Le déficit commercial de l'Espagne a doublé en juillet

Par latribune.fr  |   |  201  mots
L'Espagne, très dépendante de l'extérieur dans le secteur énergétique, a pu réduire de 4,6% son déficit énergétique en juillet 2014.
Le déficit commercial a atteint 1,827 milliard d'euros sur un an en juillet. Et pour cause: si les exportations espagnoles font partie des meilleures de la zone euro, les importations ont fortement augmenté.

Le déficit commercial de l'Espagne continue de s'aggraver. Il a doublé sur un an en juillet à 1,8 milliard d'euros, a annoncé mercredi 17 septembre le ministère de l'Économie. Sur l'année aussi, il a été multiplié par deux par rapport à l'année précédente, à 13,7 milliards d'euros.

    Lire aussi: Espagne: le déficit commercial multiplié par 14 en juin

Ce solde négatif s'explique par une hausse des importations plus importante que celle des exportations.

Record d'exportations en un mois depuis 1971

Certes, les exportations de l'Espagne se portent mieux. Elles se sont établies à 21,5 milliards d'euros en juillet 2014. Ce qui traduit une hausse de 8,7% par rapport à juillet 2013. Il s'agit du "montant obtenu le plus important en un mois depuis le début de la série statistique en 1971", souligne le ministère de l'Economie.

En effet c'est mieux que la zone euro (1,8%), que l'Union européenne et la France (-0,9%), et quasiment similaire à l'Allemagne (+8,5%)

Mais les importations, d'un montant de 23,4 milliards d'euros, sont elles aussi en progression, de 13,4% sur un an. Ceci a beau "refléter la reprise de la demande interne", pour le ministère, cela a pesé plus lourd que les importations dans la balance, entrainant un solde négatif.