Allemagne : l'excédent commercial bondit et dépasse les 22 milliards d'euros en juillet

Par latribune.fr  |   |  203  mots
L'excédent commercial de juin avait atteint 16,3 milliards d'euros en données corrigées.
Cette forte hausse de l'excédent commercial est surtout due à une forte progression des exportations, qui ont augmenté en juillet de 4,7%.

Les exportations allemandes grimpent et, avec elles, l'excédent commercial du pays. En juillet, sur un mois, les ventes allemandes à l'étranger ont progressé de 4,7%, à 98,2 milliards d'euros en données corrigées de variations saisonnières, un niveau jamais atteint. Pour leur part, les importations ont diminué de 1,8%, révèlé lundi l'Office fédéral des statistiques Destatis.

Résultat: l'excédent commercial de l'Allemagne a bondi en juillet, à 22,2 milliards d'euros. Celui de juin avait atteint 16,3 milliards d'euros en données corrigées.

Une progression particulièrement marquée dans l'UE

La progression a été particulièrement forte dans l'Union européenne, avec une hausse de 6,2% des ventes sur un an en direction de la seule zone euro et de 15,9% vers les autres pays membres. Les exportations vers le reste du monde ont néanmoins elles aussi augmenté de 7,2% sur un an, à 275,2 milliards d'euros depuis le 1er janvier.

Sur sept mois, de janvier à juillet, l'Allemagne a exporté pour 659,4 milliards d'euros, ce qui correspond, en chiffres bruts, à 3,3% de plus que pendant la même période l'an dernier.

Les importations, elles, ont atteint 536,6 milliards d'euros sur les sept premiers mois de l'année, contre 524,2 milliards lors de la même période en 2013.