Les mémoires de Chirac le sniper

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Le premier tome des mémoires de l'ex Chef de l'Etat doit paraître jeudi. Le Parisien en dévoile les bonnes feuilles...et les phrases assassines.

C'est un peu l'histoire d'un coup de "com" raté. La sortie du premier tome des mémoires de Jacques Chirac devait être accompagnée jeudi de la publication en exclusivité de ses bonnes feuilles dans l'hebdomadaire Le Point.

Mais coup sur coup, Canal Plus puis Le Parisien ont devancé l'appel et dévoilé les parties croustillantes de l'ouvrage. Résultat : ni soporifique, ni assassin mais quelques passages au vitriol sur des personnalités politiques françaises.

Nicolas Sarkozy ? "Cette volonté de se rendre indispensable, d'être toujours là, nerveux, empressé, avide d'agir et de distinguant par un sens indéniable de la communication".

François Mitterrand ? "D'une finesse de jugement et d'une intelligence tactique que j'ai rarement rencontrées dans le monde politique" malgré "la complexité et les zones d'ombre qui jalonnent son parcours".

Edouard Balladur ? "J'avais confiance (...). Un accord politique ayant aussi valeur de contrat moral était scellé entre nous. Au fond de moi, j'ai encore peine à croire que le Premier ministre soit en train de trahir ses engagements."

Valéry Giscard d'Estaing ? Sa "rancune est demeurée tenace et comme inépuisable. En démocratie, la défaite d'un homme est rarement une perte irréparable".

A retrouver jeudi : "Chaque pas doit être un but", Nil Editions, 21 euros.