Terrorisme : comment Valls compte répliquer

Le Premier ministre souhaite renforcer les services du renseignement intérieur et de la juridiction antiterroriste, mais aussi prévenir les phénomènes de radicalisation.
"Des mesures exceptionnelles" s'imposent, mais "jamais des mesures d'exception" mettant en danger l'Etat de droit, estime néanmoins Manuel Valls.

Après le temps du recueillement et des hommages, voici venu pour le gouvernement celui de la révision des instruments en vigueur pour lutter contre le terrorisme. Intervenant mardi 13 janvier à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Manuel Valls a détaillé les principales mesures qui, à son sens, devraient garantir à la France davantage de sécurité après les attentats des 7, 8 et 9 janvier.

"Des mesures exceptionnelles" s'imposent, mais "jamais des mesures d'exception" mettant en danger l'Etat de droit, a-t-il insisté, invitant les parlementaires à répondre "avec détermination" et "sérénité" aux questions ouvertes par les sanglants attentats de la semaine dernière, "sans jamais céder à la précipitation".

  • Il s'agit tout d'abord d'affermir les services du renseignement intérieur et de la juridiction antiterroriste.

"Tirer des leçons" des attentats de la semaine dernière, "c'est d'abord prendre conscience que la situation change en permanence et que les services en charge du renseignement intérieur et la juridiction anti-terroriste doivent être régulièrement renforcés", a souligné Manuel Valls.

Le Premier ministre compte donc affecter "les moyens nécessaires pour tenir compte de (la) nouvelle donne". Certes, la programmation de la création de 432 emplois à la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) doit "permettre de renforcer les compétences et de diversifier les recrutements: informaticiens, analystes, chercheurs ou interprètes", a-t-il relevé. Mais Manuel Valls souhaite "aller plus loin".

C'est pourquoi il a demandé à Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, de lui adresser "sous huit jours" des propositions "de renforcement", concernant "notamment internet et les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l'embrigadement, la mise en contact et l'acquisition de techniques permettant de passer à l'acte".

  • Quant à la mise en place d'un système européen sur les échanges de données des passagers (Passenger name record: PNR) de voyages aériens, le dispositif français sera prêt en septembre 2015, a assuré le Premier ministre.

Manuel Valls a appelé solennellement le Parlement européen pour qu'il vote ce système actuellement gelé dans cette instance. "Nous ne pouvons plus perdre de temps!", a-t-il insisté.

Les données PNR comportent des informations telles que le nom du passager, les dates et l'itinéraire du voyage, des informations relatives au billet, l'adresse et les numéros de téléphone, les moyens de paiement utilisés, le numéro de carte de crédit, l'agence de voyage, le numéro de siège et des informations relatives aux bagages.

  • Des mesures préventives doivent également permettre de faire face aux phénomènes de radicalisation. Le Premier ministre prône notamment la création d'un fichier des personnes condamnées pour terrorisme ou "membres de groupes de combat".

Il "obligera les personnes condamnées à des faits de terrorisme ou ayant intégré des groupes de combat terroristes à déclarer leur domicile et à se soumettre à des obligations de contrôle", précise Manuel Valls.

Les ministres Christiane Taubira (Justice) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) doivent "étudier les conditions juridiques de mise en place" de ce nouveau fichier.

A l'heure actuelle, les personnes soupçonnées de terrorisme dans le cadre d'une enquête judiciaire peuvent figurer dans le seul fichier des personnes recherchées avec la fiche "Sûreté de l'Etat".

  • Le Premier ministre a promis la création "avant la fin de l'année" de "quartiers spécifiques" dans les prisons pour les détenus "radicalisés".

Ceci devrait permettre d'accroître leur surveillance. Le chef du gouvernement a fait référence à "l'expérience menée depuis cet automne à la prison de Fresnes" (Val-de-Marne), où un quartier de ce genre regroupe actuellement 23 détenus. La garde des Sceaux Christiane Taubira devait s'y rendre mardi après-midi.

Il faut donner "un cadre clair" à l'intervention "dans nos prisons, des imams, comme des aumôniers de tous les cultes" et "parvenir à une réelle professionnalisation", a ajouté Manuel Valls.

