Plan Juncker : la France met l'accent sur l'innovation et le numérique

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  348  mots
Les usines pilotes de nouvelle génération (pour 15 milliards d'euros) ou la numérisation "à grande échelle en Europe des terminaux et des contenus éducatifs" (6 milliards) feraient partie des projets présentés par la France.
Trente-deux projets ont été répertoriés par le gouvernement français dans le cadre du plan d'investissements porté par le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour 2015-2017, selon Les Echos. A côté de l'innovation et du numérique, la France mise également sur la rénovation urbaine et des infrastructures.

Le gouvernement français a dressé une liste de 32 projets pouvant représenter quelque 48 milliards d'euros d'investissements sur la période 2015-2017 dans le cadre du plan de relance présenté par Jean-Claude Juncker, révèle le journal Les Echos lundi.

Chaque pays membre de l'Union européenne a en effet été appelé à répertorier d'éventuels programmes d'investissements dans le cadre de ce plan d'investissements porté par le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

40% des projets dans l'innovation et le numérique

La France met l'accent sur l'innovation et le numérique, secteurs qui comptent pour 40% du montant des projets, indique le site internet du quotidien, qui cite en exemple les usines pilotes de nouvelle génération (pour 15 milliards d'euros) ou le projet de numérisation "à grande échelle en Europe des terminaux et des contenus éducatifs" (6 milliards).

Un vaste programme de rénovation urbaine pour un investissement estimé à 5 milliards d'ici à 2017 (25 milliards sur 10 ans) a également été envoyé à Bruxelles, avec pour objectif de "régénérer 200 quartiers populaires parmi les plus dégradés", selon le document cité par le quotidien.

La rénovation du réseau ferroviaire et maritime au rendez-vous

Des programmes transversaux comme la rénovation thermique des logements ou les prêts aux PME qui investissent dans la robotique (1 milliard) ont également été répertoriés.

Du côté des infrastructures, la France souhaiterait utiliser l'enveloppe européenne pour rénover une partie de son réseau ferroviaire et maritime. Le projet de gazoduc Val de Saône (700 millions d'euros), la liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express (300 millions) ou la prolongation de la ligne E du RER vers la Défense font partie des investissements proposés.

Berlin liste 58 projets

Berlin a pour sa part envoyé une liste de 58 projets pouvant représenter quelque 89 milliards d'euros d'investissements, selon le ministère des Finances allemand.

Le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dévoilé le 26 novembre un grand plan d'investissement devant permettre de mobiliser au final 315 milliards d'euros sur trois ans, essentiellement de l'argent privé.