Pour éviter le rejet, les ministres devront éviter le jet

Par latribune.fr  |   |  242  mots
L'affaire de la location d'un avion d'affaires à 116.500 euros par le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet a obligé François Fillon à mettre les points sur les "i". Les membres du gouvernement vont devoir se passer au maximum des jets pour leurs déplacements et se mettre au régime SNCF-Air France.

La dépense de 116.500 euros effectué par le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet pour emprunter un avion d'affaires - lors d'un déplacement les 23 et 24 mars en Martinique où se tenait un sommet sur l'aide en Haïti - , officiellement pour une question d'emploi du temps très serré, a fait couler beaucoup d'encre. Et menacé de renforcer le sentiment de rejet d'une partie des Français à l'égard de la classe politique.

Du coup, François Fillon a décidé de sévir. Les services du Premier ministre ont rendu publique une note envoyée le 31 mars aux directeurs de cabinet des ministres, rappelant que le recours au train et aux lignes aériennes régulières doit être privilégié.

Plus dur encore, Matignon impose aux membres du gouvernement de solliciter son autorisation pour toute location d'un jet privé.

"Les membres du gouvernement doivent être exemplaires dans une période où chacun est amené à faire des efforts", écrit dans sa note Jean-Paul Faugère, directeur de cabinet du Premier ministre. "Force est de constater que cette exigence (celle de prendre le plus souvent possible les lignes aériennes et ferroviaires régulières) est trop souvent perdue de vue. Vous voudrez donc noter en conséquence que le recours aux services d'une compagnie commerciale d'aviation d'affaire doit désormais faire l'objet d'une autorisation du cabinet du Premier ministre".

Cela s'appelle un rappel à l'ordre. Plutôt sec d'ailleurs.