Royaume-Uni : les salaires en hausse, le chômage au plus bas depuis 2008

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  266  mots
Dans son dernier rapport trimestriel, la Banque d'Angleterre table sur une croissance de 2,9% en 2015.
Le chômage a connu une baisse surprise en décembre, à 5,7% alors que les économistes l'attendaient stable à 5,8%. Les salaires ont augmenté de 2,1% sur un an.

L'activité poursuit sa reprise au Royaume-Uni. Le chômage a une nouvelle fois reculé sur les trois mois achevés fin décembre, s'affichant à 5,7%, contre 5,8% en novembre, a annoncé mercredi 18 février l'Office des statistiques nationales (ONS). Avec 1,86 million de chômeurs, le Royaume-Uni retrouve ainsi un niveau proche de celui de 2008, avant la crise financière.

Après la baisse de 0,2% enregistrée entre octobre et novembre, ce recul était inespéré : les économistes interrogés par Bloomberg s'attendaient à un chiffre stable. Sur la même période en 2013, le chômage atteignait 7,2%.

L'augmentation des salaires au-dessus de l'inflation

Le salaire des Britanniques (bonus inclus) a pour sa part progressé de 2,1% en décembre sur un an, bien plus vite que l'inflation, qui s'est établie à 0,5% sur le mois et a connu en janvier un plus bas depuis 1960, à 0,3%. La combinaison de ces deux facteurs "devrait créer un puissant cocktail" accélérant la reprise au Royaume-Uni, a commenté Rob Wood, économiste à la banque Berenberg de Londres.

À moins de trois mois des prochaines élections législatives, c'est une bonne nouvelle pour le pouvoir en place puisque le bas niveau des prix accroît le pouvoir d'achat des ménages et pourrait inciter la Banque d'Angleterre à repousser le début de son cycle de hausse des taux. Hors énergie, alimentation, alcool et tabac, le taux d'inflation a cependant augmenté à 1,4% contre 1,3% en décembre.

Dans son dernier rapport trimestriel publié début février, la banque centrale table sur une croissance de 2,9% en 2015. Elle devrait entraîner une hausse des salaires de 3,5%, soit le double de celle de 2014.