Grèce : l'Eurogroupe "ne discute pas d'un troisième plan d'aide"

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  200  mots
Dans la matinée de lundi, le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a enjoint la Grèce à s'atteler rapidement à ses réformes.
D'après le ministre espagnol de l'Économie, Luis de Guindos, ce nouveau plan accorderait des conditions plus souples à la Grèce. Athènes a obtenu la semaine passée une prolongation de quatre mois du deuxième plan d'aide en cours.

| Article publié à 16h36, mis à jour à 18h08.

Aucune discussion n'est en cours. Simone Boitelle, le porte-parole du président de l'Europe Jeroen Dijsselbloem, a démenti lundi 2 mars les affirmations du ministre espagnol de l'Économie, Luis de Guindos. Ce dernier avait déclaré plus tôt dans la journée qu'un troisième plan d'aide pour la Grèce était en cours de discussion avec les pays de la zone euro, d'un montant compris entre 30 et 50 milliards d'euros.

Ce nouveau plan accorderait des conditions plus souples à la Grèce, a ajouté Luis de Guindos lors d'un déplacement à Pampelune, dans le nord de l'Espagne.

Le deuxième plan d'aide prolongé de quatre mois

Le gouvernement grec anti-austérité d'Alexis Tsipras a obtenu la semaine dernière le feu vert de la zone euro à une prolongation de quatre mois du plan d'aide en cours, le deuxième dont bénéficie Athènes depuis 2010.

Dans la matinée de lundi, le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a enjoint la Grèce à s'atteler rapidement à ses réformes, faisant miroiter un possible premier versement de fonds par ses partenaires dès le courant du mois de mars en cas de "progrès".