L'activité manufacturière en baisse au mois de mai

Par latribune.fr  |   |  201  mots
L'indice global du secteur manufacturier est ainsi retombé à 49,6, contre 51,2 en avril, la barre des 50 séparant croissance et contraction de l'activité. (Photo : Reuters)
La croissance enregistrée en mars et avril n'a pas tenu jusqu'en mai. Les entreprises font part pour la première depuis trois mois d'une baisse du volume des commandes reçues.

La croissance manufacturière ralentit en zone euro et se contracte en France. Après avoir enregistré en mars et avril sa première croissance depuis la mi-2011, l'activité dans ce secteur est en baisse au mois de mai, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat publiés lundi par Markit.

Baisse du volume des commandes 

L'indice global du secteur manufacturier est ainsi retombé à 49,6, contre 51,2 en avril, la barre des 50 séparant croissance et contraction de l'activité. Il avait été annoncé à 49,3 en première estimation.

Les entreprises interrogées par Markit signalent une baisse du volume des commandes reçues pour la première fois en mai depuis trois mois du fait notamment de la faiblesse des budgets de leurs clients.

L'Allemagne continue sa croissance mais à rythme moindre

Le secteur manufacturier allemand a connu quant à lui son rythme de croissance le plus faible des sept derniers mois, nouveau signe que la croissance de la première économie en Europe devrait ralentir au deuxième trimestre. 

L'indice PMI du secteur manufacturier allemand, qui représente environ un cinquième de l'économie, a baissé à 52,3 en mai, contre 54,1 en avril, tout en restant au-dessus des 50.