Espagne : le salaire des fonctionnaires sera gelé pour la 5e année consécutive

Par Jonathan Baudoin  |   |  360  mots
Le gouvernement espagnol prévoit dans le budget 2015 une baisse des frais de personnel et des impôts. Cette dernière a pour objectif de "relancer l'économie et l'emploi." Sans satisfaire les syndicats.
Les fonctionnaires espagnols connaîtront un nouveau gel de leur salaire en 2015. Une des pistes du gouvernement pour compenser 9 milliards d'euros de pertes de recettes fiscales.

La cure d'austérité continue de l'autre côté des Pyrénées. Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a l'intention de geler le salaire des fonctionnaires espagnols en 2015, pour la cinquième année consécutive.

D'après le quotidien économique Expansión, mardi 23 septembre, la première explication à ce blocage salarial est liée à l'inflation, avec un taux très proche de zéro. Signe de la dynamique déflationniste qui sévit dans l'Union européenne.

9 milliards d'euros de baisse de recettes

Le quotidien hispanique indique, par ailleurs, que le gel des salaires peut également s'expliquer par la baisse de la fiscalité espagnole que voudrait faire appliquer le gouvernement en 2015.

Le ministère des Finances estime que la réforme fiscale réduirait les recettes à hauteur de 9 milliards d'euros. Néanmoins, pour le secrétaire d'État aux Finances, Miguel Ferre:

"Ce n'est pas que l'Espagne peut se permettre de réduire les impôts, c'est qu'une réduction de la charge fiscale est nécessaire pour la relance de l'économie et de l'emploi."

Une baisse de 4,8% des frais de personnel

Ce gel de salaires des fonctionnaires est un des moyens pour l'exécutif espagnol de baisser les frais de personnel de 4,8% dans le budget des administrations publiques pour 2015, par rapport à 2014. Il s'agit de l'une des plus fortes coupes budgétaires appliquées depuis 2010, lorsque le premier ministre socialiste José Luis Zapatero baissa de 5% les salaires des fonctionnaires, pour répondre aux exigences européennes, d'après le journal économique Cinco Días.

Autre piste prévue dans le budget, la mise en place de rétributions variables en fonction des objectifs pour le trésor public espagnol et la Sécurité sociale. Plus de 50.000 personnes seraient concernées par cette réforme.

Les syndicats n'ont pas réagi au projet du budget 2015, hormis les Commissions ouvrières. Le premier syndicat espagnol, lié à la Gauche unie, a déclaré le 23 septembre, par la voix de son secrétaire général, Ignacio Toxo:

"Ce qui joint à la réduction des recettes de la réforme fiscale se traduira par moins d'investissements et de pires services publics."