Belgique : deux djihadistes tués lors d'une opération antiterroriste

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  351  mots
les "suspects ont ouvert le feu au moyen d'armes de guerre et d'armes de poing sur la police fédérale" et "ont été neutralisés", selon le parquet fédéral.
Une vaste opération contre une cellule djihadiste a été menée par la police belge, jeudi. 13 personnes ont été arrêtées. Aucun lien n'a été établi avec les attentats de Paris pour le moment.

Publié le 15/01/2015 à 19:37. Mis à jour le 16/01/2015 à 11:52

La police belge a mené jeudi 15 janvier une vaste opération contre une cellule djihadiste composée de personnes revenant de Syrie. Deux jihadistes ont été tués, a annoncé le parquet fédéral. Un troisième suspect a été interpellé. La police belge a arrêté 13 personnes au total.

"Une dizaine de perquisitions ont eu lieu", a déclaré au cours d'une conférence de presse un substitut du procureur, Eric Van der Sijpt. "Elles ont eu lieu à Verviers, dans l'est de la Belgique où ont été tués les deux djihadistes, mais aussi à Bruxelles et à Vilvorde, dans la banlieue de la capitale".

Cette "cellule opérationnelle était composée d'une dizaine de personnes dont certaines revenaient de Syrie", a précisé un autre substitut, Thierry Werts. "Ils étaient sur le point de commettre des attentats d'envergure et de manière imminente", a-t-il ajouté.

 Aucun policier ou civil n'a été blessé

A Verviers, ville de l'est de la Belgique, les "suspects ont ouvert le feu au moyen d'armes de guerre et d'armes de poing sur la police fédérale" et "ont été neutralisés". "Deux suspects sont décédés, un troisième a été intercepté sur place", a-t-il indiqué.

Selon une source judiciaire, "ils ont immédiatement ouvert le feu, pendant de longue minutes, avec des armes de guerre de type Kalachnikov". "Même blessés au sol, ils continuaient à tirer", a précisé M. Werts. Aucun policier ou civil n'a été blessé, a précisé le parquet.

Pas de lien établi avec les attentats de Paris

La menace portait sur les services de police, a déclaré M. Werts. Le niveau d'alerte a été relevé au niveau 3, sur une échelle qui en compte 4, pour les commissariats de police et les palais de justice en Belgique.

"Aucun lien n'a été établi à ce stade" entre l'opération anti-djihadiste en Belgique et les attentats de Paris, a indiqué M. Van der Sijpt. L'enquête avait été ouverte avant l'attaque contre Charlie Hebdo, a précisé l'agence de presse Belga, citant des sources judiciaires.