  • Manuel Valls veut aussi développer le renseignement au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Il souhaite créer "au sein de la direction de la PJJ une unité de renseignement", "à l'instar de ce qui est fait dans l'administration  pénitentiaire", et dispenser "une formation de haut niveau (...) aux services de la PJJ", car "comprendre le parcours de radicalisation d'un jeune est toujours complexe".

Sur ces axes de travail, la garde des Sceaux Christiane Taubira est chargée de faire des propositions "dans les jours qui viennent".

  • Manuel Valls a par ailleurs sollicité l'autorisation des parlementaires pour la prolongation de l'intervention de l'armée française en Irak, afin d'"affaiblir Daech".

A ce propos, il a aussi de nouveau appelé l'Europe à une plus forte contribution aux opérations militaires menées par la France contre le jihadisme au Sahel, souhaitant que la solidarité ne soit non seulement "dans la rue" mais aussi dans les "budgets".

Un des principaux décrets d'application de la loi antiterroriste de novembre 2014, qui met en place l'interdiction de sortie du territoire français des candidats au jihad, sera publié mercredi en Conseil des ministres, a-t-on par ailleurs appris mardi auprès de Matignon, rapporte l'AFP. Ce décret porte également sur le volet de la loi créant une interdiction préventive du territoire aux terroristes étrangers qui voudraient entrer en France, a-t-on précisé de même source. Tous les décrets d'application de la loi seront "rapidement publiés dans les prochaines semaines", a assuré à l'AFP une source au gouvernement.

A présent, plus de 122.000 personnes sont affectées à la protection permanente "des points sensibles et de l'espace public" en France, a indiqué Manuel Valls.

Commentaires 88
à écrit le 15/01/2015 à 19:56
Signaler
Rappelez-vous lors de l'affaire Merah sous SARKO où les médias de gauche disait que l'on aurait du le prendre vivant ..etc. et toute la polémique !!!!! Faisons aujourd’hui le parallèle, personne ne dit rien ! Nos donneurs de leçons son muets ! Devi...

à écrit le 15/01/2015 à 8:13
Signaler
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre" Albert Einstein

à écrit le 15/01/2015 à 7:58
Signaler
Le peuple européen Français est martyrisé par les politiques professionnels UMP et PS qui, depuis 40 ans, ont pour politique la libanisation de la France, et pillent leurs citoyens. Cette semaine encore, un jeune Français de 16 ans est mort à Marseil...

à écrit le 14/01/2015 à 20:50
Signaler
la france des bisounours! souvenez au parc des princes, l'hymne nationale huee (par qui) en presnce de Jacues Chirac, et bien entendu les medias et tous les bisounours ont passe l'eponge dessus, si les medias reprennaient tous les signaux avant coure...

à écrit le 14/01/2015 à 15:55
Signaler
Si ce gouvernement ne peut assurer la sécurité des Français et se débarrasser une bonne fois pour toute de ce cancer fondamentaliste, le peuple se chargera d'élire des gens capables de prendre en main la situation et de régler le problème.

à écrit le 14/01/2015 à 15:32
Signaler
on va faire ceci, on va faire cela et comme d'habitude ceux qui y croient resteront bouche bée. Pas moi, lorsqu'il était ministre de l'intérieur, c'était pareil et RIEN. Cela me rappelle notre ancien président qui nous a baladés pendant des années et...

à écrit le 14/01/2015 à 14:52
Signaler
quand le soufflé retombera tout sera dans l'ordre des choses et plus çà va plus çà va plus ou plus çà va moins çà va comme on dit en Kalybie de chez nous

à écrit le 14/01/2015 à 14:33
Signaler
le premier ministre peut-il nous expliquer pourquoi la DGSI qui doit lutter contre le terrorisme à l'intérieur du pays, donc protéger les français, dispose d'un budget (hors frais de personnel) de 47 Millions €, alors que les opérations extérieures (...

à écrit le 14/01/2015 à 13:41
Signaler
il a remis le moulin à paroles en route, c'est un grand spécialiste.

