pas à un paradoxe près. Le paradoxe, c'est qu'il y a des gens qui votent pour eux... Mais quand on a voté $arkozy de Nagy Bocsa une fois, on est capable de tout.
Réponse de le 20/05/2014 à 6:42 :
décidement, SARKOSY hante encore vos nuits !!! celà fait 2 ans qu'il n'est plus au pouvoir et quand on voit les résultats obtenus par son successeur, il y a vraiment de quoi se poser les bonnes questions
Réponse de le 20/05/2014 à 9:05 :
@jb38
$arkozy de Nagy Bocsa m'insupporte, il n'a aucune vision politique, sauf celle de son ambition. C'est un petit monsieur arrogant, arriviste, bonimenteur, tout ce que je déteste et ce que déteste nombre de Français. Qu'il reste là où il est, ce sera largement suffisant.
Réponse de le 20/05/2014 à 10:53 :
le "zébulon à ressorts"? on en veut plus du tout, du tout, DU TOUT !!!!
a écrit le 19/05/2014 à 23:02 :
Voter f-haine ? Certainement pas, je déteste ce parti et n'ai pas grande sympathie ( et c'est un doux euphémisme ) pour ceux qui votent pour lui. Il faut les combattre par tout moyen à notre disposition, sans exception. Vive l'Europe, Vive l'Euro !
Réponse de le 19/05/2014 à 23:16 :
Combattre le FN, OK...mais voter pour l'Union européenne qui appauvrit les peuples juste par prétexte de contrer le FN, c' est une énorme erreur !

Il y a l'UPR qui propose de sortir de l'UE sans extremisme ni racisme.

Renseignez vous sur ce mouvement de libération national...
Réponse de le 19/05/2014 à 23:19 :
grand bien vous fasse! c'est votre opinion, mais actuellement pas celle de tous !!!!
a écrit le 19/05/2014 à 23:01 :
Bruxelles qui donne des ordres et des leçons à la France nous doit des comptes. Aucune des promesses de Bruxelles sur l'emploi et la croissance n'a été tenu avec l'euro.
a écrit le 19/05/2014 à 22:56 :
Mitterrand qui ne comprenait rien à l'économie aura la responsabilité historique d'avoir créer l'euro monnaie prison des peuples européens.
a écrit le 19/05/2014 à 22:51 :
J'ai voté non à un référendum qui a recueilli une majorité de non. Nos élites bien pensantes nous ont resservi le plat sous une autre forme (Traité de Lisbonne). De plus on me demande de faire preuve de civisme en allant voter !! Désolé mais le 25 je suis à la pêche, car c'est la seule réponse valable à ces soi disant démocrates !
Réponse de le 19/05/2014 à 23:20 :
PAS FAUX !
a écrit le 19/05/2014 à 22:39 :
S'effrayer ainsi d'une onde choc d'un petit parti, voué aux gémonies et abominations, un demi-siècle durant, est tout de même une sacrée honte pour ces beaux partis de gouvernement.
Réponse de le 19/05/2014 à 22:53 :
Notre vénéré flanby préfère envoyer son allié FN au deuxième tour des présidentielles de 2017 : il est fatigué de son incompétence dans le poste de président...
a écrit le 19/05/2014 à 22:36 :
Il serait temps que "La tribune" prenne position claire contre cette catastrophe économique que veut nous infliger le FN .dans sa lutte démagogique contre l'Europe
Réponse de le 19/05/2014 à 22:43 :
Ce genre de commentaire devrait être censuré tout court car il est immoral, absolument.
Réponse de le 19/05/2014 à 23:28 :
le FN a un support de minimum 23% d'électeurs, pour l'instant....en quoi celui ci veut" nous infliger sa lutte démagogique contre cette europe de technocrate? nous "oblige t-il "? vous avez un sacré toupet !
a écrit le 19/05/2014 à 22:06 :
"Si ces prédictions se confirment". Si si c'est presque sur; les sondages se trompent si rarement, comme lors des régionales par exemple.
a écrit le 19/05/2014 à 22:04 :
Su i télé, Cambadelis socialiste et Marine LEPEN sont d'accord sur de nombreux points, en particulier sur le fait que les dirigeants des banquiers voyous dirigeants de la Société Générale ne sont pas impliqués dans la sombre affaire Société Générale,
-
et comme le PS et l'UMPUDI sont aussi d'accord entre eux pour avoir violé le référendum de 2008,
-
nous faisons le constat de ce que UMPUDI PS Bleu MARINE, ce sont bien les trois pieds du système favorable aux voyous de la finance qui agissent en bandes organisées.
