Ségolène Royal apporte son soutien à Martine Aubry

Par latribune.fr  |   |  323  mots
Ségolène Royal, candidate malheureuse au poste de premier secrétaire du Parti socialiste en octobre dernier, a apporté son soutien à la première secrétaire actuelle, Martine Aubry, dans la crise de leadership qui secoue le parti, ainsi qu'à "tous les socialistes qui travaillent, qui font des efforts, qui essaient de se relever".

"Les choses ne sont pas faciles. Je suis persuadée qu'elles vont aller mieux s'il y a un travail sérieux qui est fait", a déclaré ce mardi Ségolène Royal en référence à la crise qui secoue le parti socialiste et oppose le député Manuel Valls à la première secrétaire Martine Aubry.

Cela "demande énormément d'énergie, d'intelligence, de réflexion en commun, de modestie, de changements de méthodes, de changements de pratiques", a-t-elle également dit en apportant son "soutien" à "tous les socialistes, dont Martine Aubry, qui travaillent, qui font des efforts, qui essaient de se relever".

"Feuilleton des petites phrases"

La présidente de la région Poitou-Charentes a déploré qu'on puisse "réduire l'avenir politique à gauche" à "un feuilleton quotidien de petites phrases". "Vous n'aurez pas de ma part je ne sais quelle petite phrase", a-t-elle dit. "Si les gens aujourd'hui en veulent au PS, sont mécontents des socialistes, c'est aussi parce qu'ils en attendent beaucoup."

Il n'y a pas de fatalité, une autre politique économique, sociale, écologique, éducative, morale est absolument possible" et "la gauche a un rôle essentiel à jouer", a-t-elle ajouté, jugeant que "les inégalités se creusent, que la loi de l'argent n'a jamais été aussi féroce".

"On a aujourd'hui besoin d'espérance, besoin de redessiner un avenir commun. Les socialistes ont toujours été ceux qui ont été à l'avant-garde pour définir les nouveaux modèles de société dans lesquels nous pouvons nous retrouver et qui peuvent permettre à chaque homme et à chaque femme de croire à nouveau dans la possibilité de progresser", a-t-elle encore déclaré.

Ségolène Royal s'exprimait aux côté du sociologue Edgar Morin à l'occasion d'une présentation de "l'université européenne et internationale d'été" qui se tiendra début octobre à Poitiers, sur le thème "sept défis pour une politique de civilisation", et à laquelle Daniel Cohn-Bendit (Europe-Ecologie) doit participer.