Bruxelles ampute la Grèce de 17 millions d'euros de subventions agricoles

Par latribune.fr  |   |  168  mots
Selon la Commission, le pays n'a pas réussi à mettre en conformité son système de calculs des parcelles agricoles éligibles aux subventions de la Politique agricole commune (PAC).
À l'issu d'un audit, la Commission européenne les a présumées indues, mettant en évidence de possibles fraudes de la part des agriculteurs grecs. L'institution a souligné que c'est la première fois qu'elle a recours à une telle action.

"C'est la première fois que la Commission use de cette nouvelle option de gestion budgétaire, mais il est très important que les règles soient respectées."

Ainsi, le commissaire à l'Agriculture, Phil Hogan a commenté la décision de la Commission européenne de réduire de quelques 17 millions d'euros les subventions agricoles destinées à la Grèce en 2014. L'institution européenne a pris cette décision à l'issu d'un audit ayant mis en évidence de possibles fraudes de la part des agriculteurs grecs. .

Pas de conformité avec les règles européennes, juge la Commission

En dépit de "progrès considérables", le pays n'a pas réussi à mettre en conformité avec les règles européennes son système de calculs des parcelles agricoles éligibles aux subventions de la Politique agricole commune (PAC), estime la Commission.

Pour éviter que de nouvelles aides indues soient versées, la Commission indique donc avoir opté "pour la première fois pour une mesure de précaution".