Cette situation est claire,
et aux européennes, mieux vaut s'abstenir de voter pour les voyous de la finance,
l'abstention devient inévitable.
a écrit le 19/05/2014 à 21:51 :
Vous dites choc pour les élections, en quoi les décisions du parlement européen sont appliquées, comme Lisbonne sur la R&D, mis on applique les normes de réduction voire l destruction agricole, avec de grands pôles qui ne servent à rien... EST-CE UNE REVOLTE CONTRE LES RETRAITES NON FINANCEES OU LE DECLIN... 90% considèrent le pays en Etat de désordre! C'est édifiant! On pantoufle...
a écrit le 19/05/2014 à 21:48 :
L'abstention (qui risque d'être record) ne donnera pas forcément une victoire du FN aux européennes. Dans le cas contraire, on entendra à tous les plateaux TV entendre le PS/UMP dire le message suivant : Nous avons entendus le message des Français mais nous ne changerons rien. Le programme du FN est catastrophique mais lorsque l'on voit qu'il n'y a rien chez les partis traditionnels, que dire ? Le silence des ténors est étourdissant ainsi que l’invisibilité de leurs programmes pour l'Union et a France tout court. Changer l'Europe comme ils le disent ? alors que c'est l'Allemagne et Bruxelles qui pilotent nos destinées... Il est logique que les électeurs soient déboussolés et se vengent en votant les extrêmes.
Réponse de le 19/05/2014 à 23:06 :
L'Allemagne n'a pas à diriger l'Europe.
Réponse de le 19/05/2014 à 23:38 :
Ouais ! ......et pourtant !!!!!
a écrit le 19/05/2014 à 21:39 :
On relève dans les sondages: 85% des français qui se déterminent pour dire que l'Europe bureaucratie dysfonctionne... une paille! La société du travail foulée aux pieds alors que galope le chômage des jeunes et la désindustrialisation... on est pour regarder le désert avancer? Pas étonnant qu'on relève aussi des révoltes européennes et autres manifestations générales... On décade?
a écrit le 19/05/2014 à 21:29 :
Ne sommes-nous pas en crise politique en Europe? On fait dans le déni de déclin et le faiblisme économique, la population souffre, on fait la fête dans les palais des bureaucrates qui ne produisent rien que des mensonges et des papiers! Qu'on ne fasse pas croire que la crise est réglée... vu le taux de chômage, l'austérité, et le déficit... alors à qui on vend les entreprises et les obligations?
a écrit le 19/05/2014 à 20:55 :
peut etre moins de corruption .
a écrit le 19/05/2014 à 20:31 :
La plupart des francais qui veulent voter FN le font pour exprimer leur colère et punir le PS et l'UMP. Mais quand on prend le temps de lire attentivement le programme économique du FN, c'est une catastrophe qui attend le pays : le programme de Le Pen est similaire à celui de Melenchon et de l'extreme-gauche, fermeture des frontières, retour utopique au France avec les milliards de dettes en euro, hausse de l'inflation, nationalisations ... il ne faudra pas venir se plaindre ensuite du résultat et de l'appauvrissement du pays !
Réponse de le 19/05/2014 à 20:53 :
Vous savez, le vote-sanction c'est pas nouveau, et le FN en a déjà fait les frais lors de la deuxième élection de Chirac. On avait aussi sanctionné Sarkozy pour élire Hollande, c'est-à-dire, les Français ont sauté de la poêle pour atterrir sur le feu. Le vote-sanction peut parfois se révéler être la pire des options, faites gaffe !
Réponse de le 19/05/2014 à 21:07 :
@Pauvre France: tout à fait d'accord, mais l'UMP et le PS sont victimes de leur propre système qui veut qu'un type qui recueille neviron 20 à 25 % des voix des inscrits au 1er tour se retrouve chef de l'État. Ils en ont croqué pendant 40 ans et voilà que leur système se retourne contre eux...pas banal, non :-) Cela dit, une Europe forte capable de parler à armes égales avec les grandes puissances est notre seule porte de sortie. Sortie de l'Europe et reprendre le franc ne va pas rendre nos politiques plus compétents, ne va pas éliminer notre dette et ne va pas résoudre le problème de l'emploi, mais malheureusement le niveau d'éducation en France fait que le populisme fonctionne toujolurs très bien :-)
Réponse de le 19/05/2014 à 21:33 :
@Pauvre France: tout à fait d'accord, mais l'UMP et le PS sont victimes de leur propre système qui veut qu'un type qui recueille environ 20 à 25 % des voix des inscrits au 1er tour se retrouve chef de l'État. Ils en ont croqué pendant 40 ans et voilà que leur système se retourne contre eux...pas banal, non :-) Cela dit, une Europe forte capable de parler à armes égales avec les grandes puissances est notre seule porte de sortie. Sortir de l'Europe et reprendre le franc ne va pas rendre nos politiques plus compétents, ne va pas éliminer notre dette et ne va pas résoudre le problème de l'emploi :-)
Réponse de le 19/05/2014 à 22:01 :
Non la dette n'est pas libelle en euros mais a 85% en francs le retour au francs serait une benediction pour notre economie
Réponse de le 19/05/2014 à 22:49 :
Le franc français est la monnaie organique de l'économie française, pas l'euro qui est la monnaie des Allemands (calquée sur le deutschmark). Notre pays est dans ce bourbier du fait d'avoir quitté sa monnaie organique pour la remplacer par une monnaie artificielle que l'euro.