à écrit le 14/01/2015 à 13:40
Signaler
on vient d'apprendre qu'il n'y avait même pas un fichier central pour ce type d'individus, il faut dire qu'avec le ministre de la justice que nous avons on est TRÈS MAL PARTI.

à écrit le 14/01/2015 à 13:12
Signaler
Virer le droit du sol

à écrit le 14/01/2015 à 12:28
Signaler
C'est bien de prendre des mesures et de se recueillir, mais ce serait bien aussi de faire son mea-culpa sur le laxisme qui règne depuis 1981 en termes d'immigration, de sécurité à nos frontières et d'excès de tolérance religieuse. Les fondations de l...

à écrit le 14/01/2015 à 12:11
Signaler
Suppression immédiate pure et simple du système social et de santé francais!!! Interdiction a vie d'obtenir un logement social pour tout ceux partis au djihad ou qui en fond d'une façon ou d'une autre l'apologie!! Allez hop la République et les franç...

à écrit le 14/01/2015 à 11:33
Signaler
De ce que nous constatons après les discours agressifs de Valls acquiescés par les Elus de la République en perdition comme l’ont été ceux de Vichy est importée chez nous en France la guerre des religions extrémistes sioniostes contre extrémistes re...

à écrit le 14/01/2015 à 11:24
Signaler
LE PORTEFEUILLE suppression de toutes aides de la CAF, du reste , cela produit une remise en ORDRE très efficace !!!

à écrit le 14/01/2015 à 11:07
Signaler
Taub.....ira a l'encontre de ces mesures, ouvrira sa bouche, et démissionnera. Pas mal finalement.

le 14/01/2015 à 12:47
Signaler
cherchez: christiane circulaire 9 janvier.

à écrit le 14/01/2015 à 10:59
Signaler
J'ai bien l'impression qu'il s'agit que d'une posture et cela a l'air de satisfaire la majorité de ses collègues droite et gauche confondues .

le 14/01/2015 à 15:37
Signaler
Oui, je le pense aussi. Mais, la plupart des français ne sont pas dupes, heureusement

à écrit le 14/01/2015 à 10:56
Signaler
Toujours rien sur les cités ou la drogue et les armes circulent sans problème.

à écrit le 14/01/2015 à 10:37
Signaler
Les mots qui permettraient de lutter contre toutes les affres de ce phénomènes ( terrorismes, français agressés dan la rue ) ne sont pas dans sa bouche .

à écrit le 14/01/2015 à 10:20
Signaler
ATTENTION ! .. j étais charlie , je suis maintenant classé comme terroriste ;o(( l ensemble des entretiens videos et bandes sonores ne sont plus accessible ! censuré pour crime de lèse-majesté avoir osé demander á la justice de clarifier le statut d...

à écrit le 14/01/2015 à 10:09
Signaler
nous récoltons , le trouble qui a été fait dans les pays d Afrique , maintenant ce sera dur de sans défaire

à écrit le 14/01/2015 à 10:05
Signaler
"On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés" (Albert Einstein). Ce résultat lamentable et horrible dont sont responsables disons le, l'ensemble de l'UMPS qui depuis des décennies ont préparé le terreau sur lequel s...

à écrit le 14/01/2015 à 9:45
Signaler
Avec Valls nous allons tout droit vers la guerre des religions. Faison le point sur ce curieux personnage irrité : Manuel Carlos Valls Galfetti, naturalisé français en 1982, est né le 13 août 1962, dans le quartier d'Horta à Barcelone. Le franqu...

le 14/01/2015 à 10:18
Signaler
Vous n'avez rien d'autres à faire de la journée pour écrire 10 fois le même commentaire sous des pseudos différents ?

le 14/01/2015 à 13:45
Signaler
tout à fait d'accord avec vous c'est pourquoi je ne voterai jamais pour cette individu. Vous qui êtes au fait de l'actualité regardez les vidéos et vous verrez comment sa famille à fait fortune c'est pas très beau.

