Estimation pour la primaire : François Hollande 38,9%, Aubry 30,6%, Montebourg 17%

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  447  mots
Copyright Reuters
Les sympathisants de gauche de France métropolitaine votaient dimanche pour désigner le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2012, lors d'une primaire inédite pour laquelle François Hollande part favori. Les premières estimations donnent entre 2,2 et 2,7 millions de votants et François Hollande largement en tête avec près de 40% des voix, loin devant Martine Aubry à un peu plus de 30% et Arnaud Montebourg, surprise de ce scrutin, en troisième position avec 17%. Mais un rééquilibrage en faveur de Martine Aubry est possible, notamment grâce à Paris où l'on vote plus pour la secrétaire nationale du parti socialiste.

François Hollande arriverait en tête de la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012, a-t-on appris dans l'entourage du favori des sondages. Les estimations nationales donnent 38,9% au favori, suivi par Martine Aubry à 30,6%, Arnaud Montebourg à 17%. Ségolène Royal enregistrerait un revers avec moins de 7% des suffrages.

Selon les résultats provenant d'une sélection de bureaux portant sur quelque 20.000 bulletins de vote, sa grande rivale Martine Aubry arriverait en seconde position et Arnaud Montebourg serait troisième, devançant la candidate à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal.

Le secrétaire national aux élections du parti, Christophe Borgel, a quant à lui dit à des journalistes que Martine Aubry et François Hollande auraient recueilli entre 30 et 40% des voix chacun dans les régions rurales et dans les Départements d'Outre-mer.

"Mais il faut attendre les résultats urbains pour avoir une tendance", a-t-il déclaré.

Le président du conseil régional de Guadeloupe, Victorin Lurel, affirme sur son compte Twitter que le député de Corrèze a remporté 63,9% des voix des votants dans ce Département d'Outre-mer, suivi par Martine Aubry (17%), Ségolène Royal (11,31%), Arnaud Montebourg (5,8%), Manuel Valls (1,4%), et Jean-Michel Baylet (0,43%).Le vote s'est déroulé samedi dans les départements d'outre-mer et sur le continent américain, ce qui a donné lieu à des "fuites", dans certains médias et sur des réseaux sociaux, et à un début de polémique. Ainsi, Martine Aubry, rivale du député de Corrèze, serait en tête du vote des Français de Montréal, au Canada. François Hollande, qui a voté à Tulle (Corrèze), a jugé "tout à fait anormal qu'on connaisse ce résultat". "Moi je connais d'autres résultats et je ne les donnerai pas", a-t-il déclaré sur BFM TV, invitant les médias à "ne pas transiger" sur ce principe. "Il y a une règle qui a été fixée, on ne donne aucun résultat, pas plus certains que d'autres. (...) Tout ce qui peut donner une impression qu'il y aurait déjà une tendance, ce qui est tout à fait faux, pourrait être fâcheux", a-t-il ajouté.

Autre prétendant à la primaire, le député-maire d'Evry (Essonne) Manuel Valls a fait savoir via son compte Twitter qu'il réclamerait l'annulation de tous les résultats publiés avant 17h00 GMT. Six candidats sont en lice : François Hollande, Martine Aubry, maire de Lille en congé du poste de première secrétaire du PS, la présidente de Poitou-Charentes Ségolène Royal, Manuel Valls, le député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg, le président du Parti radical de gauche (PRG), Jean-Michel Baylet.