Les Français font de Hollande le nouveau champion de la gauche

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Copyright Reuters
Selon un premier sondage Harris Interactive publié ce mardi par Le Parisien, le directeur général du FMI serait désormais devancé par François Hollande, s'il était en mesure de se présenter. A défaut, l'ex-patron du PS caracolerait en tête.

Ce n'est pas vraiment une surprise. Les affres judiciaires de DSK pèsent d'ores et déjà sur la façon dont les Français perçoivent le potentiel électoral des candidats susceptibles de se présenter aux primaires socialistes. Selon un premier sondage Harris Interactive publié ce mardi par Le Parisien, le directeur général du FMI est désormais clairement devancé par François Hollande. 

Si Dominique Strauss-Kahn n'est pas candidat, l'ex-patron du PS, aujourd'hui député et président du conseil général de la Corrèze, recueillerait, selon ce sondage, 37% des suffrages et même 49% auprès des seuls sympathisants socialistes. 

Martine Aubry et Ségolène Royal largement devancées

L'actuelle patronne du PS Martine Aubry ferait un score nettement inférieur : 22% auprès de l'ensemble des Français et 23% auprès des sympathisants socialistes. Ségolène Royal ne bénéficierait elle que d'un très faible score : 14% auprès de l'ensemble des personnes interrogées et 10% seulement si l'on ne prend en compte que les réponses de ceux qui se revendiquent comme sympathisants socialistes.

Si DSK était en mesure de se présenter, François Hollande resterait en tête avec 30% des voix et même 38% chez les sympathisants socialistes.
Le directeur général du FMI n'obtiendrait lui que 27% et Martine Aubry, 19%.

Ce sondage a été réalisé en ligne les 15 et 16 mai 2011 auprès d'un échantillon national représentatif de 802 personnes âgées de 18 ans et plus.