Réponse de le 19/05/2014 à 23:17 :
@@pauvre france et jmf: en quoi le retour au franc serait bénéfique à l'économie française ??? on change de monnaie et coup de baguette magique, tout s'arrange !! vous êtes pas un peu naîf par hasard :-)
Réponse de le 20/05/2014 à 9:50 :
Le FN fera aussi bien, sinon mieux que l'oligarchie UMPS qui a ruiné ce pays depuis 40 ans. Il est temps de mettre un terme à ces menteurs incompétents et profiteurs qui nous mènent au désastre et à la perte de notre civilisation..!
a écrit le 19/05/2014 à 20:31 :
Le changement, c'est maintenant.
a écrit le 19/05/2014 à 20:20 :
Je ne devais pas aller voter, mais plutôt que de voir le PS ou l'UMP a un poste aussi important, j'ai changé d'avis. Je voterais pour la première fois FN ; et ce ne sera sans doute pas la dernière.
Réponse de le 19/05/2014 à 22:42 :
Changez de pseudo.
a écrit le 19/05/2014 à 20:16 :
L'UMPS ont eu leur chance...Ils ont trompé les Français. Je voterais Marine.
Réponse de le 19/05/2014 à 23:22 :
je vous suivrai !
Réponse de le 20/05/2014 à 8:28 :
Nous sommes nombreux autour de moi, à vouloir faire comme vous dimanche : oui @ MARINE.
a écrit le 19/05/2014 à 20:15 :
"Pas d'inflexion de la politique économique française" : le PS va continuer à flatter son électorat, les profs, les fonctionnaires, les assistés, ...
Réponse de le 19/05/2014 à 22:07 :
Les profs votent front de gauche comme les fonctionnaires et les soit disant assistes ne votent pas ,les gens de droites votent ps ou ump ,umps ou les patrons assistes ,50 milliards de cadeaux fiscaux aux assistes du medef
Réponse de le 19/05/2014 à 22:42 :
" le PS va continuer à flatter son électorat, les profs, les fonctionnaires, les assistés, ... " : Population travaillant plus que les rentiers dans l'immobilier et les retraités votant à droite pour la pierre subventionnée...
a écrit le 19/05/2014 à 20:12 :
il est clair que ces prévisions doivent en em.......der plus d'un ! mais, perso c'est : vive MARINE !
a écrit le 19/05/2014 à 20:01 :
je n'ai jamais voté FN ...dimanche prochain je le ferai , et je pense que ce ne sera pas qu'un début !
Réponse de le 19/05/2014 à 23:29 :
Le debut de la fin...
Réponse de le 19/05/2014 à 23:40 :
de même !
Réponse de le 20/05/2014 à 8:31 :
pareillement.
a écrit le 19/05/2014 à 19:54 :
Cela fait 40 ans que les partis de droite et de gauche se succèdent au pouvoir en France, et nous donnent des leçons sur ce que nous devons et ne devons pas penser.
Le résultat est la catastrophe économique que l'on connaît.
Il serait donc temps de réagir vivement, de se remettre au boulot et remonter l'économie.
Quel parti a t on sous la main qui soit capable de faire un électrochoc ?
Réponse de le 19/05/2014 à 20:18 :
De toute façon sa ne peux pas être pire pour nous. Voter pour eux peux faire peur à la gauche et à la droite et les remettre sur la bonne voie afin de remettre notre pays sur les rails! Et voter FN ne changera sûrement rien politiquement...

On a plus a y gagner qu'à y perdre.
Réponse de le 20/05/2014 à 8:39 :
+ UN
a écrit le 19/05/2014 à 19:18 :
Les parlementaires européens n'ont servit à rien et ne serviront à rien du tout, tout comme les parlementaires nationaux au demeurant ... demeurés.
La solution c'est de ne pas voter, les élus seront élus avec 5% des électeurs et n'auront aucune légitimité.
Les citoyens marcheront en masse sur Bruxelles pour vider les bâtiments de la Commissions européenne de tous ces fonctionnaires non élus mais ruineux et véritables casseurs économiques qui empoisonnent la vie des citoyens depuis 25 ans.
