Les premières fuites du très attendu discours de Mario Draghi

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  217  mots
La Banque centrale européenne doit présenter jeudi son plan très attendu d'assouplissement quantitatif. (Crédits : Reuters)
Le plan d'assouplissement quantitatif qui doit être présenté jeudi par la Banque centrale européenne pourrait s'élever à 50 milliards d'euros par mois sur une période minimale d'un an. Ce chiffre s'inscrit dans la fourchette attendue par les économistes.

Alors que toute la planète finance est suspendue à la conférence de presse de la Banque centrale européenne (BCE) de jeudi, qui doit annoncer et détailler un plan d'assouplissement quantitatif (QE), le Wall Street Journal (WSJ) affirme mercredi 21 janvier que celui-ci pourrait atteindre 50 milliards d'euros de rachats d'obligations par mois.

D'après le quotidien économique américain, le directoire de la BCE a proposé au Conseil des gouverneurs que ce plan d'achats d'obligations s'étale sur une période minimale d'un an.

Au rythme de 50 milliards d'euros mensuels pendant un an, le montant de ce QE atteindrait ainsi 600 milliards au total, soit le chiffre attendu en moyenne par les analystes interrogés ces derniers jours par Reuters. D'après Bloomberg, ce plan serait lancé à partir du mois de mars seulement.

Le marché efface une partie de ses pertes

L'annonce a permis aux marchés financiers d'effacer une partie de leurs pertes, basculant même en territoire haussier pour certains. Le Cac 40 oscille ainsi mercredi autour de son point d'équilibre vers 16h, après une matinée passée à +0,30%.

De son côté, la BCE a refusé de commenter les informations du Wall Street Journal, qui cite des sources proches de l'institution.

Lire aussi: Tout savoir (ou presque) sur l'assouplissement quantitatif de la BCE