Date des primaires d'Europe Ecologie : Nicolas Hulot pourrait en être vert

Par latribune.fr  |   |  327  mots
Copyright Reuters
Les primaires d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) se dérouleront en juin par correspondance et sur internet. Un peu tôt pour Nicolas Hulot, qui devrait annoncer dans la semaine du 11 avril son entrée en lice face à Eva Joly.

Les primaires d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) se dérouleront en juin par correspondance et sur internet, a décidé dimanche le conseil fédéral du parti. Ce choix risque de décevoir Nicolas Hulot, qui devrait annoncer dans la semaine du 11 avril son entrée en lice face à Eva Joly. A en croire ses proches, l'animateur de télévision souhaitait des primaires en septembre.

La date de juin a recueilli 79 voix (55 contre et 4 bulletins blancs), a-t-on indiqué à la direction du mouvement. Les résultats seront communiqués le 24 juin ou le 9 juillet en cas de deuxième tour.

Le corps électoral sera formé des seuls adhérents et "coopérateurs" (sympathisants non adhérents) et à ceux qui le deviendront d'ici là, moyennant une cotisation de 20 euros et la signature du Manifeste du rassemblement.

Pour l'instant, les sondages plébiscitent Nicolas Hulot. Selon une enquête Ifop, publié dans Sud-Ouest dimanche, 66% des sympathisants écologistes préfèrent l'animateur de télévision à Eva Joly, qui recueille seulement 32% d'opinions.

La probable candidature du présentateur d'Ushuaïa est bien accueillie par les sondages mais une partie des militants sont sceptiques et rappellent son retrait tardif en 2007, qui avait mis en difficulté la candidature de Dominique Voynet.

En outre, certains jugent Nicolas Hulot trop modéré sur le plan purement politique. Ses proches voulaient plus de temps pour lui permettre de travailler ses dossiers et convaincre la base.

Eva Joly est déjà en quasi campagne depuis l'université d'été d'août dernier et jusqu'à présent, les deux futurs rivaux ont respecté leur pacte de non-agression.

Cécile Duflot a annoncé samedi qu'elle avait "décidé d'être candidate" à sa réélection au poste de secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, à deux mois du congrès de La Rochelle (3-5 juin).

"Je ne suis pas de celles qui se dérobent à leur responsabilité même quand c'est difficile", a-t-elle dit devant le Conseil fédéral d'EELV.