Réponse de le 19/05/2014 à 20:10 :
Bravo car les allers et retours BRUXELLES / STRASBOURG est un bon exemple au niveau de son coût . AUTRES : Concernant les Départements Régions ....Savez vous qu'en BOURGOGNE - FRANCHE COMTÉ , le Pt du CR de Besancon propose de faire 6 mois 6 mois partagé chaque année avec les 2 capitales DIJON et BESANCON .N'importe quoi ! Et si la fusion se faisait qu'allons nous faire des fonctionnaires et des BTS " Abandonné "........
Réponse de le 19/05/2014 à 20:46 :
Personnellement, je me demande aussi qui peut être aussi aveugle ou naïf pour aller voter. Y compris voter FN, parti tout juste bon à servir de grenade sous le fondement de la Veme Répulique, mais qui ne sera pas différent des autres. La seule issue est l'abstention, signal fort adressé à toute la classe politique.
Réponse de le 19/05/2014 à 23:34 :
avec l'abstention, ils feront de même leurs petites salades entre copains : s'élisent, se re-élisent, en fait font ce qu'ils veulent, comme toujours! si en face, ils se retrouvent avec un parti, notamment le FN qui leur mettent quelques bâtons dans les roues, ça compliquera d'autant leurs petites et grosses magouilles !! ce sera déjà ça de gagné.....on en est là !
a écrit le 19/05/2014 à 19:18 :
Pour la première fois, je voterai FN aux Européennes. Pourquoi ?
Parce que l'UMP et le PS nous promettent de changer les choses, de changer l'Europe qu'ils ont main dans la main construite mais en réalité, ils ne changent rien.
Parce que l'UMP et le PS ont tout simplement bafoué la démocratie lorsqu'en 2005, nous avons dit non au référendum.
Parce que le FN pourra bloquer les décisions européennes qui nous sont néfastes.

Dorénavant, le FN aura ma voix, à chaque élection.
Réponse de le 19/05/2014 à 20:16 :
un jour, à force de se faire avoir, faut prendre un peu de risque ! marre de se faire entuber, ça va aller de plus en plus mal, il faut voir avec le FN qui propose pas mal de choses intéressantes pour le pays; on ne peut se laisser bouffer comme ça sans réagir !!!!
Réponse de le 20/05/2014 à 0:45 :
Oui je suis d'accord ! C'est pour cela que dimanche je vais voter pour le FN, et ce sera sans remords. J'espère que nous gagnerons et que cela ne sera que le début ! Marre des baratineurs de l'UMPS.
a écrit le 19/05/2014 à 19:08 :
Ce qui va se produire en France ce n'est pas ce qui va se produire en Europe. Restons simples, histoires de mettre la pression sur le PPE qui n'est pas clair concernant l'UE, les centristes libéraux réunis sous la bannière la ALDE formeront un groupe allié avec le PSE. Les autres partis continueront à voler de leurs propres ailes, gauche radicale, écologistes, et éventuellement on verra un plus grand regroupement de partis d'extrême droite et/ou souverainistes durs. Ceci compte tenu du revirement partiel du PS et des PS européens vers des politiques de centre droit, pourrait faire exploser l'alliance UMP- Centristes en France sauf si l'UMP explose avant 2017. Dans ce cas, l'UDF se reconstituerait en intégrant un nouveau parti dirigé par Fillion qui prendrait en partie la couleur gaulliste et qui pourrait pour gagner des électeurs et sans être anti européen, demander des modifs dans le fonctionnement européen (Europe à double vitesse, BCE moins indépendante, politique de taux de change, immigrations contrôlée…). Il se reformerait également une droite souverainiste traditionaliste genre droite des années 30 ou droite qu’on a vu au XIX éme siècle en France très réac, populiste, et affairiste donc très Napoléon III qui prendrait le pli anti UE et prônerait le retour à une France indépendante.
Réponse de le 19/05/2014 à 20:14 :
c'est dans cette configuration qu'il pourrait théoriquement y avoir un accord de gouvernement entre la nouvelle UDF et le PS, mais si on regarde bien l'Histoire…de France rien n'est moins sûr, et on verrait au contraire une alliance UDF-AP (appelons le nouvel ensemble nationaliste : Alliance Populaire comme celui qui existait en Espagne après le franquisme). D'autant qu'on a vu comment Bayrou s'est fait « acheté » pour revenir dans la course. Le PS en France ne pourra probablement s'allier encore qu'avec les partis de gauche et les écolos, ce serait toujours la même rengaine, la même chanson. On est moins souples que les allemands, la preuve. Mais en tout cas c’est probablement le signe que c’est la fin de l’Europe technocratique celle des VGE - Schimdt- Delors, Merkel étant totalement à contretemps malgré les apparences, une fois encore trompeuses, elle qui ne voit et voyait que par la Commission de Bruxelles...le gouvernement allemand bis.