à écrit le 14/01/2015 à 9:38
Signaler
J'ai la sensation de vivre dans une colonie je n'en dirai pas plus

le 14/01/2015 à 10:19
Signaler
Surtout pas, ça vous ferais réfléchir. Vous ne tiendriez pas 2 minutes. Votre cerveau n'est pas habitué

le 14/01/2015 à 11:02
Signaler
Chacun son tour...

à écrit le 14/01/2015 à 9:12
Signaler
Nous avions "les solutions", nous attendions les problèmes; "Il n'y a pas de petites économies!?"

à écrit le 14/01/2015 à 8:58
Signaler
Ils peuvent chanter la marseillaise à l'assemblée et endormir les français. Se retrouver derrière un président egoiste, incompétent, menteur et profiteur de situation : JAMAIS. Cette classe politique a échoué. Emporté par des idées soixante-huitardo-...

à écrit le 14/01/2015 à 8:42
Signaler
C'est du vent, des postures, la France n'est plus gouvernée. Hollande se cache derrière ce mégaphone ambulant et puis après....

à écrit le 14/01/2015 à 8:29
Signaler
Le premier problème c'est EUX : UMP et PS qui ont pris le pouvoir, il ya 40 ans, et s'y maintiennent avec la "non proportionnelle" et qui ont comme projet pour la France : la colonisation africaine et la libanisation, le négationnisme et l'analphabét...

le 14/01/2015 à 10:22
Signaler
C'est bien petit toutou, tu as bien retenu la leçon de papy et maman Le Pen. En même temps la leçon est facile a apprendre : peu de verbes, beaucoup de démagogie et une louche de racisme. La recette a toujours autant de succès chez les idiots du vill...

à écrit le 14/01/2015 à 7:46
Signaler
Les non musulmans ne sont pas soumis au coran. Qu 'on se le dise. Alors les caricatures du prophete ou de quiconque sont les bienvenues

à écrit le 14/01/2015 à 7:40
Signaler
Comme le rappellent les Décodeurs dans le journal Le Monde de ce jour .... Toutes les propositions de Valls sont déjà théoriquement en application... Il s'agit donc simplement de les appliquer et rien de plus.

le 14/01/2015 à 10:42
Signaler
Ces individus étaient connus et avaient déjà un casier très lourd, mais on a pas jugé nécessaire de les surveiller. On ne peut pas écouter tout le monde il faut bien choisir entre Sarkozy, son avocat, et les terroristes.

à écrit le 14/01/2015 à 6:44
Signaler
Chacun pour soit...Être solidaire avec soit même est la première règle.

à écrit le 14/01/2015 à 5:29
Signaler
Les "sauvageons" de Chevènement,le laxisme de Taubira,les moulinets de Vals

à écrit le 14/01/2015 à 4:36
Signaler
Aterre par la plupart des commentaires...

le 14/01/2015 à 8:23
Signaler
alors ne les lisez pas!

le 14/01/2015 à 10:09
Signaler
Encore un qui ne veut pas regarder la réalité en face, continuez à mettre la tête sous le sable, c'est très confortable.

à écrit le 14/01/2015 à 3:22
Signaler
Deuil de façade pour certains qui voyaient dans Charlie ebdo un ennemi a supprimer (ex: SOS racisme....). Pour les declarations de Valls elles permettent d'y déceler ce qu'il n'a pas fait, ce qu'il ne fera pas et pourquoi il est incompétent.... Ils ...

à écrit le 14/01/2015 à 0:22
Signaler
Seuls les musulmans sont concernés par le Coran. Tous les autres n ont pas à s'y soumettre. Alors les caricatures de Mahomet ou de Hollande par des athées ne posent aucun problème dans un état laïque.

le 14/01/2015 à 6:35
Signaler
Non le coran n'interdit pas les représentations du prophète. Les vrais musulmans modernes rigolent en lisant charlie. En fait comme les autres religions monothéistes l'islam rejette l'idolâtrie: ce que font les extremistes face à l'ei ou ben Laden...

à écrit le 13/01/2015 à 23:55
Signaler
''Manuel Valls a par ailleurs sollicité l'autorisation des parlementaires pour la prolongation de l'intervention de l'armée française en Irak, afin d'"affaiblir Daech". --) pour affaiblir Daesh...ne serait il pas plus judicieux de cesser de les so...

le 14/01/2015 à 9:18
Signaler
Mais du jambon Serrano !!!

