PS : des primaires au premier semestre 2011

Par latribune.fr  |   |  306  mots
L'annonce de l'organisation des primaires a été faite par Martine Aubry, à l'occasion de l'université d'été du PS à La Rochelle. Les militants seront aussi consultés le 1er octobre de cette année.

Rénover le PS "de A à Z". C'est le but que s'est fixé Martine Aubry. Dans son discours d'ouverture de l'université d'été du PS à la Rochelle ce vendredi, et confirmé ce dimanche, la première secrétaire du PS a voulu "proposer des décisions, une démarche et un calendrier". Plusieurs changements ont été évoqués dans le but de réformer le parti. Et quelques rendez-vous ont été fixés: le premier semestre 2011 pour les primaires et le 1er octobre pour l'organisation d'une vaste consultation des militants.

Martine Aubry a également évoqué une convention extraordinaire des statuts du parti avant l'été 2010.

Sur la question des primaires, Martine Aubry n'a pas fait de nouvelles annonces par rapport à la tribune publiée dans le journal Le Monde de ce jeudi. La maire de Lille a en revanche insisté sur l'importance de ce futur scrutin. Evoquant les primaires ouvertes pour désigner le candidat du PS à la présidentielle de 2012, elle a déclaré "comprendre que beaucoup nous ont rejoints".

Martine Aubry a également voulu repréciser la place des militants dans le processus de réforme du parti: "j'ai entendu beaucoup de positions, souvent convergentes, parfois un peu divergentes, sur ce qu'il fallait faire ou ne pas faire pour rénover notre parti. C'est aux militants de trancher (...). C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de proposer d'organiser une consultation militante le 1er octobre pour que les militants nous fixent le cap de cette rénovation que nous allons travailler ensemble dans ses modalités, pour pouvoir avoir, avant l'été, un parti rénové dans ses structures, dans ses modes de fonctionnement et dans ses modes d'organisation".

La première secrétaire du PS promet une rénovation profonde, "de A à Z, de C comme cumul des mandats jusqu'à P comme primaires".