Réponse de le 19/05/2014 à 21:38 :
On repartirait pour un tour...sauf que Marine Le Pen serait montée dans l'autobus de l'Alliance des droites françaises....et qu'elle a sans doute vocation (comme Jeanne) ...à la diriger un jour.
a écrit le 19/05/2014 à 18:52 :
une vraie colorisation ne peut donner le bleu de l'UMP au FN

on a ici une pommade pour les extrêmes au lieu de rouge vif et de brun (voir noir)
a écrit le 19/05/2014 à 18:41 :
Oui à un éclatement de la droite... et de la gauche !!!
Enfin remisons les extrémistes de droite (droite décomplexée !) mais aussi de gauche (Front de Gauche !!!) au placard et quoi de mieux que d'offrir le pouvoir à l'un ou à l'autre un moment, allons-donc pour quelques années de FN..
Nous pourrons enfin reconstruire un paysage politique intéressant avec une écologie apolitique, des démocrates décomplexés et un retour en force de la société civile.
Le programme surtout économique de Marine est amusant si on sait prendre du recul et que l'on est optimiste (du chaos nait la lumière) et au vu du niveau de culture économique de la majorité de nos concitoyens pas étonnant que plus de 20% d'entre eux vont voter pour... laissons-les constater enfin que crier ne sert à rien...
Heureux les simples d'esprits...
Réponse de le 19/05/2014 à 18:51 :
Dans la vie il y a des risques , en prendre c'est OK pour moi mais de façon calculé
Pourquoi ne pas essayer autre chose que ce qui ne marche pas depuis des années
La logique doit être plus forte que l'utopie
Réponse de le 19/05/2014 à 22:40 :
"Pourquoi ne pas essayer autre chose que ce qui ne marche pas depuis des années" : Parce-que ce qui ne marche pas depuis des années, c'est le clientélisme (immobilier subvention, pensions de retraite dépassant les salaires, etc.) et que vous demandez juste les prolongations quand on est au bord du trou?
Un peu simple de cracher sur les politiciens après avoir voté pour l'enrichissement sans cause...
Réponse de le 20/05/2014 à 11:10 :
Oui Politoc le risque restera mesuré car rapidement les "Français" verront que la vague Marine sera aussi puissante qu'un Tsunami sur le lac de Genève...
Mais beaucoup ne sont pas réceptifs aux mots mais doivent toucher les l'aux du doigt pour réagir... regardons Orange et Toulon en leur temps.
Donc moi aussi je n'ai pas peur... allez Marine...
Ensuite nous pourrons remettre les choses à plat et enfin avancer.
Et enfin faire de la politique = là nous ne parlons que de prendre ou de perdre le pouvoir ce qui est différent.
a écrit le 19/05/2014 à 18:24 :
On nous dit qu'on va être isolé de l'Europe à cause de ce vote. moi, j'aimerais bien être isolé comme la Suisse, la Suède, la Norvège et l'Angleterre.
Réponse de le 19/05/2014 à 18:41 :
Vu le bordel de l Europe autant s en éloigne le PS et UMP ne propose rien juste non au FN
On est mal barre
Réponse de le 19/05/2014 à 18:52 :
Moi aussi !!!
a écrit le 19/05/2014 à 18:22 :
L'alliance socialistes ppe (ump) va conduire a la victoire en 2017 pour le fn ils en seront corresponsables
Réponse de le 19/05/2014 à 18:32 :
Il est vrai que cela ne change pas grand chose mais il faut marquer le coup au niveau National car nous avons le plus mauvais Président de la 5 ème
a écrit le 19/05/2014 à 18:22 :
L'alliance socialistes ppe (ump) va conduire a la victoire en 2017 pour le fn ils en seront corresponsables
a écrit le 19/05/2014 à 18:22 :
L'alliance socialistes ppe (ump) va conduire a la victoire en 2017 pour le fn ils en seront corresponsables
a écrit le 19/05/2014 à 18:21 :
En famille , en politique , dans la vie , il est facile de critiquer . Soyons plutôt constructif !
Pas besoin de sortir de l'ENA . Commençons par placer en tant que " chef " des personnes venant de la Sté civile , nous verrons rapidement la différence .
Réponse de le 19/05/2014 à 18:32 :
Je suis d accord !!
Vous proposez qui ?? Aligoté Marie la poissonnière du nord les énarques du PS lol!!!
Il faudrait un parti qui n aurait qu un programme
2 mandats maxi aucun cumul casier vierge
Réponse de le 19/05/2014 à 18:55 :
Votre leader , MOI !