à écrit le 13/01/2015 à 23:35
Signaler
ET LES EMPLOIS??? On oublie tout!! ET LES EMPLOIS??? On oublie tout!! ET LES EMPLOIS??? On oublie tout!! ------------- ET LES IMPÔTS, TAXES...etc? On oublie? ET LES IMPÔTS, TAXES...etc? On oublie?

le 14/01/2015 à 7:42
Signaler
Nous, politiques professionnels UMP et PS, on continue de s'en mettre plein les poches et à piller le pays (sans jamais payer d'impot). La liquidation de la France, ça mérite bien un salaire. Nous vous remercions d'avoir voté pour nous UMP et PS depu...

le 14/01/2015 à 9:10
Signaler
Bah oui ! Même Charlie vous le dit : "Tout est pardonné" ...

à écrit le 13/01/2015 à 23:03
Signaler
Il devrait commencer par virer son incapable de ministre de l'intérieur cazeneuve. Même pas fichu de protéger le journal le plus menacé de France alors que le risque terroriste était à son comble.

le 14/01/2015 à 3:21
Signaler
Deuil de façade pour certains qui voyaient dans Charlie ebdo un ennemi a supprimer (ex: SOS racisme....). Pour les declarations de Valls elles permettent d'y déceler ce qu'il n'a pas fait, ce qu'il ne fera pas et pourquoi il est incompétent.... Ils ...

à écrit le 13/01/2015 à 23:01
Signaler
Tout doucement mais sûrement, nous glissons vers la parano, un Patriot Act soft, mais un Patriot Act quand même...Nous pourrons reprendre un vieux slogan du temps de l'occupation " Taisez-vous, méfiez-vous, les oreilles ennemies vous écoutent " et qu...

à écrit le 13/01/2015 à 23:01
Signaler
.." Comediente !", tous !

à écrit le 13/01/2015 à 22:26
Signaler
Le chien qui aboie ne mord pas !!!

le 13/01/2015 à 22:44
Signaler
Exact !

le 14/01/2015 à 6:45
Signaler
C'est bien pour cela que la caravane passe...

à écrit le 13/01/2015 à 22:22
Signaler
Ça vocifère, ça agite les bras, ça parle avec les mains, vous allez voir ce que vous allez voir...Ouais bah..BOF c'est vrai que l'on nait intégriste hein... Manolo !!! Mais pour prévenir la radicalisation dès le départ ? prendre le problème à la sou...

le 13/01/2015 à 22:31
Signaler
Politique = putréfaction !!

à écrit le 13/01/2015 à 22:09
Signaler
Les garçons qui ont fait cette horreur était des Français comme vous et moi : nous sommes tous responsables de cette catastrophe.

le 13/01/2015 à 22:51
Signaler
En quoi on est responsables? Vous vous sentez responsable vous? Pas moi.

le 13/01/2015 à 22:56
Signaler
Je suis sidéré par ton attitude qui est vraiment nunuche !

le 13/01/2015 à 23:21
Signaler
première nouvelle !!!!!!

le 14/01/2015 à 8:28
Signaler
ce sont effectivement des gens comme vous qui sont responsables,par vos idées ,vos votes , votre laxisme, votre "tolérance" et surtout votre incapacité à voir la réalité <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<;

à écrit le 13/01/2015 à 22:01
Signaler
Ils nous ont foutus dehors de l algérie Maroc etc maintenant ils nous foutent dehors de la France merci la gauche merci la droite merci le medef

à écrit le 13/01/2015 à 21:55
Signaler
TOUS! TOUS!! des incapables!! Mais, bon sang, QUE FAISONS NOUS DANS CETTE GALERE?????? !....FURAX !!

