Le revenu universel est en marche

Par Philippe Cahen  |   |  449  mots
(Crédits : Reuters)
Est-ce l'approche de l'anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme d'août 1789 qui fait émerger le revenu universel ?

Quel que soit son nom - comme « le revenu de vie » -, le revenu universel consiste par principe à donner à chaque habitant d'un pays la même somme à vie. Début juillet, l'aide des étudiants boursiers a été revalorisée et élargie aux étudiants autonomes en rupture familiale, soit 200 millions d'euros pour 80.000 bénéficiaires.

Le même jour, l'Insee a mis en avant l'accroissement de la pauvreté (14,3% des Français en 2011, en hausse de 0,3% sur 2010, ont des revenus inférieurs à 60% du niveau de vie médian) et l'écart entre les 10% les plus pauvres (-0,8% en niveau de vie de 2010 à 2011) et les 10% les plus aisés (+2,1%). Cette hausse de la pauvreté est marquée chez les actifs (un quart des SDF travaille) et les chômeurs, elle recule chez les retraités.

Le même jour, la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) publiait « Les métiers en 2022 », prédisant un accroissement des professions de santé et des services aux personnes, métiers essentiellement à basse rémunération, souvent à temps partiel.

Pour les autres métiers, la Dares est trop optimiste - même dans son hypothèse « crise », avec un chômage à 9,7% et 1% de croissance - et confirme la rupture entre les métiers à valeur ajoutée et ceux sans.

Des riches plus riches, des pauvres plus pauvres

La France ne s'en sortirait pas sans l'un des systèmes de redistribution les plus réducteurs d'inégalités au monde. Près de 40% des plus pauvres vivent de plus de 50% de revenus redistribués. Fin décembre 2013, 2,3 millions de foyers percevaient le RSA (+7,2% en un an).

Les salaires, jusqu'à 1,6 SMIC, sont largement aidés. Les aides existent pour le logement, la santé, le chômage, la vieillesse, etc. Mais les prestations - 6 milliards d'euros, selon le rapport Fragonard de décembre 2012 -, qui concernent plus de 2 millions de personnes, ne sont pas toutes distribuées.

C'est que la redistribution est très complexe. Prenons le problème de zéro : créons une aide pour tous et pour tout sans condition, un revenu de base.

L'économie administrative serait considérable. Le droit au revenu pour tous est accompagné d'un devoir pour celui qui ne travaille pas : aider la collectivité pour gagner sa fierté et non vivre d'aumône. Reste que cette aide pour tous doit être accompagnée d'un logement pour tous.

Là aussi il faut inverser la logique : « Faire payer les riches », c'est les encourager à participer à la construction de logements !

Le revenu universel est une économie.

Je repars en plongée.

_______

L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013.