Sarkozy interdit à ses ministres les vacances à l'étranger

Par latribune.fr  |   |  329  mots
Le chef de l'Etat en vacances à Wolfebero (New Hampshire) en août 2007
Le président de la république l'a annoncé aux membres du gouvernement lors du conseil des ministres. Il leur faudra désormais privilégier la France.

Finis les réveillons au soleil pour les ministres français. Nicolas Sarkozy a décidé de mettre un terme aux polémiques sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées les dernières vacances de François Fillon et Michèle Alliot-Marie en annonçant ce mercredi à ses ministres qu'ils devront désormais privilégier la France pour passer leur vacances.

Dans une brève déclaration en conseil des ministres diffusée par l'Elysée, le chef de l'Etat a également demandé que toute invitation à l'étranger d'un membre du gouvernement français soit autorisée par le Premier ministre. Ces autorisations seront données "en accord avec la cellule diplomatique de la présidence de la république pour examiner leur compatibilité avec la politique étrangère de la France", a-t-il précisé. Le Premier ministre avait auparavant fait une communication sur la prévention des conflits d'intérêt.

Nicolas Sarkozy et François Fillon s'efforcent de mettre fin à la polémique déclenchée par les vacances tunisiennes de la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie et celles du Premier ministre en Egypte. Lors de la trêve des fêtes de fin d'année, Nicolas Sarkozy avait lui-même passé quelques jours au Maroc.

Il est reproché à Michèle Alliot-Marie d'avoir emprunté à deux reprises en Tunisie l'avion privé d'un homme d'affaires tunisien, alors que le mouvement social qui a emporté le régime du président Ben Ali commençait à monter.

François Fillon a pour sa part reconnu avoir séjourné à Assouan, en Egypte, du 26 décembre au 2 janvier, avec épouse et enfants, à l'invitation des autorités égyptiennes, trois semaines avant les émeutes contre le président Hosni Moubarak. Il a également admis avoir emprunté un avion gouvernemental égyptien pour une excursion à Abou Simbel et effectué une sortie en bateau sur le Nil à l'invitation des autorités égyptiennes.

L'opposition réclame la démission de Michèle Alliot-Marie.