Humour à part , que proposez vous ???
Réponse de le 19/05/2014 à 23:44 :
C'est ce que propose Nous Citoyens.
a écrit le 19/05/2014 à 18:10 :
Espérons que nous sortirons de la monnaie de ce cher Mitterrand : l'euro.
Réponse de le 19/05/2014 à 18:16 :
Oui et de Chirac Giscard et Sarkozy
Réponse de le 19/05/2014 à 18:20 :
Il est vrai que votre franc FN sera soutenu par un pays qui fait 0% de croissance, qui a une dette de presque 100% du pib un taux de chômage de 10% , 60 milliards de déficit etc....voyons un franc FN = un euro, 24h plus tard ce même franc se négociera à 25cents pour filer vers 10 cents à la première crise...oops, avoir le FN qui fait 22% est déjà un crise et en dit long sur la mentalité de français.
Réponse de le 19/05/2014 à 18:45 :
Comment Marine Le Pen pourrait elle faire plus mal que les socialistes, regardez les résultats, nous allons dans le mur !!!! Mr Sarkosy pareil !!! Alors pourquoi ne pas essayer, vous avez peur de perdre vos privilèges ??
Réponse de le 19/05/2014 à 18:56 :
Enfin un Economiste de foire ! Je m'esbaudis !
Réponse de le 19/05/2014 à 19:35 :
@ bribri ;
Pas besoin d' être économiste pour voir que le 15 du mois il n' y a plus rien au fond du porte monnaie.....
Réponse de le 19/05/2014 à 19:55 :
@momo, comment Marine le Pen pourrait faire pire? Facile, en mettant en place son programme. Endettement maximal, rupture avec tous les pays partenaires en quelques jours (la France exporte environ 30% de sa production), départ des employés qualifiés étrangers ET français (oui oui, beaucoup n'accepteront pas). Sans compter les risques énormes que feraient peser un régime nationaliste sur la conduite des affaires économiques (corruption massive des partisans qui prennent les places de gens plus compétents qu'eux), sociales (discrimination à la faveur des décideurs du parti), etc.
Alors bien sûr, vous allez me dire que c'est déjà le cas, et bien il y a une différence, cher monsieur ou chère madame, entre le "un peu" et le "beaucoup", mais çà, les démagos populistes du FN parlent bien fort pour le faire oublier.
a écrit le 19/05/2014 à 18:03 :
Copé veut supprimer le cdi et faire un smic pour les jeunes au rabais. Avec ça c'est sûr les jeunes vont rester en France !
Réponse de le 19/05/2014 à 18:44 :
L'UMP n'a des mesures concrètes que quand elle n'est plus au pouvoir, c'est bien pourquoi le FN va réveiller enfin le débat public. Par contre les médias semblent inquiets et le matraquage anti FN en devient improductif.
a écrit le 19/05/2014 à 17:50 :
pourquoi envoyer des anti européens siéger à quoi cela sert il, très bonne réflexion de Mr BORLO
Réponse de le 19/05/2014 à 18:04 :
C'est absurde de dire cela ou sinon,inutile d'envoyer aucun député et de voter si on n'a pas le choix!
Réponse de le 19/05/2014 à 18:11 :
Les anti europeens n'existent pas tout le monde est pour l'europe qui na pas attendue qui que ce soit pour etre une antite, l'europe ce n'est l'union europeenne
Réponse de le 19/05/2014 à 18:22 :
La réflexion de Borloo est d’une stupidité et d’un cynisme totalitaire effarant. Selon lui, même si on est eurosceptique on doit quand même voter pour des pro-européens, simplement parce qu’il s’agit du parlement européen. C’est le niveau 0 de la politique, celui auquel nous rabaissent les europhiles depuis 30 ans. Pour ma part, je suis eurosceptique et vais voter pour des eurosceptiques par conviction d’abord et ensuite dans l’espoir qu’ils bloquent la machine totalitaire eurocrate.
Réponse de le 19/05/2014 à 18:26 :
Quand on voit ce que des gens comme Cohn Bendit ont fait de l'Europe.
a écrit le 19/05/2014 à 17:44 :
Il n'est plus certain que les citoyens croient dans les annonces médiatiques du Front National,
car ce week en du 18 mai 2014,
Marine LE PEN Bleu Marine a tenu des propos très similaires à ceux de Michel SAPIN et de Jean François COPE,
sur la très sombre affaire de la Société Générale,
les Trois mousquetaires Partis Politiques ont démontré leur grand attachement à défendre la voyoucratie financière.
-
Il n'est donc point, aucune, différence entre ces 3 UMP PS Bleu Marine Front National,
-
Nous ne nous laisseront plus berner. Les Bleu Marine FN NE SONT pas ce que l'on croyait qu'ils furent.