à écrit le 13/01/2015 à 21:38
Signaler
"interdiction préventive du territoire aux terroristes étrangers qui voudraient entrer en France". Parce que jusqu'à présent, ils pouvaient rentrer la fleur au fusil??? Je suis atterré. Ils sont vraiment dans le monde des bisounours!

le 13/01/2015 à 21:51
Signaler
"Heureusement", le FN va nous "sauver"... Les US et la GB sont des îles, EUX... Dont il faudrait s'isoler.

le 13/01/2015 à 22:03
Signaler
nuance : ils VEULENT nous faire VIVRE dans un monde à la con ! ils sont conscients de tout, mais EUX, à la seule différence de nous, ne paient pas les pots cassés, c'est à dire ne vivent pas dans le marasme qu'est devenu notre pays, EUX, sont à part,...

à écrit le 13/01/2015 à 21:33
Signaler
Une lettre , passait hier, sur les réseaux sociaux, elle ne date pas d'hier....mais...voici cette lettre..." Si une communauté n'est pas acceptée, c'est qu'elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème ; si elle se plaint de...

le 13/01/2015 à 21:50
Signaler
@Georges vous avez raison de rappeler la clairvoyance de Charles De Gaulle homme de paix. Nous en sommes d'accord, la Licra se plaint beaucoup, la Licra accuse beaucoup, la Licra impose beaucoup trop à nos faibles gouvernements, la Licra ferait bi...

le 13/01/2015 à 21:53
Signaler
Clair que De gaulle avait compris. Mais nous nous sommes tout de même fait envahir par les Anglo-saxons.

le 14/01/2015 à 10:30
Signaler
+ 100

à écrit le 13/01/2015 à 21:05
Signaler
Les terroristes étaient DEJA sous surveillance ! Suivit, connus ... Bref de la grande tartuferie ce discours et Dieudonné il vient faire quoi le dedans, les caricatures c'est pas de la provoc ???!!! On nage dans un délire total ! la liberté d'express...

le 13/01/2015 à 21:16
Signaler
...et pendant de temps, le chômage, "l 'INSECURITE, toujours plus grandissante, les injustices criantes, le désespoir de pas mal de Français sans travail, sans avenir, etc, etc, on ne parle PAS de tout ça ! la France se délite, assassinée par des inc...

à écrit le 13/01/2015 à 21:04
Signaler
Il est temps de retrouver la maitrise de nos frontieres pour en finir avec les trafics d'armes venus de l'est .

à écrit le 13/01/2015 à 20:59
Signaler
Nous avons écouté un extrait de Valls à l'Assemblée Nationale Valls, et nous avons été stupéfaits de voir un Valls qui perd ses nerfs, s'en prends aux enfants des écoles, S'agissant de Valls Manuel né à Barcelone en 1962 tardivement naturalisé fra...

à écrit le 13/01/2015 à 20:54
Signaler
PAUVRE , MAIS.,..PAUVRE FRANCE !!!!!!!!!! où en sommes nous arrivés, ma "douce"..?...! c'est à chialer.....!

à écrit le 13/01/2015 à 20:53
Signaler
La montagne va accoucher d'une souris , une voix forte qui prononce des mots beaucoup plus banales . Ils seront interdit au départ , mais pas au retour et quant à la déchéance de la Nationalité on en parle plus .

à écrit le 13/01/2015 à 20:46
Signaler
peut etre devrait il ''reduire les inegalites'' en offrant un voyage ( paye par la france, hein, par par ses deniers personnels, faut pas deconner!) vers la turquie ' a ceux qui n'en n'ont pas les moyens', comme on dit chez lui il justifierait cela...

à écrit le 13/01/2015 à 20:33
Signaler
Le Club Med devrait s'associer à l'Etat pour finir de nous convaincre.

à écrit le 13/01/2015 à 20:21
Signaler
...mais "voui", mais "voui" !...C'est c'là, mon brave, j'en parlerai à mon cheval!

à écrit le 13/01/2015 à 20:00
Signaler
Sauf qu'en Chine, c'est dénoncé par les US, et aux US, c'est dénoncé par des gars qui risquent la mort ou la prison à vie. Le pied, non..??

à écrit le 13/01/2015 à 19:26
Signaler
On t'avait vu arriver mon petit VALOU!

le 13/01/2015 à 20:02
Signaler
Beeen.. C'est le Guéant version moderne. Et si c'était Narine, là, ce serait pire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.