BCE : baisse du principal taux directeur et rachats d'actifs

Par latribune.fr  |   |  481  mots
L'instution monétaire de Francfort a déjoué les attentes des analystes.
La BCE a abaissé son principal taux directeur à 0,05%. Le taux marginal passe de 0,40% à 0,30% et le taux de dépôt de -0,10% à -0,20%. Mario Draghi, son président, a également annoncé un programme de rachats d'actifs.

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi 4 septembre son principal taux directeur de 0,15% à 0,05%, a annoncé un porte-parole de l'institution, ce qui amène le loyer de l'argent en zone euro au plus bas niveau de son histoire.

L'institution monétaire de Francfort a ainsi déjoué les attentes des analystes qui, sans exclure totalement cette éventualité, ne misaient pas véritablement dessus. La BCE a baissé son taux directeur six fois depuis 2012, la dernière fois en juin, à 0,15%. Le taux marginal passe de 0,40% à 0,30% et le taux de dépôt de -0,10% à -0,20%, a précisé le porte-parole.

Rachat de crédits et obligations

Lors de la conférence de presse qui a suivi cette annonce, le président de la BCE Mario Draghi a déclaré que l'institution allait lancer un programme de rachat de dette privée pour soutenir le marché du crédit et l'économie de la zone euro

La BCE "va acheter un large portefeuille de titres adossés à des titres de créances (ABS)", elle "va également acheter un large portefeuille d'obligations sécurisées libellées en euro et émises par des institutions financières de la zone euro".

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) s'est par ailleurs dit unanimement décidé à mettre en oeuvre "des mesures non-conventionnelles supplémentaires" et ce bien que la baisse du taux directeur n'a pas fait l'unanimité selon Mario Draghi.

L'Eurogroupe voulait évaluer l'effet des précédentes mesures

Plus tôt dans la journée, le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, également ministre néerlandais des Finances, a estimé que davantage de temps était nécessaire pour évaluer les effets des mesures adoptées par la Banque centrale européenne (BCE) en juin.

      Lire Toutes les mesures adoptées par la BCE en juin

"Nos analyses ne prennent pas assez en considération les mesures annoncées en juin et leurs résultats, dont ceux des opérations ciblées de refinancement à long terme (TLTRO), ne sont pas encore enregistrés. Évaluons cela au fur et à mesure."

D'après Reuters, qui cite des sources proches des discussions, le projet de lancement d'un programme de rachats de titres adossés à des actifs et d'obligations sécurisées irait jusqu'à 500 milliards d'euros.

L'inflation de la zone euro loin des 2%

L'inflation de la zone euro a baissé à 0,3% en août, s'éloignant encore un peu plus de l'objectif que s'est assigné la banque centrale, soit un petit peu moins de 2%. Cela accroît d'autant le risque de déflation.

L'institution mise dorénavant sur une hausse des prix de 0,6% cette année contre 0,7% jusqu'alors. La BCE maintient toutefois inchangées ses prévisions d'inflation pour 2015 et 2016. Elle a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2014 et 2015, à 0,9% et 1,6% respectivement, et corrigé à la hausse celle pour 2016 à 1,9%.

Article publié à 14h00, mis à jour à 15h04.