Réponse de le 19/05/2014 à 17:53 :
Je pense que vous avez loupé un épisode cher ami.. S'il y a bien un parti qui attaque la voyoucratie financière de la SG dans cette affaire c'est bien le FN ! Jetez un oeil sur internet, en 2 sec vous aurez tout ce qu'il faut.
Réponse de le 19/05/2014 à 18:01 :
La Marine est bleue, les Bleus sont Marine.
Réponse de le 19/05/2014 à 18:09 :
Nous n'avons pas du entendre le même discours. Quant à votre syntaxe, elle laisse à "désirer" ! Cogitez sur ce qui est dit et non pas sur les analyses farfelues de votre inconscient. Mme Lepen reste fidèle à sa ligne de conduite et c'est de là que vient la force du FN !
Réponse de le 19/05/2014 à 18:31 :
Le vainqueur des élections c'est l'abstention et les votes blancs ou nuls motivés,
ainsi
les élus seront élus de pacotille sans aucune légitimité
viendra ensuite
la révolution des français qui se chargeront eux-même de leurs destin et de celui des générations futures
Réponse de le 19/05/2014 à 18:58 :
Amen !
Réponse de le 19/05/2014 à 20:07 :
oui @ MARINE !! essayons que diable ! comment faire plus catastrophique?
Réponse de le 20/05/2014 à 8:36 :
tous nos politicards , ne sont plus du tout crédibles, car ils ne sont pas en adéquation avec leurs dires! MARINE , dit et fait ce qu'elle dit ! voilà TOUTE la différence ! et c'est ce qui fait la force du FN , vous avez raison Bribi , et ce c'est qui fait le plus PEUR aux politicards de tous bords !!!
a écrit le 19/05/2014 à 17:43 :
Heureusement...! que nous avons le capitaine de pédalo ...pour faire face à ce vote....! bon aujourd'hui ,excusez F.Hollande , il était occupé avec Jamel Debbouze pour parader dans un théâtre...
a écrit le 19/05/2014 à 17:40 :
Bon revenons au fondamentaux: cette élection européenne est avant tout une triangulaire Schulz - Verhofstadt - Junker. Dans ces conditions, voter pour un parti comme le FN qui ne soutient aucun des trois revient peu ou prou à voter blanc. Je ne pense pas les Français assez stupides pour tomber dans ce piège grossier et je suis prêt à parier que le FN terminera 3è ou 4è de ces élections. Tout le reste n'est que sondages et provocations. Rendez-vous à la sortie des urnes !
Réponse de le 19/05/2014 à 18:01 :
Rendez vous pour fêter la victoire du fn
Réponse de le 19/05/2014 à 20:58 :
Où ça, où ça ??? :-))
a écrit le 19/05/2014 à 17:34 :
Dites moi, ça rime à quoi faire toute cette campagne contre Marine Le Pen ? le FN va ineluctablement gagner ces élections, donc il faudra compter sur lui désormais, soyons intelligents, rationnels, civilisés .... Européens !
a écrit le 19/05/2014 à 17:30 :
il est étonnant de voir des partis anti européens (qui en veulent la dissolution) participer aux élections européennes. C'est un peu comme si un fan de gothique ou adorateur de satan voulait se faire élire Cardinal. Un peu antinomique. Si le Front National veut que la France sorte de l'Europe ce n'est pas au parlement européen qu'il faut se faire élire mais en France. Ce qui me fait penser que nombre de ses candidats chassent surtout les indemnités et autres subventions européennes.
Réponse de le 19/05/2014 à 17:37 :
Tout à fait d'accord avec vous. C'est vraiment minable de voir des États qui prônent la démocratie, l'anti-sémitisme et la paix en Europe s'associer à des groupes d'extrême-droite et néo-nazis en Ukraine pour faire un putsch. C'est totalement insensé et hypocrite à l'extrême.
Réponse de le 19/05/2014 à 17:52 :
rien a espérer ....tous pareil
Réponse de le 19/05/2014 à 18:28 :
Nous n'en sommes pas aux Présidentielles . Ce jour c'est l'Europe et les petits ruisseaux font les grandes rivières . Patience donc . Par contre , le fait d'isoler la FRANCE et quitter l'Europe et revenir au Franc , effectivement pas d'accord . Je soutiens le FN pour de multiples autres raisons .
a écrit le 19/05/2014 à 17:25 :
Personne ne voit un changement complet de la classe politique ???
Nos politiciens sont pourri et plus personne ne les croient

65 % d abstention et vous vous posez pas de question sur nos énarques de l UMPS ???
