Le social-démocrate Martin Schulz élu à la présidence du Parlement européen

Par latribune.fr  |   |  285  mots
C'est le Parti populaire européen qui a remporté les législatives européennes de la fin mai. Mais le social-démocrate Martin Schulz a bénéficié d'un accord de partage du perchoir européen entre le PSE et le PPE; (Photo : Reuters)
Martin Schulz, social démocrate allemand de 58 ans, a été réélu mardi à Strasbourg président du Parlement européen, par 409 voix sur 612 suffrages exprimés.

C'est désormais acté. Sans suspens, l'Allemand et social-démocrate Martin Schulz a été réélu comme président du Parlement européen, à Strasbourg.

Accord de partage entre PPE et PSE

Il a obtenu 409 voix sur 612 suffrages exprimés. Pour tant, c'est bel et bien le Parti populaire européen (PPE), qui réunit les partis conservateurs européens, qui avait remporté les suffrages lors des élections européenne de la fin mai avec 221 voix. Alors que les sociaux-démocrates ne disposent que de 191 sièges. Mais à la suite de tractations au sommet, le PPE n'a pas présenté de candidat. Ce en vertu d'un accord de partage du perchoir entre les deux groupes.

Martin Schulz, qui avait accédé à la présidence en janvier 2012, au mitan de la dernière législature, cédera ainsi de la même manière son fauteuil à un élu du PPE dans deux ans et demi. Trois "petits" groupes, les Conservateurs et réformateurs, la Gauche unitaire européenne et les Verts avaient également présenté un candidat, en plus de Martin Schulz.

Candidat malheureux à la tête de la Commission européenne

Avant d'être candidat à sa réélection à la tête du Parlement européen, Martin Schulz était le candidat choisi par le Parti socialiste européen pour la présidence de la Commission européenne dans l'hypothèse où la gauche serait arrivée en tête du scrutin européen de mai dernier.

Après la victoire du PPE, c'est finalement Jean-Claude Juncker, son candidat, qui a été désigné comme candidat pour ce poste par les chefs d'État et de gouvernement des Vingt-Huit la semaine dernière en vue d'une élection par le Parlement.