Allemagne : le salaire minimum n'affecte pas la baisse du chômage pour le moment

Par latribune.fr avec AFP  |   |  251  mots
"On peut s'attendre à ce que le chômage continue à baisser dans les trois mois à venir" selon l'institut de recherche sur l'emploi IAB, rattaché à l'Agence fédérale pour l'emploi.
Malgré le salaire minimum introduit au 1er janvier par le gouvernement d'Angela Merkel, le chômage continuera de baisser dans les trois mois à venir, selon un indicateur.

L'introduction en Allemagne d'un salaire minimum généralisé le 1er janvier 2015 suscitait des préoccupations. Mais, tous comptes faits, dans les mois à venir, la réforme ne devrait pas avoir d'effets négatifs sur le marché du travail, a indiqué mardi 27 janvier l'institut de recherche sur l'emploi IAB.

Le sondage mensuel de l'IAB, qui est rattaché à l'Agence fédérale pour l'emploi, sert d'indicateur avancé sur le chômage.

"On peut s'attendre à ce que le chômage continue à baisser"

Se fondant sur un sondage mené auprès des agences pour l'emploi sur tout le territoire, interrogées quant à leurs attentes à trois mois, l'institut a indiqué:

"Pour le moment il n'est pas à prévoir que le salaire minimum remette en question l'évolution positive sur le marché du travail."

"On peut s'attendre à ce que le chômage continue à baisser dans les trois mois à venir", a précisé dans un communiqué l'un des membres de l'IAB, le professeur Enzo Weber .

Le chômage à 6,7% en 2014

En 2014, le chômage pointait à 6,7% dans la première économie européenne, moins que les 6,9% de 2013 et nettement moins que chez beaucoup de partenaires européens du pays. Les chiffres du chômage de janvier seront publiés jeudi 29 janvier.

Le salaire minimum, introduit au 1er janvier par le gouvernement d'Angela Merkel sous la pression de ses partenaires de coalition sociaux-démocrates, fixe le salaire horaire brut plancher à 8,50 euros. Dans certaines régions et certains secteurs, notamment à l'Est ou dans les services, les salaires étaient jusqu'ici inférieurs.