Moi je n irai pas voter mais je suis pas un extrémiste juste un français qui en a marre de tous ces menteurs
Réponse de le 19/05/2014 à 17:36 :
le front lui aussi a sa part de mensonge et de vire volte ideologique (de l'anti republicanisme à l'ultra libéralisme en pensant maintenant par des rapprochements avec M. Poutine ou l'anti mondialisation et le défense du "capitalisme social". Front qui depuis le temps qu'il existe et imprime sa marque sur la politique française fait lui aussi parti du dit "établissement" et des professionnels de la politique. Ces élus sont dans nos assemblées régionales, locales, européennes depuis 30 ans. Je ne crois pas que la solution à la non représentativité tout à fait réelle de la classe politique française soit dans le vote pour des personnes présentes sur la scène politique depuis 30 ans voire depuis qu'ils sont nés...
a écrit le 19/05/2014 à 17:21 :
Personne ne voit un changement complet de notre classe politique???
Nos politiciens sont pourris personne ne croit une seule de leur parole
a écrit le 19/05/2014 à 17:19 :
C'est la première fois, six personnes de notre famille, que nous allons voter pour ce parti et à mon avis ce ne sera pas la dernière. On ne risque rien les autres nous on tellement menti surtout hollande que je ne considère pas comme mon président, il n'est absolument rien pour moi et valls je n'en parle même pas c'est un arriviste qui a réussi à endetté la ville qu'il a dirigé. Alors pour moi le FN à un grand avenir.
Réponse de le 19/05/2014 à 17:39 :
merci a toi et a ta famille vive la France libre
Réponse de le 19/05/2014 à 17:43 :
Il faut aller plus loin faire comprendre aux jeunes que le fn serat une liberte retrouvee face a hollande denigrant le peuple,
Réponse de le 19/05/2014 à 17:44 :
@ FN :
Nous sommes 17 en âge de voter dans notre famille et nous iront tous voter FN, bien entendu. Nous entendons ainsi préserver nos valeurs européennes les plus légitimes et qui se trouvent corrompues par les administrations précédentes de l'UMP et celle des Socialistes dans toute l'Europe. Les Européens de l'avenir nous remercieront du plus profond de leur coeur.
Réponse de le 19/05/2014 à 18:20 :
Toute cette mascarade FN ainsi que cette dame dont vous n'arrêtez plus de parler dans les médias est une vaste supercherie et une escroquerie a l'échelle nationale : sous couvert d'un soit disant "parti politique",un petit groupe de personnes avides de pouvoir a tout simplement monté une grosse supercherie qui consiste a gagner sa vie, a toucher des indemnités et a tirer diverses avantages, tout simplement en surfant sur un sentiment humain parmi les plus bas et le plus dégradant, de racisme et de nationalisme primaire. Personne ne parle d'aucun programme économique, sociale ou encore humain concernant ce groupe de terroristes intellectuels, personne ne discute des slogans populeux et bassement démagogiques vomis par cette organisation tous les jours en utilisant la presse, la télévision etc. Les nombreux desormais coups médiatiques criards et primitifs de cette dame tout comme jadis de son vieux papa, sont immédiatement relayés par les médias avides de formules racoleuses. Cette entreprise familiale père-fille nourrit toute la famille, amis, copains et autres wagons raccrochés a ces piteux pourvoyeurs de la bouffe, du fric facile, ou encore de la pseudo-notoriété publique bas de gamme.
Tout cela, sans que personne n'y voie que de la fumée...blanche.
Bien blanche mais alors très mal odorante ...
Réponse de le 19/05/2014 à 22:17 :
Bien sur mais a qui la faute qui a trahi les espoirs de 1981?qui c'est vendu au capital?
Réponse de le 20/05/2014 à 0:10 :
vive le front national
Réponse de le 20/05/2014 à 8:45 :
VIVE MARINE & le FN !!!
Réponse de le 20/05/2014 à 13:41 :
@Guy c 1 s pas 1 c
Réponse de le 20/05/2014 à 19:21 :
+1000! Mais bon, vous vous adressez à la crème de la crème : "On paye autant d'impôt célibataire mais veuf qu'un jeune célibataire! On n'a plus le droit de se gaver sur l'immobilier! C'est un scandale, on va veauté pour le front!"
Réponse de le 12/03/2015 à 17:19 :
Devant une déroute annoncée aux élections départementales 2015 et les sondages catastrophiques, Manuel Valls agite un chiffon rouge devant les électeurs. Au lieu de critiquer le fond où il y aurait bien à dire, notamment la politique économique proposée par front national, il s’en prend aux personnes et joue le « Monsieur va-t’en guerre ». Cet individu est pitoyable et ressemble de plus en plus par son comportement à un ex président de la république que la France ne supporte plus.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :